Revenir à la rubrique : Culture

Concours de la correspondance : Semaine 8

Comment rédiger une missive, une lettre à l’homme du passé dont l’engagement profond et passionné au mouvement romantique nous a transmis un patrimoine littéraire incomparable ? Lui qui aimait toutes discussions autour de la politique et de la religion. Lui qui nous a laissé bon nombre de messages universels au fil des pages. Leconte De Lisle : […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 13 octobre 2019 à 14H13

Comment rédiger une missive, une lettre à l’homme du passé dont l’engagement profond et passionné au mouvement romantique nous a transmis un patrimoine littéraire incomparable ? Lui qui aimait toutes discussions autour de la politique et de la religion. Lui qui nous a laissé bon nombre de messages universels au fil des pages. Leconte De Lisle : le poète impossible vivait en marge de son existence. Saurez-vous rédiger une réponse à sa question.
 
Cette semaine, nous reprenons les conseils des gagnants des précédentes éditions du concours de la correspondance. Comment ont-ils réussi à s’imprégner de l’atmosphère de l’époque ? Pour Georges Lazarre (gagnant édition lettre à Mme Desbassayns) : « ce fut une épreuve de mettre des mots, des phrases sur une page blanche » mais il poursuit « qu’il a su trouver la musicalité des mots pour rendre hommage à nos aïeuls ». Quant à Anna Morel (gagnante catégorie lycéenne édition lettre à Mme Desbassayns) « J’ai beaucoup aimé faire le lien entre le passé et aujourd’hui, et aussi ce que l’histoire a retenu d’un personnage de La Réunion ». Pour Delphine Lévy (gagnante de la seconde édition « je me suis projetée dans la vie de ce jeune adolescent arraché à sa terre et qui s’est tourné vers la foi »…
 
Trouver la musicalité des mots, faire le lien entre le passe et aujourd’hui, se projeter dans la vie de l’autre, voici trois pistes à étudier et (surtout) à méditer avant d’entamer l’écriture de votre lettre à Leconte De Lisle.
 
Et le principe du concours est simple.
 
Dans la grisaille parisienne, le poète réunionnais Charles Leconte de Lisle devenu Académicien, se promène dans les jardins du Luxembourg. Il entend un badaud s’exclamer : « oh La Réunion, lé pu comme avant ! ».Fort surpris par ce ouï-dire, il s’interroge et vous écrit.  « Comment ça : La Réunion, lé pu comme avant ?  Et les lieux de mon enfance, de ma jeunesse ? Et les créoles comment sont-ils aujourd’hui ?
 
Vous commencerez votre lettre ainsi :
 
Monsieur Leconte de Lisle,
J’ai sillonné l’île, si chère à votre cœur…
 
Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes !
http://aparmedia.wixsite.com/appel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.