Revenir à la rubrique : Culture

Concours de la correspondance : Semaine 23

Encore deux semaines et la troisième édition de notre concours de la correspondance 2019/2020 prendra fin : le dimanche 1er mars à minuit. Notez-le bien !  Certains candidats se sont essayés à répondre « en prose ». Les membres du jury apprécieront certainement… D’autres ont opté pour une lettre classique : ce n’est pas plus […]

Ecrit par Gilette Aho – le jeudi 20 février 2020 à 09H08

Encore deux semaines et la troisième édition de notre concours de la correspondance 2019/2020 prendra fin : le dimanche 1er mars à minuit. Notez-le bien ! 

Certains candidats se sont essayés à répondre « en prose ». Les membres du jury apprécieront certainement… D’autres ont opté pour une lettre classique : ce n’est pas plus mal… Sachez que vous vous adressez à un des plus grands poètes de notre temps… Et comme tout grand homme LDL a su rester d’une humilité déroutante. Sa sensibilité, sa simplicité : voilà deux émotions incontournables du destinataire de vos missives… 

Si pour François Lelord et Christophe André dans l’ouvrage « la force de l’émotion » : cette dernière « est un grand mouvement de l’âme » Convoquez les vôtres et infiltrez-les au fil des mots de vos phrases… 

Il y a celles et ceux qui préfèrent écrire dans le silence et d’autres optent pour une musique de fond… une chose est certaine : la solitude permet « de trouver dans la bibliothèque de notre âme » les émotions vécues et enfouies… Allez les chercher dans le calme et l’insonorité de vos multiples expériences… Dîtes ce que vous avez sur le cœur à LDL : ce que vous aimez et ce que vous aimez moins à La Réunion… LDL le poète « tranquille et vigoureux » comme disait Baudelaire appréciera fortement ce retour aux sources… sur ce lieu sauvage, au rêve hospitalier…  

Et le principe du concours est simple. 

Dans la grisaille parisienne, le poète réunionnais Charles Leconte de Lisle devenu Académicien, se promène dans les jardins du Luxembourg. Il entend un badaud s’exclamer : « oh La Réunion, lé pu comme avant ! ».Fort surpris par ce ouï-dire, il s’interroge et vous écrit.  « Comment ça : La Réunion, lé pu comme avant ?  Et les lieux de mon enfance, de ma jeunesse ? Et les créoles comment sont-ils aujourd’hui ? 

Vous commencerez votre lettre ainsi : 

Monsieur Leconte de Lisle, 
J’ai sillonné l’île, si chère à votre cœur…

Informations et règlement :
[http://aparmedia.wixsite.com/appel]urlblank:http://aparmedia.wixsite.com/appel

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.