Revenir à la rubrique : Société

Concours de PE : Moins de candidats et plus de places qu’en 2009

Le concours de PE (professeur des écoles) a attiré un peu plus de 2.326 candidats cette année. Ils bucheront aujourd’hui sur les épreuves écrites de français. Trente et un postulants ont déjà passé ces première épreuves le 23 avril dernier, à savoir les candidats du concours externe en langue régionale créole. Demain, ce sera l’histoire-géographie, […]

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 27 avril 2010 à 14H49

Le concours de PE (professeur des écoles) a attiré un peu plus de 2.326 candidats cette année. Ils bucheront aujourd’hui sur les épreuves écrites de français. Trente et un postulants ont déjà passé ces première épreuves le 23 avril dernier, à savoir les candidats du concours externe en langue régionale créole. Demain, ce sera l’histoire-géographie, les mathématiques et la technologie.

Ces épreuves écrites qui se déroulent donc sur deux jours sont la première étape nécessaire pour être admis aux épreuves orales qui auront lieu les 3 et 4 juin prochains. Les centres d’examen sont situés, dans le Nord, à l’Université de la Réunion au Moufia, à la Halle des manifestations du Port, au Parc des expositions, à la salle Candin à Sainte-Clotilde ainsi qu’à la salle des fêtes de la Mare à Sainte-Marie.

Cette session de concours PE est la dernière avant la réforme de la formation des maîtres. A partir de la rentrée 2010, il ne suffira plus d’avoir la licence pour être admis au concours de PE. Il faudra être inscrit en deuxième année de Master pour pouvoir passer le concours et obtenir bien sûr le Master par la suite, soit deux examens qui vont se chevaucher.

Baisse du nombre de postes ces dernières années, sauf cette année…

Si l’année dernière, l’Académie de la Réunion a eu besoin de 127 enseignants supplémentaires, cette année, 144 postes sont à pourvoir, soit 17 de plus qu’en 2009, alors que depuis 2007 le nombre de postes à pourvoir a plutôt tendance à diminuer. En effet, si en 2004 le Rectorat avait créé 332 postes d’enseignants supplémentaires, le nombre est tombé à 178 postes en 2007.
Par ailleurs, cette année compte 201 candidats en moins que l’année dernière. Une baisse qui pourrait s’expliquer par la réforme de la formation des maîtres cette année.

Enfin, rappelons que les 41 enseignants néo-titulaires qui manifestent depuis quasiment un mois contre leur affectation en région parisienne sont toujours mobilisés. Ils se sont lancés dans une nouvelle action hier et proposent des cours de soutien gratuits à la Région, où ils ont trouvé le soutien de Didier Robert, en attendant que l’État accepte de déroger à leur mutation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.