Concours embellissement : les jardins extraordinaires des collèges du Département 974

Si Charles Trenet le chantait, les collégiens l’ont fait et de quelle manière. Créer des jardins mais aussi embellir la cour, la façade et l’entrée de leur établissement. C’est à [Mascarin Jardin Botanique à St Leu]urlblank:http://www.cg974.fr/index.php/Mascarin-Jardin-Botanique/ , véritable écrin végétal que les lauréats du concours d’embellissement des collèges se sont vus remettre leurs récompenses. Après l’appellation […]

par Département de La Réunion – le vendredi 24 novembre 2017 à 06H12

Si Charles Trenet le chantait, les collégiens l’ont fait et de quelle manière. Créer des jardins mais aussi embellir la cour, la façade et l’entrée de leur établissement. C’est à [Mascarin Jardin Botanique à St Leu]urlblank:http://www.cg974.fr/index.php/Mascarin-Jardin-Botanique/ , véritable écrin végétal que les lauréats du concours d’embellissement des collèges se sont vus remettre leurs récompenses.

Après l’appellation « Plus beau collège fleuri » place au concours « d’embellissement » des collèges. Un changement de nom et une dynamique qui ne faiblissent pas, d’année en année. Depuis sa création, 70 collèges sur les 77 que compte notre département se sont prêtés au jeu et ce, de manière magistrale. Les collégiens ont bêché, défriché, planté, restructuré, aménagé et surtout entretenu ce nouvel espace qui donne à voir mais surtout qui donne à vivre. C’est donc avec beaucoup de fierté que tous se sont retrouvés à Mascarin pour cette cérémonie de remise de prix.

Des collégiens venus de toute l’île afin de montrer chacune de leur réalisation aux représentants du Département, de l’Education Nationale et de tous les partenaires. « C’est un lieu symbolique que nous avons choisi cette année, un lieu qui symbolise l’attachement du Département à tout ce que la nature sait offrir de beau et d’agréable. Les établissements scolaires sont certes des lieux d’éducation mais ce sont aussi des endroits où un élève passe une grande partie de la journée », a tenu à préciser Annie Hoarau, Conseillère départementale.
 
Faire des collégiens des « passeurs de patrimoine » 
Et c’est exactement la philosophie de ce concours, mettre en place un projet pédagogique, ludique pour dynamiser la jeunesse réunionnaise.
En réalisant l’embellissement, les équipes éducatives ont emmené les élèves à s’approprier leur collège et à en être fiers. Plusieurs élèves se sont découvert des talents et des vocations de peintre, de bricoleur, de jardinier… 

Parmi ces derniers, ceux des classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire : dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés), SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté accueillant des élèves présentant des difficultés d’apprentissage) qui ont travaillé aux côté des sections générales. Une émulation commune qui a créé du lien social. Comme le précise, Annie Hoarau, « cette cérémonie vient clore cette belle aventure de nos collégiens qui se sont investis et ont endossé, en plus de leur combinaison de jardinier, celui de « passeurs de patrimoine ». 
 
L’occasion également de souligner la qualité des projets qui ont été réalisés et qui a donné lieu à l’édition d’un livret. 
[ Concours Embellissement collèges 2016-2017 : le livret (11.17 MB)]url:http://www.cg974.fr/index.php/Telecharger-document/Concours-Embellissement-colleges-2016-2017-le-livret.html

Plusieurs partenaires  le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement) avec des paysagistes qui interviennent dans plusieurs collèges,  l’UHP (Union des Horticulteurs et des Pépiniéristes de La Réunion), le Conservatoire Botanique de Mascarin et la filière « Bois de goyavier » avec la mise à disposition par le Département du savoir-faire et des ressources de ce service. Ainsi les collégiens ont bénéficié d’une formation aux techniques de travail du bois de goyavier, et de quelques matériaux pour la réalisation de leur projet.
 

Le concours d’embellissement, c’est quoi ?
Le concours s’adresse aux collèges de toute l’île. Dès leur inscription chaque collège reçoit une dotation de3 500 euros pour mener à bien son projet (travail avec les acteurs de la filière horticole, petit matériel de bricolage…)
Quatre catégories sont récompensées : le hall, la cour, les façades et le jardin.
L’évaluation du jury porte sur la mise en valeur de l’établissement, l’entretien des fleurs et des plantes, les compléments décoratifs et le respect des principes du développement durable. 

 
[En savoir +]url:http://www.cg974.fr/index.php/Concours-le-plus-beau-college-fleuri/

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x