Revenir à la rubrique : Culture

Concours de la correspondance : Semaine 14

L’image de la femme chez Leconte de Lisle. A l’époque de Leconte De Lisle (1818-1894) « les féminicides » et autres faits divers autour de la femme ne faisaient pas l’actualité. Le poète réunionnais possédait une vision de la femme loin de ces tourments. Claudine Gothot-Mersh (1932-2016) philologue (étude des mots, des documents –écrits ou autres- et […]

Ecrit par Gilette Aho – le lundi 25 novembre 2019 à 09H46

L’image de la femme chez Leconte de Lisle.

A l’époque de Leconte De Lisle (1818-1894) « les féminicides » et autres faits divers autour de la femme ne faisaient pas l’actualité. Le poète réunionnais possédait une vision de la femme loin de ces tourments.

Claudine Gothot-Mersh (1932-2016) philologue (étude des mots, des documents –écrits ou autres- et de tous les contenus de civilisation impliqué) et enseignante de la littérature française avait rédigé et publié en 1995, une communication à propos de « l’image de la femme chez Leconte de Lisle ».

Le contenu est surprenant. L’auteur met en avant le regard lyrique de l’immense poète posé sur la femme ou plutôt sur « les créatures féminines ». Il s’agit du regard « d’un homme éternellement amoureux ». La comparaison avec la nature est édifiante :
« Ses lèvres ont l’éclat des jeunes aubépines / Où chantent les oiseaux dans la rosée en pleurs »
« Dites son rire frais, plus doux que l’aubergine, / Le rayon d’or qui nage en ses yeux violets »
« Tu cours et bondis mieux que les gazelles. Celle-ci est « pareille / A l’Apsara qui court sur la mousse vermeille »

De la jeune fille en fleurs à la femme maternelle, de la femme antique à l’héroïne en passant par les meurtrières et la Vierge Marie ou encore des femmes noires, juives, latines, blanches ou déesses… LDL n’avait de cesse de les décrire dans ses divers écrits poétiques.
Avant de vous lancer dans une missive faite à Leconte de Lisle, il serait intéressant de lire cette publication dans son intégralité…Voici le lien
[https://www.arllfb.be/ebibliotheque/communications/gothotmersch110295.pdf]urlblank:https://www.arllfb.be/ebibliotheque/communications/gothotmersch110295.pdf
 
Et n’oubliez pas le principe du concours :
Dans la grisaille parisienne, le poète réunionnais Charles Leconte de Lisle devenu Académicien, se promène dans les jardins du Luxembourg. Il entend un badaud s’exclamer : « oh La Réunion, lé pu comme avant ! ».Fort surpris par ce ouï-dire, il s’interroge et vous écrit.  « Comment ça : La Réunion, lé pu comme avant ?  Et les lieux de mon enfance, de ma jeunesse ? Et les créoles comment sont-ils aujourd’hui ?
Vous commencerez votre lettre ainsi :
 
Monsieur Leconte de Lisle,
J’ai sillonné l’île, si chère à votre cœur…
 
Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes !
[http://aparmedia.wixsite.com/appel]urlblank:http://aparmedia.wixsite.com/appel

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.