Revenir à la rubrique : Culture

Concours de la correspondance – Semaine 19 : Perpétuer la mémoire de Mario

Dernière semaine avant la clôture du concours fixée le dimanche 3 mars 2019, à minuit.  Perpétuer la mémoire de Mario à travers une lettre, c’est transmettre aux uns et aux autres une étape de l’histoire de notre île. La période de l’esclavage s’est étalée sur bien plus d’un siècle à La Réunion. Elle a été […]

Ecrit par Gilette Aho – le lundi 25 février 2019 à 08H44

Dernière semaine avant la clôture du concours fixée le dimanche 3 mars 2019, à minuit. 

Perpétuer la mémoire de Mario à travers une lettre, c’est transmettre aux uns et aux autres une étape de l’histoire de notre île. La période de l’esclavage s’est étalée sur bien plus d’un siècle à La Réunion. Elle a été suivie par la période de l’engagisme.

Mario était comme bon nombre d’esclaves le captif d’un autre monde. Au-delà de son enfermement, Mario avait le libre-arbitre : partir ou rester. Un jour, il a décidé de partir…, de s’enfuir. Il pensait aller vers un monde meilleur….. Il a laissé sa vie sous une grotte qui aujourd’hui perpétue sa mémoire. Une expérience humaine singulière.

A l’heure des réseaux sociaux, la mémoire nous échappe. Si tout est dans l’instantanée, sans réflexion et beaucoup d’impertinence, seuls les écrits perdurent… Nos amateurs d’écriture seront-ils au plus près du réel avec cette correspondance de Mario ? Prendront-ils soin de respecter la réalité de l’histoire ? Une histoire qui agit sur le présent, sur l’avenir. L’actualité est venue nous rappeler dernièrement avec l’arrivée des migrants, que chaque Réunionnais détient en héritage une parcelle de cette histoire. Une histoire encore palpable à travers des sites et… l’actualité.    

PRINCIPE Une lettre retrouvée près de sa dépouille sous des bougainvilliers. Il tenait dans une main une petite Vierge Noire. La lettre commence ainsi. 

Je suis Mario. J’avais 13 ans. Je vivais heureux dans mon village là-bas. J’ai été capturé par des hommes méchants. Je suis arrivé à Bourbon au fond d’un navire qu’ils appellent négrier… J’entends des chiens aboyer, les chasseurs sont à ma recherche. Il faut que je vous raconte….

Informations et règlement : 
[http://aparmedia.wixsite.com/appel]urlblank:http://aparmedia.wixsite.com/appel

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.