MENU ZINFOS
Communiqué

Concours des Outre-Mer Durables: "Cœur de Ville" de la Possession lauréat national


Vanessa Miranville a reçu le prix des Ecomaires, remis par la Ministre des Outre-mer. Dans la catégorie des Outre Mer Durables, le projet coeur de ville est primé pour son engagement sociétal. C'est l’action scolaire "2025, j’imagine ma ville de demain" est lauréat national du concours. Voici le communiqué de la municipalité :

Par N.P - Publié le Jeudi 22 Février 2018 à 12:55 | Lu 538 fois

Concours des Outre-Mer Durables:  "Cœur de Ville" de la Possession lauréat national
Ce Mardi 20 février s’est tenue la cérémonie nationale de remise des prix du Concours des Outre-Mer Durables organisée par l’association des Eco Maires dans le cadre des Trophées ECO-ACTION à l’Assemblée Nationale en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale, François DE RUGY et de la Ministre des Outre-Mer, Annick GIRARDIN. Une cérémonie qui a compté également la présence de Alain BOUGRAIN DUBOURG, Président pour la Ligue de Protection des Oiseaux, et d'Audrey PULVAR, Présidente de la fondation pour la Nature et l'Homme.

La Ville de La Possession, en partenariat avec la SEMADER et le CAUE remportent le 2ème prix du concours avec l'action « 2025, j’imagine ma ville de demain » pour Cœur de Ville. Une belle visibilité pour la ville et une reconnaissance pour toutes les équipes mobilisées depuis 2013.

"2025, j’imagine ma ville de demain" : une action primée à l’échelle nationale 

Depuis 4 ans, la Ville de La Possession et la SEMADER, en partenariat avec le CAUE organisent l’action scolaire « 2025, J’imagine ma ville de demain » chaque année dans les établissements scolaires du territoire.
 
Cette action s’inscrit dans la démarche de construire le volet humain du projet urbain en développant des actions concrètes qui vont permettre aux habitants de se projeter et s’approprier leur futur cadre de vie.
 
L’initiative a pour objectif de faire vivre, et ce dès le démarrage du projet Cœur de Ville, la réalité du nouveau centre-ville de La Possession auprès des générations futures : nouveaux usages de la ville, nouvelle politique d’urbanisme, nouvelle typologie d’habitat, nouveaux concepts urbains comme l’ecoquartier, la Smart City… Le but de l’action est d’amener les élèves à prendre conscience de la nécessité de réaliser un urbanisme durable avec un meilleur respect de l’environnement. Le projet donne aux élèves des clés pour comprendre notre cadre de vie particulier, à travers les notions de patrimoine, de topographie, de mobilité…

Depuis 2013, plus de 500 élèves ont participé ainsi à cette action. Autant de futurs usagers, sensibilisés à la Ville de demain ! En 2018, pour cette nouvelle édition, l’accent est mis sur la phase chantier; L’occasion pour les élèves de primaire-collège-lycée de La Possession de s’immerger dans les métiers de la construction, de passer de la théorie à la pratique,de voir concrètement les principes de l’architecture bioclimatique, défendus à Coeur de ville.
 
Pour Vanessa MIRANVILLE, Maire de La Possession, qui a reçu le prix remis par Mme A. Girardin, Ministre des Outre Mer, " la vérité sort de la bouche des enfants ". Car en effet, " lorsque nous avons demandé aux enfants Possessionnais ce qu'est La Ville d'aujourd'hui et ce qu'ils veulent comme Ville demain, ils nous ont dessiné une Ville actuelle pleine de bruits, de pollution, de béton et de gens isolés les uns des autres, puis une Ville du futur apaisée pleine de nature, de calme, et de personnes de tout âge et toute origine partageant des moments ensemble....Nous travaillons avec nos enfants, les Citoyens de demain pour que cette vision devienne la réalité de l'écoquartier et Smartcity coeur de La Possession."

"Concours des Outre-Mer durables" : Une vitrine nationale pour La Réunion, une reconnaissance pour La Possession.
 
Le Concours des Outre-Mer durables organisé par l’association des Eco Maires depuis 2011 dans le cadre de l’Année des Outre-mer français a pour ambition de mettre en avant les initiatives des collectivités ultramarines en matière de développement durable et de valoriser leur engagement dans une démarche d’amélioration continue de l’environnement sur leur territoire.
 
La Ville de La Possession, la SEMADER et le CAUE, avec leurs partenaires, sont fiers de recevoir ce prix qui témoigne de l’engagement des équipes pour développer au quotidien un projet qui réponde aux aspirations des habitants. C'est une reconnaissance de l'exigence environnementale qui anime la réalisation de la 1ère Smart City de l'île.
 
C’est également une belle opportunité de rayonnement pour la Ville, mise à l’honneur pour son approche territoriale innovante et son engagement sociétal, à l’heure où 2018 marque l’année de la concrétisation pour Cœur de Ville avec pas moins de 400 familles accueillies au premier semestre.
 
 
LES ÉCO-MAIRES : 2000 COLLECTIVITÉS ADHÉRENTES MOBILISÉES
L’Association Les Eco Maires rassemble depuis 1989 les maires et les élus investis dans le développement durable et fédère des territoires valorisant le travail au service de la protection de l’environnement. Réseau comptant plus de 2000 collectivités adhérentes en France métropolitaine et en Outre-mer, Les Eco Maires valorisent les actions en lien avec le développement durable et apporte une aide méthodologique et institutionnelle, et les invite à développer une réflexion sur les enjeux de la protection de l’environnement.
 
image_28.png image.png  (11.66 Ko)




1.Posté par bravo le 22/02/2018 13:46

Je remarque que la commune de la Possession - que je ne connais pas beaucoup-, se fait parler d'elle en bien, en terme de projets, d'innovation. Une ville qui se modernise et qui mise sur le long terme. Je dis bravo à cette jeune femme maire qui se démène pour sa ville dans un monde difficile.

2.Posté par GIRONDIN le 22/02/2018 14:10

Très bien

La santé ou la bourse /carrière !

3.Posté par hop le 23/02/2018 06:58 (depuis mobile)

Elle doit avoir beaucoup de miles à donner non?

4.Posté par Petite précision le 23/02/2018 11:37

Mesdames, Messieurs les journalistes

un peu de fact checking ne vous ferait pas de mal.
Savez-vous que Madame Miranville, maire de la Possession, est membre du conseil d'administration de l'association les EcoMaires.
C'est cette association qui délivre le label éco durable à la ville de la possession... pour un projet piloté par... Vanessa Miranville.

En somme, Vanessa Miranville se décerne à elle même un titre pour son projet contesté par tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas possessionnais.

Elle est lamentable!

Vérifiez et vous verrez!

5.Posté par Louis Pariot le 23/02/2018 18:14

Alors la Possession na pu de koshons qui polluent ? Tout est propre ? Vous allez devenir "The" modèle pour la Réunion ? LOL

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes