Culture

Concours de la correspondance : Semaine douze

Lundi 11 Novembre 2019 - 08:00

« N’oublie pas d’écrire » ce principe, ce souhait, ce vœu, cette invocation ne fait plus partie de notre vocabulaire tant que la pratique de l’écriture manuelle s’éloigne de notre quotidien.

L’arrivée des outils numériques dans nos espaces professionnels et domestiques s’est multipliée par conséquent « écrire à la main » serait-il en train de devenir « un geste ancestral » ? Que nenni !

A l’école, lors la rentrée, la liste du matériel scolaire réclame (noir sur blanc) stylos, crayons, feutres etc… La vision d’une page d’écriture dans le cahier des enfants offre un reflet de sa personnalité : écriture penchée, fluide, pattes de mouche, de caractère… les graphologues se régalent et devinent les traits des personnalités…

Si pour certains face à un écran « le cerveau est simplement en mode de réception », l’écriture est un processus de retranscription, d’apprentissage dans le cerveau !

Mais il reste encore des espaces de vie où l’écriture à la main est bien « vivante » : la liste des courses, les cartes de vœux ou d’anniversaire, c’est tout ? Le site internet : « n’oublie pas d’écrire » est une belle invitation à reprendre la plume ou le stylo. Vanessa Mahabo a concentré : dossiers, films, livres autour de l’écriture manuscrite ainsi que conseils et même un espace réservé aux amateurs des échanges épistolaires. Son blog mérite le détour ! allez-y donc tout y est concentré.

Ce « crochet » vous permettra de mieux appréhender les premières lignes de votre lettre à envoyer à Leconte de
Lisle.  

Et le principe du concours est simple :

Dans la grisaille parisienne, le poète réunionnais Charles Leconte de Lisle devenu Académicien, se promène dans les jardins du Luxembourg. Il entend un badaud s’exclamer : « oh La Réunion, lé pu comme avant ! ». Fort surpris par ce ouï-dire, il s’interroge et vous écrit. 

Comment ça : La Réunion, lé pu comme avant ?  Et les lieux de mon enfance, de ma jeunesse ? Et les créoles comment sont-ils aujourd'hui ?

Vous commencerez votre lettre ainsi : Monsieur Leconte de Lisle, J’ai sillonné l’île, si chère à votre cœur…

Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes !
Gilette Aho
Lu 678 fois




1.Posté par Tamere le 11/11/2019 08:45 (depuis mobile)

Euh ici c'est la reun gars....le 5 du mois...les requins...le vivre ensemble...les vroum vroum avec 5grammes dans le sang....les pleurnicheries pour gratter un peu plus le metropole....alors l'écriture même si c'est un passage pour l'avenir bin .....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Novembre 2019 - 15:43 Francofolies 2020: La programmation dévoilée!