MENU ZINFOS
Société

Concours administratif : Un candidat réclame ses copies et découvre un "tour de magie"


Le 7 mars, nous vous racontions la mésaventure vécue par une candidate au concours de rédacteur territorial organisé par le Centre de Gestion de La Réunion en 2017. Quatre ans après, les mêmes méthodes semblent avoir frappé un autre candidat.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 29 Mars 2022 à 06:00

Notre article du 7 mars a fait ressortir les vieilles copies des tiroirs. Nous vous y relations le grand étonnement d'une candidate du concours administratif de rédacteur territorial. La candidate, employée d'une collectivité et disposant d'un master en droit, avait eu la surprise de découvrir sur ses copies des annotations en total décalage avec ses notes, lorsque celles-ci n'étaient tout simplement pas raturées, passées au Blanco et tirées vers le bas sans plus de raison.

Ce type de déconvenue, un autre candidat l'a vécue dans des circonstances quasi identiques mais quatre ans plus tard. 

Ulrich (prénom d'emprunt) est cadre dans une collectivité territoriale. C'est donc tout naturellement qu'il envisage, en 2020, de s'inscrire au concours d'attaché territorial. Il s'agit d'un concours très sélectif donnant accès à un cadre d'emploi de catégorie A au sein de la fonction publique territoriale. Pour avoir un ordre d'idée, 1231 personnes s'étaient inscrites auprès du centre d'examen de La Réunion pour seulement 122 places ouvertes. Une affluence telle que le Centre de Gestion est contraint, à chaque fois que ce concours est organisé, de louer une salle de concert de la Nordev.

Une appréciation en mode "copié-collé"...

En juin 2021, Ulrich va consulter la page du CDG à l'heure convenue de l'affichage des résultats du concours. "Il est à ce moment-là écrit que 18 personnes sont admissibles dont 17 qui étaient d'accord pour que leur nom soit affiché. Un 18ème admissible est anonyme car il n'avait pas donné son accord pour que son nom soit affiché. Deux heures plus tard, je consulte à nouveau cette page. Elle a été rafraichie. Ce n'est plus 17 noms mais 18 qui sont affichés, ce qui veut dire que la liste des admissibles a changé en l'espace de deux heures", raconte Ulrich. Première bizarrerie donc. "Malheureusement, je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire une capture d'écran du tout premier affichage", regrette-t-il.

Le candidat a alors la confirmation qu'il ne fait pas partie des admissibles pouvant prétendre passer à l'oral quelques semaines plus tard puisqu'il n'avait pas donné son accord pour que son nom soit affiché. Lui vient alors l'idée, pour en faire toute la lumière, de demander à consulter ses copies.

Il ne sera pas déçu par ce qu'il constatera. Au lieu que cela mette un terme à ses doutes, ses copies comportent des curiosités du même tonneau que celles de la candidate dont nous parlions il y a quelques semaines. Lors de la première correction, une note de 13/20 lui est attribuée par le correcteur N°1. Le second correcteur lui attribue quant à lui une note de 8/20. 

L'écart étant trop grand, une deuxième relecture devient nécessaire. Lors de cette deuxième correction dite "d'harmonisation", le correcteur N°1 dégrade la note du candidat, la faisant passer de 13 à 11. Quant au second correcteur, par ailleurs directeur général des services au sein d'une mairie du sud, son appréciation se résume à un copié-collé de sa première correction. Le tout avec une note différente, certes augmentée pour se rapprocher du correcteur N°1, qui sera gribouillée au stylo.

Pas plus d'explication au téléphone

"Lorsque j'ai pris connaissance de mes copies, j'ai voulu en savoir plus et poser la question au CDG. L'accueil était glacial. La personne qui m'a répondu au téléphone m'a carrément dit : "Vous appelez pour quoi ? Vous croyez qu'on magouille les copies ?'", rapporte-t-il l'échange peu cordial. Il restera sur sa faim. 

Il ne saura donc jamais s'il était "ce" candidat "admissible" l'espace de deux heures de temps sur le site du CDG avant que la page ne soit modifiée comme par magie. 

Le candidat avait obtenu une note de 13/20 du premier correcteur contre 8 du second correcteur :

L'harmonisation a donné lieu à une correction encore plus déroutante avec une appréciation en mode "copié - collé" du deuxième correcteur et une note retravaillée au stylo :



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

67.Posté par 974 magouilles le 27/04/2022 06:34

Île qui vote FN, qui a des politiques nullissimes, île où la corrruption est au plus haut…

66.Posté par Caisse des écoles le 02/04/2022 10:03

65 Té la ou la fé ri a nou pou un 1er avril té ! Na rienk la magouille la réunion té.

A koz Vira viré pour incompétence lé tjrs la méme ?Dann journal la mett li té incompétente, li la crie vira viré alors que li té avec vira apré c li que la fini viré.

Li té viré, li la reviré, li lé la même a koz sa mem mem ?

A li komand zemployés komela alor que vira viré té viré. Kossa sa ?

65.Posté par oh les aigris ! les mauvais ! le 01/04/2022 14:48

Ce n'est pas parce que vous n'avez jamais réussi un concours qu'il faut cracher sur tous ceux qui ont eu le courage de travailler pour réussir ! Quand on est mauvais on est mauvais c'est tout. Il faut bosser et aller un peu à l'école avant .. Bon allez supposons : il y a de la magouille : plainte, tribunal administratif, décision !

64.Posté par Ingrid le 30/03/2022 14:26

Pourquoi on entend aucun politique sur ces affaires? Sont-ils complices ?

Ou est la président du CDG ? Oussa I le l'association des mairies ? Maires complices ??????

A koz la loi I saisi pas zot de ces dossiers la ?

Merci zinfos974 heureusement zot lé la.

63.Posté par Réazivit siouplé le 30/03/2022 12:38

'' L'AMDR condamne l'acte de vandalisme au domicile du Sénateur Michel DENNEMONT et lui apporte son soutien ''

Juste un petit tag rapidement effaçable, sans conséquence pour sa vie et sa carrière

Hier 26 mars, le portail du domicile du sénateur Michel Dennemont a été tagué, dès le lendemain l'amdr a réagi

Déjà 5 ans qu'au moins 2 personnes ont vu leurs carrières brisées par malvaillance au profit de deux autres personnes qui ne les méritaient pas et qui ont certainement depuis été aussi injustement promotionnées.

Un article paru le 7 mars 2022, entre le 7 mars et le 30 Mars, ça fait quand même 23 jours, ni Mme M'doihama, présidente du CDG, ni Serge hoareau n'ont encore trouvé le temps de donner leur avis ou ils attendent tout simplement que les affaires se tassent et tombent dans le grand précipice de l'oubli.

62.Posté par Politiciens le 30/03/2022 12:36

L'association des maires i fait rien donc zot les complices rappeler les candidats des nôtres falsifiés ,les maires doivent revoir leur façon de gérer et sanctionné les cadres qui magouillent ne plus le remettre a un poste de responsabilité , mais dommages les maires sont trop complices

61.Posté par josumé le 30/03/2022 08:25

OK AVEC POST 40 sur l'université qui est un "entre-soi" connu de tout le monde. Les enfants ont déjà les sujets préparés par les amis ou les parents. ex concours PACES et maintenant PASS ou LASS.
idem pour les filières sciences et Langues. personne pour mettre un STOP;
ON APPELLE CECI UN CERCLE VERTUEUX !!!! et la vie est belle.

60.Posté par majie le 30/03/2022 07:45

A saint louis au temps de Claude Hoareau, une collègue de Rivière Saint Louis, deviens adjoint au maire. Elle n'a aucun diplôme, ni qualification mais va au congrès des maires en France, tout frais payés pendant 2 semaines. Son mari, chauffeur livreur passe un concours au CDG et est embauché directement titulaire à la cuisine centrale. en plus, elle s'en vante.

59.Posté par Maloki le 30/03/2022 07:36

'' 63.Posté par Ben voyons... le 29/03/2022 21:35 ''

Qu'en penses tu de ceux qui n'ont pas travaillé mais qui l'ont eu quand même parce qu'un responsable plein de bonnes volontés qui lui voulait du bien a raturé et revu à la baisse les notes de quelqu'un d'autre pour favoriser son protégé

Est-ce que tu avouerais d'avoir eu ton examen par piston ?

58.Posté par oté la Réunion le 30/03/2022 05:30

Le CNFPT organisait les concours avec un président de jury qui venait de métropole. Il y avait alors des vraies conditions de concours et il était difficile de tricher! Maintenant, ce sont les tocards des politiquement incorrects qui sont nommés! Plus on est béni-oui-oui et plus on avance dans cette fonction publique territoriale! Nos élus ne s'entourent que d'incompétents prêts à des actes de corruption, en remerciements et loyauté de leurs avancements (titularisation, promotion canapé, tricherie aux élections etc...). Les agents qui aiment la loi, les règlements et les règles n'auront aucune chance de parvenir à des postes clés!

57.Posté par Scorpion jaune le 29/03/2022 22:34

Les correcteurs pourraient venir d'autres régions pour renforcer l'anonymat. Ce qui est curieux, c'est la possibilité de ne pas voir affiché son nom en cas de réussite, il n'y a rien à cacher !

56.Posté par pani pano le 29/03/2022 21:40

tous les employés non diplômes sont embauchés sur concours se sont des gratteurs de culs
- car le CDG est un secteur de MAGOUILLE, et la FRANCE ne mets jamais son nez dans ces magouilles
- la Présidente encore moins, elle devra démissionner

- les Maires qui ne laissent ces personnes DGA sont complices
pourquoi tout çà reste enfermé dans un sac de goni
- Si un DGS est corrompu surtout dans la caisse des écoles il ne doit plus être DGA

55.Posté par Ben voyons... le 29/03/2022 21:35

Certaines personnes qui passent des concours sont trop sûres de l'avoir et lorsqu'elles ne l'ont pas crient à la magouille et à la tricherie. Certains crient même à la magouille sans jamais l'avoir passer. C'est un gros manque de respect pour ceux qui l'ont eu et qui ont beaucoup travailler pour l'avoir. C'est beaucoup de temps de travail et de stress. C'est trop facile de crier au scandal quand on a pas eu un concours. Des fois il faut se remettre en question et réfléchir à ce qu'il nous a manqué pour l'avoir.

54.Posté par LadiLafé le 29/03/2022 20:48

'' 56.Posté par Zean le 29/03/2022 18:20 ''
Patiente un peu siouplé, quand ou passe à table, i en serve aou l'entrée, ou domande pas le sesserr, n'est ce pas ?

53.Posté par Zemmour le 29/03/2022 20:15

Macrotage et Pistonnage sont les deux mamelles de la Réunion;

52.Posté par Zébulon le 29/03/2022 20:05

Si on pouvait revoir l'avancement de la directrice du cabinet du feu maire Lacouture ça pourrait nous laisser perplexe?

51.Posté par Michel C le 29/03/2022 18:44

Dommage pour ce centre de gestion qui s'était bien repris en main
mais on n'a pas mis la bonne personne comme présidente c'est ça qui a pétée la dynamique
z'histoires à Etang-Salé, perquisitions à l'université, descente de police à la mairie de saint-louis et plainte des syndicats du centre de gestion et maintenant ça
bref
bien sûr il y a la présomption d'innocence même si ça débouche sur rien en attendant bonjour l'image publique
le cdg a besoin de présidents humble la fonction publique c'est du sérieux
le problèmes ont commencé quand ont trop politiser le cdg
c'était pas pareil du temps de dennemont ou de mme malet discrets et efficaces
courage pour les agents qui sont pour rien dans tout ça

50.Posté par Domoun LéPafou le 29/03/2022 18:38

Après ces nouvelles révélations et les récentes condamnations de Éric madouré et Sandra sinimalé, fille de Joseph sinimalé condamné au moins deux fois déjà, . comment elle se sent Anissa ?
Va-t-elle faire des cauchemars ?
N'as-t-elle pas peur que si on fouille dans sa carrière, on trouve d'autres magouilles ?
Et le DGS '' Oui '' l'instigateur de ces magouilles et de bien d'autres encore, qui a déjà été condamné, n'a-t-il pas peur qu'à force de trop magouiller qu'il finisse comme son ami le sinistre ex-maire de Saint-Paul

49.Posté par Zean le 29/03/2022 18:20

Il y a aura une enquête sur ces découvertes ?

48.Posté par valeo le 29/03/2022 18:08

Aucune plainte au tribunal de personne?

47.Posté par Nou conné le 29/03/2022 18:07

22 saint andreens saint andréennes

Si elle avait un stylo à la bouche et n'ecrivait rien , c'est qu'elle a d'autres compétences que son écriture. Pas la peine juge a li

46.Posté par John le 29/03/2022 18:02

Bonjour, les correcteurs sont incompétent car moi aussi j'ai eus une histoire pareille quand j'ai passé le bts, j'avais eus une très bonne note dans une matière le premier correcteur m'avait donné 15/20 et moi et le deuxième correcteur m'a donné 9/20 que de la tricherie et magouille. Il faut aller porté plainte. JDG

45.Posté par origine le 29/03/2022 17:59

allez moucate le cdg de mayotte...ahahah..la Reunion pas moins pas plus magouilleur

44.Posté par Momo le 29/03/2022 17:58

Les correcteurs savent très bien que le CDG permet à certains de ramener les copies chez eux pour corriger. Qui peut garantir l'anonymat des copies quand les agents du cdg sont complices des magouilles ?

Arrêtez de nous prendre pour des cons.

Qui n'est pas au courant des magouilles de concours ? Qui n'est pas au courant des incompétents qui sont sur des postes à responsabilités dans nos collectivités alors qu'ils auraient du rester au placard ?

Les preuves sont devant vous, ce n'est pas la première fois que zinfos974 dénonce. Vous continuez à jouer aux aveugles. Ça vous va bien. Il y a bien que les cons qui ne veulent rien voir.


43.Posté par Hardcore le 29/03/2022 17:34

@1 : Avez vous eu acces à vos copies ?
Si non, je vous conseille de leur faire la demande.
La lecture de vos copies et des fiches d'évaluation de vos oraux vous permettra de prendre du recul par rapport à votre travail lors des épreuves.
Si toutefois vous n'arrivez pas à obtenir ces documents, vous avez la possibilité d'écrire au délégué défenseur des droits, qui contactera cette association pour que vous ayez gains de cause.
Seule cette démarche vous permettra de mieux comprendre ce que vous vivez (peut etre à raison) comme une injustice.

42.Posté par Armelle le 29/03/2022 17:32

Je ne vois pas de tricherie ici par contre je suis pas étonnée, le service concours du CDG est mal dirigé envoie c...r les gens et fais son truc dans son coin.

41.Posté par Tipano le 29/03/2022 17:01

"Vous appelez pour quoi ? Vous croyez qu'on magouille les copies ?'"

Quelle réponse !

40.Posté par Taloche le 29/03/2022 17:01

22. saint Adreenne saint André.

L'écrit est un peu comme le parlé. Trop parler pour ne rien dire, vaut mieux se faire. Écrire 10 pages qui n'ont pas de sens, vaut mieux écrire une page qui a un rapport avec le thème. Cela ne veut pas dire qu'il ne pourrait pas y avoir magouillé bien que le nom du concurrent soit caché au moment de la correction.

39.Posté par Le 5 le 29/03/2022 17:01

Étonnant car à la reunion on ne badine pas sur la rigueur....priorité au manchot et nez nez ce sera le mot de la fin nou aum le médiocrité et nou lé fier noot conerie

38.Posté par Camille le 29/03/2022 16:54

La présidente va encore nous dire qu'elle est victime, etc. 3,2,1, "ouin ouin".

37.Posté par Hugues le 29/03/2022 16:52

Au CDG le service concours fait n'importe quoi. Refuse de communiquer aime ce qui est opaque joue tout en solo se croit "sachant". Pas de magouille juste des mauvaises habitudes.

36.Posté par Domoun LéPafou le 29/03/2022 16:34

''' 25.Posté par SAM le 29/03/2022 14:55

Je veux bien voir la copie complète de ces pauvres candidats malheureux histoire de rigoler un peu ! Pour avoir corrigé pas mal de copies, j'ai pas le souvenir qu'un '' bla, bla, bla, ''
.ce n'est pas le deuxième lièvre que soulève zinfos974, tu sembles oublier qu'un autre a eu son examen avec mention alors qu'il avait zéro ou presque à l'écrit comme à l'oral.

35.Posté par Mèmpapèr ! le 29/03/2022 16:17

C'est loin d'être un cas isolé ! à chaque concours de la fonction publique territoriale, des zélus de tout bord s'adonnent à ce petit jeu. Soit parce qu'ils siègent au sein de cet organisme, soit parce qu'un des représentant de sa collectivité y siège, soit par copinage élargi !

Pour avoir vécu les corrections au CRAYON NOIR lors d'un concours administratif, il y a plus de 30 ans, je me dis que le désordre survit toujours et les bonnes consciences doivent se taire !

Ainsi vont nos collectivités locales ! noyées dans la CULTURE DE LA MEDIOCRITE du 1er janvier au 31 décembre. Et là, le local prend tout son sens...

La seule découverte de ces écarts, voire fautes, devrait donner lieu à un nouveau concours, avec de nouveaux correcteurs, de nouveaux jurys d'oraux... en faisant appel à la Préfecture (enkor, kansa zot sra assé responsab bande koko ?)

Voilà à quoi servent nos impôts . En politique, c'est le seul endroit où l'on arrête jamais le progrès !

Vous cherchez pourquoi plus vous payez d'impôts, moins vous êtes servis ? la réponse est là !

Il n'y a pas encore très longtemps (peut-être encore maintenant) certains initiés n'hésitaient à sauter la mer et à aller à Mayotte pour se payer son concours d'attaché ! Copinage élargi ! tu me donnes un kou d'min Mayot, je te donne in kou d'min la Rényion !

Il faut porter plainte contre ces apprentis sorciers qui gâchent de toute leur énergie l'avenir de la Réunion et encourage de nos élites vers d'autres cieux pour avoir les coudées franches et cultiver l'incompétence.. FE TOTOS A ZOT ! Les correcteurs sont connus...

34.Posté par Ti pol le 29/03/2022 16:01

Toutes les concours administratif à la reunion sont fauchés avant ce juste pour la forme lance un concourt pour recruter tant des candidats mais en réalité plus la moitié à déjà gagné le concourt pistonnée par certains élus où joue les relations un ti coup de téléphone ce dans la poche , comme au CHD pour être embauché il faut des relations à droite comme à gauche ça marche dans toutes côtés où corrompre où être corrompus petite enveloppe bien venue embauché tout de suite cherche pas diplôme avec le concour dans trois où quatre ans vous monter d échelon les diplômés reste à terre où aller travailler dans le privé pour un salaire minimum

33.Posté par O.M le 29/03/2022 15:31

Ce candidat a raison de demander à voir sa copie. Dans une formation, certains avaient 8 alors qu'en fait ils avaient 18 ou 16. C'était dans ces cas dûs à une erreur lors du remplissage des relevés.
Normalement, si on au moins un peu appris ces cours et si il y a un barême, on sait à peu de choses près quelle note on a.
Perso, je suis sûr d'avoir eu une note un peu haussée mais la moyenne quand même(10.67 vs 10.76), pour d'autres j'avais décidé d'arrêter donc j'ai laissé.

Au lycée j'avais aussi une prof remplacante qui parceque justement elle n'avait pas relevé toutes les notes des élèves m'avait mis une moyenne de 3 ou 4 au trimestre avant le BAC alors que sur les 4 devoirs je n'avais aucune note en dessous de 8...Lors d'un cours(anglais) il y avait une phrase à traduire: "je hais mon professeur". J'étais volontaire et fais la traduction...

32.Posté par Titus le 29/03/2022 15:16

Mettez donc votre nez à l’universite, lieu où les dossiers RAEP sont rédigées par les supérieurs des candidats. Sic !

31.Posté par Tipano le 29/03/2022 15:06

M. Dupuy svp,, ne laissez pas tomber cette histoire.. Il faut que ca aille au tribunal.. Marre de voir des moins que rien se vantée d'avoir des concours fraudés.

Trop de magouilles à la Réunion, ce temps là doit être révolu.

30.Posté par Sigrid le 29/03/2022 15:01

Aux beaux parleurs, ratures = pénal.

A Saint André aussi on connaît l'histoire de cette candidate si brillante qui cumulait les concours à la suite.

Si brillante qu'elle était incapable d'avoir une licence tellement elle redoublait, elle était obligée d'aller à l'iae pour avoir sa licence on sait pas comment. Vu qu'elle est incapable de compter deux grains poivre.

Merci à papa l'ancien dgs d'avoir sauvé fifille de la banqueroute. Maintenant papa et fifille volent dans les caisses de la mairie main dans la main sans que personne ne s'en aperçoit. C'est mignon, on dirait une vraie famille. Sauf que papounet a honte de reconnaître que cette écervelée est sa fille.

Rien de la part du maire, rien de la part de l'opposition qui a bien fermé les yeux sur cette magouille en son temps.

29.Posté par ti yab lé o le 29/03/2022 15:23

Au concours du CDG et du CNFPT, on ne vous demande pas d'étaler vos savoirs.
Mais de savoir être, c'est à dire répondre à la problématique de l'attente des élus ou de la direction générale de façon méthodique. En clair c'est la méthodologie de concours.
Personnellement, je ne vois pas comment ils peuvent tricher, sachant que la correction est anonyme, c'est à dire que le correcteur ne sait pas qui est le rédacteur de la copie.
C'est facile de dire qu'on triche.
Mais comment avez vous préparer le concours?
Je sais de quoi je parle.

28.Posté par Sisi le 29/03/2022 15:23

Post 25.... Vous me faites rire....et cette copie vue dans la presse l'année dernière, je crois ...elle méritait la moyenne vous pensez ?

27.Posté par SAM le 29/03/2022 14:55

Je veux bien voir la copie complète de ces pauvres candidats malheureux histoire de rigoler un peu ! Pour avoir corrigé pas mal de copies, j'ai pas le souvenir qu'un candidat qui obtenait 13 était brillant ! Peut être qu'aller préparer un peu mieux son concours serait plus efficace que d'aller se lamenter sur Internet ?

26.Posté par promotion cane et pet le 29/03/2022 14:44

1.
helas..elle a du ouvrir sa bouche.. mais allez savoir pour y prendre quoi..

25.Posté par HRM Duc Ray le 29/03/2022 14:43

sucer pour réussir.. une réalité que le cdg de la Reunion permet..


24.Posté par Sisi le 29/03/2022 14:25

Et ce fameux concours de rédacteur à Mayotte..... l'heureux bénéficiaire a t il été rétrogradé ?

23.Posté par Zistéman le 29/03/2022 14:23

Que peuvent faire les candidats évincés contre le CDG magouilleur ?

22.Posté par SAINT ANDRÉENNE SAINT ANDRÉEN le 29/03/2022 14:22

dans une mairie ou j'habite , une candidate a eu le concours de rédacteur en 2017, alors même que j'étais assis juste à coté d'elle elle tenait son stylo dans la bouche à peine si elle avait écrit une page

l'année ensuite cette même personne a eu son concours d’attaché territoriale, avec un salaire dépassant la norme.

qui a corrigé ses concours ?
le DGS qui est toujours en poste dans la même mairie ainsi que la candidate

21.Posté par manureva le 29/03/2022 14:10

1 poids 2 mesures, c'est bien connu

20.Posté par avancer le 29/03/2022 14:05

Ca s'appelle la double correction. Il y a très peu de place et beaucoup de candidats. Peut-être accepter sa note, arrêter de tout remettre en question et comprendre ce qui ne va pas pour le recommencer.

19.Posté par Zorro le 29/03/2022 14:05

Il n’est peut-être pas neveu de la bonne personne.

18.Posté par bonjour le 29/03/2022 10:37

C pour sa tous le bande maire i veu dirige le CDG pou met titulaire zot famille

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes