Concours de calcul rapide 2017 : les petits génies des maths


Le calcul rapide nécessite d’excellentes qualités de concentration, de rapidité et d’efficacité. Ce sont donc ces atouts que possèdent les 12 finalistes qui s’affronteront le 17 juin prochain lors de la finale de ce concours organisé par le CEDAACE.

On connait le CEDAACE (Centre Départemental Artistique pour l’Animation et la Culture des Enfants) pour le concours d’orthographe et sa fameuse dictée qui en est à son 24ème championnat régional. Un peu plus jeune, le concours de calcul rapide en sera à sa 14ème édition cette année. Ils étaient plus de 220 élèves à s’affronter lors de la demi-finale qui s’est déroulée le 20 mai dernier au collège Jean Le Toullec du Port. De ce combat mental acharné, 12 noms sont sortis vainqueurs.

 
Les 12 finalistes du concours de calcul rapide 2017 pour la finale du 17 juin 2017 sont :

CM1

1er SIVAGAMY Mathis CM1c Ecole élémentaire Les Badamiers
2e BOYER Luc CM1 Ecole Elémentaire du Douzième
3e BOYER Chloé CM1 Ecole primaire La Confiance
4e DESPRES Mael CM1 Ecole élémentaire Desbassyns


CM2

1er RIVIERE Lucien CM2 A Ecole élémentaire Desbassyns
2e COSTE‐SARGUET Iocha CM2B Ecole élémentaire la Mare
3e ROBIN‐RAMFUL Nil CM2 Ecole Application Bellepierre
4e DONIKIAN Thibault CM2 Hibiscus Ecole Paul Salomon II


6ème

1er HOARAU‐KLEITZ Nicolas 6E Collège Alexandre Monnet
2e MIGNOT Oscar 6ème 1 Collège Emile Hugot
3e BERTAULT Nathan 605 Collège des Aigrettes
4e STEPHAN Charles 606 Collège de Bois de Nèfles
 

La compétition est ouverte aux élèves du cycle 3 c’est-à-dire de CM1, CM2 et de 6ème, ils sont donc quatre par niveau. Pour départager chaque candidat, des questions de calculs qui peuvent aller de la simple soustraction à des calculs plus réfléchis. Parmi les questions les plus difficiles « dans mon sac, j’ai un pamplemousse de 460 g, un ananas de 800 g et 740 g de goyaviers. Combien pèse en kg le contenu de mon sac ? »

L’objectif pour le CEDAACE et les professeurs de mathématiques qui les accompagnent, donner la place qu’elle mérite au calcul mental dans l’enseignement et les apprentissages des mathématiques.

Cette année, c’est un professeur de mathématiques passionné qui a accompagné les élèves et qui sera à leur côté pour cette finale, Matthieu Bober, chargé de mission auprès des inspecteurs d’académie et des inspecteurs pédagogiques régionaux  de mathématiques.


Nicolas Hoarau-Kleitz, finaliste du concours de calcul rapide : Des chiffres plein la tête

« Je m’appelle Nicolas Hoarau-Kleitz, j’ai 12 ans, je suis en 6ème E au collège Alexandre Monnet à Saint-Benoit. » Nicolas est un garçon comme tous les adolescents de son âge. On pourrait dire qu’il est passionné de mathématiques mais beaucoup d’autres choses l’intéressent. « J’aime les jeux vidéo, le football, le basket et m’amuser avec mes potes. » Bref, Nicolas a la vie de tous les jeunes de son âge à un détail près, il excelle au calcul mental.

C’est donc tout naturellement que son père l’a inscrit au concours de calcul rapide du CEDAACE. « Ce qui me plaît dans le calcul rapide c’est que l’on doit réfléchir vite et bien. » Et il faut croire que Nicolas a bien réfléchi puisque le voilà en finale du concours. « Oui, j’aime les maths d’ailleurs c’est ma deuxième matière préférée juste après le sport. »

Et Nicolas n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a aussi participé au concours Archimède, « je suis arrivé 2ème de mon collège et 123ème de France. Bref, les mathématiques lui portent chance mais Nicolas ne se contente pas de ses acquis et se prépare très sérieusement pour la finale. « Je fais des calculs et des problèmes dans mon livre de mathématiques. Je m’entraine aussi avec mon père pour voir qui est le plus rapide. »

En attendant de parfaire ses connaissances, Nicolas espère que sa passion l’emmènera à faire le métier de ses rêves, pilote… de ligne ou de chasse.
 


Résultats de la finale du concours de calcul rapide à suivre sur nos réseaux web, facebook, twitter, 974tv...
Restez connecté(e) !

 

Jeudi 8 Juin 2017 - 17:03
Département de La Réunion
Lu 840 fois