Revenir à la rubrique : Culture

Concours de la correspondance : Semaine 13

Papier ou écran ? Faites votre choix.  Depuis l’arrivée des écrans il y a quelques décennies, « la mort du papier » n’a de cesse d’être programmée mais voilà que l’Union professionnelle de la carte postale vient de révéler que plus de 75 millions de cartes postales et 72 millions de cartes de vœux sont […]

Ecrit par Gilette Aho – le lundi 18 novembre 2019 à 16H42

Papier ou écran ? Faites votre choix. 

Depuis l’arrivée des écrans il y a quelques décennies, « la mort du papier » n’a de cesse d’être programmée mais voilà que l’Union professionnelle de la carte postale vient de révéler que plus de 75 millions de cartes postales et 72 millions de cartes de vœux sont encore envoyées à travers la France (et ces départements et territoires d’Outre-Mer) en 2018 ;  

Un sondage réalisé en 2018 auprès de 10 293  étudiants originaires de 21 pays par le groupe Arfis dévoilent que 78% d’entre eux préfèrent les fiches imprimées, le support papier pour apprendre ou réviser. Ils sont 72% à reconnaître que le papier permet plus facilement de retenir les informations et 83% déclarent que le papier facilite l’annotation !

Si l’Histoire nous ramène que le papier a connu bien des périples depuis sa naissance en Chine, il aurait pris son essor au XVème siècle en Europe. Il a permis peu à peu de favoriser l’alphabétisation des classes moyennes et ouvrières à travers la presse papier qui était à l’époque la meilleure communication de masse. 

Et pendant ce temps, Victor Hugo écrivait sur du papier azuré (un papier lisse avec une fiche couche de kaolin ou de plâtre,) 

« 4 juin 1864 j’entame aujourd’hui ce papier Charles [il faut lire C. Harris] 1846 que Bichard m’a vendu comme inaltérable ».

Maupassant, Voltaire et autres métiers d’écriture : copistes, journalistes, notaires etc. ils trouvaient leurs papiers, leurs carnets, plumes, encre, crayons et autres matériaux auprès des libraires d’antan… 

Et quant à nos amateurs du concours de la correspondance ils sont près de 90% à utiliser… un écran ! Si l’outil d’écriture s’est terriblement transformé, les pensées, les mots restent les mêmes n’est-ce-pas ? 
Et le principe du concours est simple. 

Dans la grisaille parisienne, le poète réunionnais Charles Leconte de Lisle devenu Académicien, se promène dans les jardins du Luxembourg. Il entend un badaud s’exclamer : « oh La Réunion, lé pu comme avant ! ».Fort surpris par ce ouï-dire, il s’interroge et vous écrit.  « Comment ça : La Réunion, lé pu comme avant ?  Et les lieux de mon enfance, de ma jeunesse ? Et les créoles comment sont-ils aujourd’hui ? 

Vous commencerez votre lettre ainsi : 

Monsieur Leconte de Lisle, 
J’ai sillonné l’île, si chère à votre cœur…

Rendez-vous sur notre site pour le règlement et à vos plumes !
[http://aparmedia.wixsite.com/appel]urlblank:http://aparmedia.wixsite.com/appel

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.