Revenir à la rubrique : Culture

Concours de la correspondance : Semaine 17

Dernier billet avant de vous quitter pour les fêtes de fin d’année. Pour la troisième année consécutive, notre association qui promeut l’écriture et la lecture vous propose de rédiger une lettre à une personnalité du passé. Après madame Desbassayns, après Mario, Leconte De Lisle a été choisi comme destinataire de vos contributions scripturales. Pourquoi lui […]

Ecrit par Gilette Aho – le lundi 16 décembre 2019 à 10H19

Dernier billet avant de vous quitter pour les fêtes de fin d’année. Pour la troisième année consécutive, notre association qui promeut l’écriture et la lecture vous propose de rédiger une lettre à une personnalité du passé. Après madame Desbassayns, après Mario, Leconte De Lisle a été choisi comme destinataire de vos contributions scripturales. Pourquoi lui ? Parce qu’il a laissé lui-même plusieurs centaines de lignes d’écriture qui sont parvenues jusqu’à nous. La beauté de ses poèmes, de ses contes, de ses récits et quelques plaidoiries dévoile la part intime d’un homme né à La Réunion à l’époque d’avant. 

Il n’avait de cesse de vanter  la magnificence des paysages de son ile natale. Antiques et barbares ses poèmes sont tels des photographies du temps où la technologie se dessinait dans la conscience humaine. 

Faut-il maîtriser l’écriture poétique ? Ou posséder le talent de manier les mots afin de participer à la troisième édition de notre concours ? Pas du tout ! Sachez que le talent n’existe pas ! Les mots sont à la portée de tous, seule la discipline fait défaut lorsqu’il s’agit d’écrire une lettre, un poème, un conte, une nouvelle, un roman… Oui c’est bien cela notre défaut : le manque de discipline : se mettre à la tâche encore et encore pour ciseler des phrases à la manière de Leconte de Lisle…  

Au fil des billets proposés chaque semaine sur zinfos au fil des semaines nous avons présenté des conseils de lecture, d’écriture ; des références afin d’obtenir des informations pertinentes… Alors qu’attendez-vous pour prendre la plume et répondre à Leconte De Lisle ? 

Et le principe du concours est simple. 

Dans la grisaille parisienne, le poète réunionnais Charles Leconte de Lisle devenu Académicien, se promène dans les jardins du Luxembourg. Il entend un badaud s’exclamer : « oh La Réunion, lé pu comme avant ! ».Fort surpris par ce ouï-dire, il s’interroge et vous écrit.  « Comment ça : La Réunion, lé pu comme avant ?  Et les lieux de mon enfance, de ma jeunesse ? Et les créoles comment sont-ils aujourd’hui ? 

Vous commencerez votre lettre ainsi : 

Monsieur Leconte de Lisle, 
J’ai sillonné l’île, si chère à votre cœur…
Informations et règlement :
[http://aparmedia.wixsite.com/appel]urlblank:http://aparmedia.wixsite.com/appel

Bonnes fêtes à tous et rendez-vous l’année prochaine à partir du 12 janvier 2020 !

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.