Revenir à la rubrique : Culture

Concours de la correspondance, semaine 24: Rallumer la flamme de Leconte de Lisle

Dernière semaine avant la clôture du concours de la correspondance fixée ce dimanche 1er mars 2020, à minuit. A travers cette troisième édition, nous avons voulu insuffler un peu de poésie, rallumer la flamme de Leconte de Lisle. Lui qui a su vanter toute la beauté de notre île à travers ses milliers de mots. […]

Ecrit par Gilette Aho – le dimanche 23 février 2020 à 17H39

Dernière semaine avant la clôture du concours de la correspondance fixée ce dimanche 1er mars 2020, à minuit.
A travers cette troisième édition, nous avons voulu insuffler un peu de poésie, rallumer la flamme de Leconte de Lisle. Lui qui a su vanter toute la beauté de notre île à travers ses milliers de mots. Une belle offrande éternelle faite à sa descendance !

S’il devait revenir aujourd’hui, trouverait-il encore des mots, des sites, des personnes qui lui inspireraient autant de bienveillance, de délicatesse ? Saurait-il discerner le meilleur de chacun parmi sa lignée ? Lui qui a combattu l’esclavage (jusqu’à se mettre à dos tous les notables de Bourbon) lui qui traduisit les plus grands auteurs grecs d’un autre temps : Homère, Euripide ou le poète latin Horace,  lui à qui Victor Hugo a cédé sa place à l’Académie Française ?

Comment Leconte de Lisle aurait perçu les réseaux sociaux ? Sa mémoire, l’esthétique de ses pensées,  il les a fixés à l’encre noire, à l’encre bleue sur du papier jaune à la fin du siècle dernière.  Ils  sont arrivés jusqu’en 2020 et iront encore bien plus loin.

Le temps de ce concours, Leconte de Lisle a retrouvé une place dans nos cœurs, une place scintillante mêlée de romantisme.    

Nos amateurs d’écriture seront-ils trouver d’autres mots pour donner des nouvelles à Leconte de Lisle ? Un des plus grands poètes français que la mémoire n’effacera jamais…

Et le principe du concours est simple.

Dans la grisaille parisienne, le poète réunionnais Charles Leconte de Lisle devenu Académicien, se promène dans les jardins du Luxembourg. Il entend un badaud s’exclamer : « oh La Réunion, lé pu comme avant ! ». Fort surpris par ce ouï-dire, il s’interroge et vous écrit.  « Comment ça : La Réunion, lé pu comme avant ?  Et les lieux de mon enfance, de ma jeunesse ? Et les créoles comment sont-ils aujourd’hui ? »

Vous commencerez votre lettre ainsi :

Monsieur Leconte de Lisle,
J’ai sillonné l’île, si chère à votre cœur…
Informations et règlement :
[http://aparmedia.wixsite.com/appel]urlblank:http://aparmedia.wixsite.com/appel

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.