Revenir à la rubrique : Culture

Concours de la correspondance : Quinzième semaine de la deuxième édition du concours de la correspondance

Pour la seconde édition du concours de la correspondance, dont le thème est : écrire comme Mario s’achèvera le…DIMANCHE 3 MARS 2019 A MINUIT… Eh oui, trois semaines supplémentaires pour poster votre contribution scripturale. La délibération s’effectuera avant le 21 mars 2019. Les membres du jury se réuniront autour d’Albert Jauze, professeur et historien. Ils auront […]

Ecrit par Gilette Aho – le lundi 28 janvier 2019 à 11H52

Pour la seconde édition du concours de la correspondance, dont le thème est : écrire comme Mario s’achèvera le…DIMANCHE 3 MARS 2019 A MINUIT… Eh oui, trois semaines supplémentaires pour poster votre contribution scripturale. La délibération s’effectuera avant le 21 mars 2019. Les membres du jury se réuniront autour d’Albert Jauze, professeur et historien. Ils auront la difficile tâche de se mettre d’accord sur les meilleures lettres rédigées par l’ensemble des amateurs.

Il vous semble difficile d’écrire comme Mario ? Que nenni… Deux ingrédients vous sont nécessaires : un papier et un crayon…. Ou encore deux mains et un clavier… A cet instant le robinet des mots laisse échapper ce qu’on appelle l’inspiration… et c’est parti ! Plongez dans l’Histoire de La Réunion, elle est là, proche de vous, dans les pages d’un livre, sur des sentiers des lieux centenaires  laissez-vous porter et imaginez quels ont été les moments forts de l’existence d’un esclave : son arrivée à Bourbon ? Son travail ? Son échappée ? Sa mort ? Et s’il vous semble difficile de vous remettre dans ces contextes, prospectez vos sentiments, vos émotions : ils sont les mêmes pour tous. Votre sincérité fera le reste. L’essentiel n’est pas dans le choix des mots, seule votre franchise passera à travers les phrases. Ces phrases seront les messagers de votre émotion, elles atteindront le cœur du jury…

Allez hop hop hop… n’hésitez pas à rédiger votre contribution. Voici le principe :
Une lettre retrouvée près de sa dépouille sous des bougainvilliers. Il tenait dans une main une petite Vierge Noire. La lettre commence ainsi :

Je suis Mario. J’avais 13 ans. Je vivais heureux dans mon village là-bas. J’ai été capturé par des hommes méchants. Je suis arrivé à Bourbon au fond d’un navire qu’ils appellent négrier… J’entends des chiens aboyer, les chasseurs sont à ma recherche.  Il faut que je vous raconte….

Informations et règlement :
[http://aparmedia.wixsite.com/appel]url:http://aparmedia.wixsite.com/appel

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.