MENU ZINFOS
Société

Concours administratif : Les notes d'une candidate influencées par l'intervention d'un DGS ?


Participer à un concours de la fonction publique territoriale prémunit-il contre des interventions extérieures ? Cette question, une candidate au concours administratif de rédacteur territorial aurait aimé ne pas avoir à disserter dessus. Deux mésaventures vécues avec le CDG coïncident avec des rapports conflictuels avec son employeur : une mairie.

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 7 Mars 2022 à 18:22

Des notes effacées au blanco, des notes retravaillées au stylo, et toujours corrigées à la baisse. Voici à quoi ressemblent les copies reçues par Sylvie (prénom d’emprunt). La jeune femme est agent contractuel de droit public dans une collectivité de l’Est de l’île au moment des faits. En 2017, comme son statut l’y autorise, elle se met en tête de passer le concours de rédacteur territorial. 

Il s’agit d’un concours organisé par le CDG de La Réunion. Tout candidat reçu aux épreuves écrites et orales peut alors prétendre accéder au cadre d'emploi de catégorie B de la fonction publique territoriale. 

Poussée vers la sortie pour libérer la place ?

"Je me suis inscrite en février et j’ai passé le concours en octobre 2017", se souvient Sylvie, titulaire d’un master de droit. Avec ses épreuves écrites comme horizon lointain et des révisions à mener, la candidate continue son travail normalement au sein d’une collectivité de l’Est de l’île. Mais les relations sont tendues avec un supérieur hiérarchique. Un détail qui paraît anodin à ce moment-là mais qui alimentera ses doutes quelques mois plus tard lorsqu’elle passera ce fameux concours. 

"En octobre de cette année-là, en prévision des épreuves à passer, je prends un mois de congés", raconte Sylvie. Mais au lieu d’avoir l’esprit tranquille, son supérieur hiérarchique au sein de sa collectivité la sollicite. "Il était au courant que je passais le concours alors que je ne lui avais rien dit à ce sujet", s’en souvient-elle encore. 

"Pendant mes congés, il me téléphone car il faut, dit-il, gérer un dossier en urgence. Un dossier 'capital' pour reprendre ses mots. Il me disait que j’aurais une prime si je traitais ce dossier", ajoute Sylvie. Ce dossier concernait la sortie de terre d’une station d’eau potable. "Donc du coup, tout le long de mes congés, je ne révise pas et je mène à son terme le dossier demandé", explique la candidate. 

Malgré cette péripétie, les épreuves du concours arrivent et Sylvie les passe et attend les résultats. 

"Il me dit que « jamais je n’aurai mon concours »"

Quelques semaines après, étrangement, au cours d’une journée de travail au sein de sa collectivité, Sylvie se fait apostropher par son supérieur hiérarchique qui l’a décidément dans le viseur.

"En décembre 2017, il me dit que « jamais je n’aurais mon concours ». Il m’a aussi dit, un mois avant la publication des résultats : « pourquoi tu ne démissionnes pas ? »", se souvient-elle, totalement surprise à ce moment-là.

Pire, ces messages subliminaux sont doublés de coups de pression pour la faire décramponner de son poste. "Il essaye une première fois de rompre mon contrat mais je réussis à faire valoir mes droits, mon contrat en mairie a donc continué", se défend-elle à l’époque.

Sylvie avance une explication à ces coups de pression pour la faire déguerpir de cette mairie de l’Est. Ce DGS voulait faire entrer en mairie une connaissance à lui mais la présence de Sylvie, contractuelle et en voie d’obtenir son concours, empêchait cette venue. "Je suis titulaire d’une maîtrise et celle que le DGS voulait promouvoir était de niveau licence", compare-t-elle les profils. 

Sur ce tableau de notation, quasiment toutes les notes ont été retravaillées après un coup de blanco du ou des correcteurs. Un seul nom de correcteur apparaît en tout cas
Sur ce tableau de notation, quasiment toutes les notes ont été retravaillées après un coup de blanco du ou des correcteurs. Un seul nom de correcteur apparaît en tout cas
Simple hasard ? La candidate prend connaissance des résultats début 2018 et "effectivement, je n’obtiens pas le concours", annonce Sylvie. 

Intriguée, elle se met en tête de faire la lumière sur ses notes, épreuve par épreuve. "J’ai demandé mes copies pour connaître les notes attribuées et regarder les observations laissées par les examinateurs", poursuit-elle. Le CDG lui transmet, comme le veut la procédure après une réclamation, ses copies. L’oeil de la candidate est alors immédiatement attiré par des notes retravaillées au stylo, ici un 0,5/2 qui devient 0,2/2 ou là, plein de notes réécrites après un coup de blanco. Sur certaines copies, l’appréciation plutôt bonne du correcteur s’en trouve même en décalage avec la notation, devenue plus sévère.

Sur ce tableau, l’appréciation générale parle d’une « copie correcte dans l’ensemble » avec « Des connaissances », alors que la note finale (9/20) a été abaissée. A y regarder de près, la note initiale faisait apparaître un 11 sur 20 :

La candidate se retourne alors vers le CDG qui lui répond que c’est "l’harmonisation des notes" qui fait que ses copies ont été retouchées par un deuxième correcteur. 
 
Les explications du CDG à la candidate ne la convainquent pas
Les explications du CDG à la candidate ne la convainquent pas


Fin décembre 2021, la présidence actuelle (non impliquée en 2017 dans ce dossier puisque le bureau du CDG a été renouvelé en 2020 après les municipales, ndlr) et la direction du Centre de Gestion ont pris connaissance de nos questions. Après nous avoir demandé de patienter - période de vacances oblige - nous n'avons obtenu aucun retour jusqu'à présent malgré une nouvelle relance.

Le CDG reste silencieux

Nous aurions aimé, notamment, prendre connaissance du règlement du concours, en plus du cadre général applicable au niveau national (voir plus bas), comme par exemple le droit d'utilisation du blanco par les correcteurs, la présence que d'une seule signature de correcteur alors que les copies sont censées avoir été doublement corrigées ou encore le décalage entre les bonnes appréciations et les notes tirées vers le bas après coup.

Pour la petite histoire, en 2020, la candidate s’est inscrite au concours d’attaché territorial et une nouvelle bizarrerie est venue émailler son acte de candidature. Son dossier avait disparu de la circulation au CDG alors que la Poste confirmait à la candidate que son courrier avait bien été expédié. Une péripétie de plus qui lui a fait perdre l’occasion de pouvoir concourir comme 1200 autres candidats réunionnais en juin 2021 à la Nordev, mais surtout, lui donne le sentiment qu'elle continue de payer l'influence d'un DGS d'une mairie de l'Est qui a ses entrées au sein du Centre de Gestion.


---
Que prévoit le Guide pratique des concours administratifs ?


L’anonymat des copies est une des conditions fondamentales imposées lors de la phase de correction. Des failles peuvent-elles survenir ? L’harmonisation des notes est aussi possible, à la hausse comme à la baisse. Voici ce que prévoit le Guide pratique des concours administratifs à l’usage des présidents et membres de jurys actualisé en 2015 et préfacé par Marylise Lebranchu, ministre de la fonction publique à l’époque :



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

70.Posté par Réazivit siouplé le 31/03/2022 06:28


'' L'AMDR condamne l'acte de vandalisme au domicile du Sénateur Michel DENNEMONT et lui apporte son soutien ''

Juste un petit tag rapidement effaçable, sans conséquence pour sa vie et sa carrière

Hier 26 mars, le portail du domicile du sénateur Michel Dennemont a été tagué, dès le lendemain l'amdr a réagi

Déjà 5 ans qu'au moins 2 personnes ont vu leurs carrières brisées par malvaillance au profit de deux autres personnes qui ne les méritaient pas et qui ont certainement depuis été aussi injustement promotionnées.

Un article paru le 7 mars 2022, entre le 7 mars et le 30 Mars, ça fait quand même 23 jours, ni Mme M'doihama, présidente du CDG, ni Serge hoareau n'ont encore trouvé le temps de donner leur avis ou ils attendent tout simplement que les affaires se tassent et tombent dans le grand précipice de l'oubli.

69.Posté par Ingrid le 14/03/2022 19:48

Pour beaucoup de recalés aigris, combien d'incompétentes admises ?

Notes raturées donc ça veut dire que la candidate avait tout son potentiel, on ne prendrait pas la peine de raturer une copie d'une candidate qui n'a pas eu son concours.

Plainte contre le DGS de la mairie, obligatoire !

68.Posté par Ingrid le 14/03/2022 16:04

Mdr les commentaires. "Les honnêtes gens qui se sont préparés" juste en dessous d'un article où on montre les fraudes du cdg. Et c'est pas la première fois que zinfos974 dénonce les fraudes du cdg.

Arrêt fé ri la gueul té.

On veut connaître la suite de l'affaire !

67.Posté par Luci le 14/03/2022 14:12

On s'en fout des autres copies. Du moment qu'il y a eu ratures, c'est du pénal.

Quand on ne sait pas, on s'abstient de commenter.

66.Posté par Tipano le 14/03/2022 13:28

Il y a aussi beaucoup qui ne savent pas lire aussi.

On parle de double corrections mais dans l'article on dit bien qu'il n'y a pas de double corrections.

Y en a beaucoup qui se sentent visés mais les magouilles du cdg on les connaît. On espère que ça ira plus loin.

Pquoi tant de mépris envers notre université ? Un Master est toujours mieux qu'une licence qui a magouillée grâce à papa/amant.

Ceux qui ont des diplômes aussi ont bosses et ce sont préparés. Arrête méprise à nou.

A la fin de la l'article, il est dit que la jeune fille ne peut plus se présenter à cause des magouilles de ce DGS.

65.Posté par Pathétique les commentaires.. le 14/03/2022 08:34

Beaucoup de recalés aigris, incapables de réussir un concours qui généralisent dans ces commentaires. S'il y a eu fraude, il faut porter plainte ! Et se garder de jeter l'opprobre sur l'ensemble des gens honnêtes qui se sont préparés, ont beaucoup travaillé, pour être dans les premiers et être admissibles. N'oublions pas que ce n'est pas la note qui fait l'admissiblilté aux concours, mais sa position au regard des résultats des autres candidats et du nombre de places ouvertes. Le diplôme non plus n'a rien à voir et par ailleurs d'autres candidats peuvent avoir fait des études bien supérieures, qu'un "incroyable" master de l'université de la Réunion.. Quoiqu'il en soit, cela permet de faire un peu le buzz et de laisser croire à ceux qui ont raté que ce n'est pas de leur faute, mais celle des misérables correcteurs, ignares et corrompus. On peut échouer, mais on peut aussi se présenter plusieurs fois et donc mieux se préparer. C'est ce que l'on peut conseiller à cette candidate. Il est facile de tirer au clair cette histoire de ratures sur la notation, il eut été par ailleurs très intéressant de voir la deuxième fiche de notation pour voir l'écart. Il aurait aussi fallu avoir les résultats en général à ce concours, la note d'admissibilité, pour voir à quel niveau aurait été classée la candidate, si la copie n'avait pas été rectifiée. (bon ça c'est au cdg de le faire)

64.Posté par Pitanon le 12/03/2022 13:39

FAUT QUE CA AILLE AU PÉNAL !!!!!

63.Posté par Péréq Uation le 12/03/2022 10:56

Je viens d'apprendre le mot '' >

Je dois certainement me tromper en ayant compris que la péréquation c'était juste rendre une correction moyenne par rapport à l'ensemble des correcteurs.

Je me pose des questions, par exemple,
Quand il y a péréquation, est-ce que toutes les copies sont péréquationnées ou juste celles qu'on veut éliminer ? .

Est-ce que la péréquation au nom de la péréquationnage sert à éliminer quelqu'un qui a réussi à avoir la moyenne ou simplement '' repêcher '' celui qui n'a pas réussi
J'ai lu dans les commentaires que les copies étaient anonymisées, comment ça se fait que les magouilles sont toujours possible ?

Les employés du CDG, le DGS ainsi que le bénéficiaire de cette fraude peuvent ils être inquiétés juste en signalant la magouille.



Je ne

62.Posté par TA le 12/03/2022 08:22

Qui a dit que les correcteurs avaient le niveau pour corriger une copie d'une Master ? Si ceux qui sont arrivés là sont arrivés par piston.
La copie a été trafiquée, point barre.

Vous reconnaissez qu'elle a eu un 11 donc vous approuvez ces pratiques de rabaisser les notes par magouille ? Bravo.

Et ceux qui ont eu leurs concours, ils avaient le niveau ? Qui vous dit qu'ils ont vraiment un 15 ?

Faut pas prendre les gens pour des cons.

61.Posté par Popey le 12/03/2022 08:15

Quel est le niveau des correcteurs si les copies concours sont fasilfiées ?
Il n'y avait pas un autre scandale sur le CDG les années précédentes sur des 0 transformés en 15 ?

60.Posté par Lambilis le 12/03/2022 08:09

Ahhhhh y en a qui se sentent visés. Comme l'ont dit d'autres, un concours on cherche à l'avoir point barre. De plus, un peu de lecture ne vous ferait pas de mal. C'est pas une copie qui a été raturé mais plusieurs donc sûrement que l'article ne les a pas toutes présentées.
Quel est l'utilité de raturer des notes si elle ne l'avait pas eu le concours à l'origine ?

Arrêtez de prendre les gens pour des cons, nous savons très bien que nos collectivités sont remplis d'incompétents, de petites maîtresses et autres. Voilà pourquoi on est mal reçus, mal servis et que la Réunion est mal dirigés.

Faut être de mauvaise foi pour ne pas voir la magouille du CDG. Il faut que cette histoire aille plus loin pour que ces pratiques cessent. Dénoncez encore plus M. Pierrot.

59.Posté par Moyen !! le 11/03/2022 20:07

Un peu de ragots, ça ne mange pas de pain. Néanmoins, il me semble que l'on n’obtient pas forcément le concours à 10/20, cela dépend en général du nombre de places, le jury détermine le niveau d'accès au second tour ou au sésame. Le seuil peut être à 11 à 12 et même à 15 en fonction du niveau de réussite de l'ensemble des candidats. C'est ce qu'il faudrait vérifier. Par ailleurs, rien objectivement ne permet de crier à la magouille, le correcteur peut avoir réajusté ses notes en toute bonne foi, au regard aussi du niveau des autres copies et de la confrontation avec le second correcteur. Et même si la candidate est brillante (bon à 10 on n’est pas brillant on est jute juste moye, quelque soit son diplôme), il se peut que les autres soient meilleurs.. Bon quoiqu'il en soit, il faut porter plainte au TA et il y aura une enquête.. Mais pour quelques élus combien de mauvais perdants..

58.Posté par MORVAN le 10/03/2022 04:39

Bonsoir Bonjour Madame Monsieur!!De quel DROIT vous vous permettez de dire de une personne qui a un MASTER mention DROIT qu'elle a un déficit de performance !!
Vous êtes qui vous ???? Permettez moi de m'inscrire totalement en faux contre vous votre type de profil de personne de propos et de Vision !
Il est je le crois très fortement extrêmement urgent de vous recommander de retourner à des révisions plus pertinentes que vos lubies!!!
Le MASTER en DROIT ne constitue qu'une partie des clés du trousseau que chaque personne doit se constituer
Selon sa richesse!!!
A l'avenir,je vous saurais gré de bien mesurer vos propos surtout pour celles qui prennent la décision de rester VIERGES !
Ça suffit ! La compétence doit primer l'apparence et la dictature du SEXE qui fout le bordel !!! Et surtout vos stéréotypes datant des millénaires précédent la naissance de Christ envoyez les à le mer!!!
On n'est pas des merdes! Toute personne a droit à son respect et à sa dignité et aux respect des vraies valeurs !!!
Vos propos pourraient bien évidemment tomber sous le coup d'une loi contre les comportements empreints de discrimination ostensiblement....
Cordialement c.....

57.Posté par Tipano le 09/03/2022 13:15

Et où pensez vous que ces "fonctionnaires d'autrefois" sont d'après vous ? Dans les collectivités entrain de prendre des décisions qu'ils ne sont pas capables de prendre en matière de finances, de subventions à attribuer, de terrain à acquérir, en matière de recrutement. Et demain ces mêmes incompétents seront jurys de concours et noteront à la baisse des concurrents plus performants qu'eux.

À la lecture de l'article, ce n'est pas la seule copie de cette dame qui a été fasilfiée. Ensuite pourrions nous connaître les notes de la fille (selon les commentaires) du Dgs ? Pour que le DGS prenne la peine de faire fasilfier les copies concours d'une Master pour pouvoir avancer, elle ne doit pas briller par son intelligence, ni elle, ni son père ou amant. Rabaisser les autres pour avancer, c'est que son niveau ne doit pas être très élevée.

Où est la transparence quand le CDG ne prend pas la peine de répondre ?
Les agents qui ont été complices de cette fasilfication ne se sentent pas concernés ? Plainte au procureur de la République pour les agents du CDG et ce DGS.

Où est la présidente du CDG ? Même si elle n'est pas concernée, elle se doit de répondre sur cette fraude au CDG.
Où est le maire de cette commune ? Si ce DGS est toujours en mairie, que pense t-il de son agent ? Aucune réaction ?

56.Posté par Vlody Marie le 09/03/2022 11:04

Ces faits sont graves mais c'était avant. Il faut quand même reconnaître que le CDG est devenu plus transparent. Par exemple ils ont beaucoup communiqué sur les concours d'attaché en fait , j'ai trouvé ça bien comme pas mal de candidat.e.s. Il ne faut pas reprocher aux fonctionnaires de maintenant ce qu'ont fait les autres avant.

55.Posté par COMPRENDSPAS le 08/03/2022 17:35

dans les notes de cette demoiselle a t on appliqué la PEREQUATION

si oui dans quel sens

A Madame la Présidente du CDG

54.Posté par MICHOU le 08/03/2022 17:04

Ce ne serait pas la première fois, rappelons nous les notes au dessus de la moyenne pour tous candidats absents des cours à l'Université il y a quelques années

53.Posté par wtf le 08/03/2022 15:23

C'est répugnant, autant pour la concernée que par rapport aux principes bafoués. Cela n'honore vraiment pas le CDG; Le DGS en question sévit toujours certainement.

Vous avez eu raison Mme de faire appliquer vos droits. Mais qu'est ce qu'ils veulent au fond ! avoir que des non méritants aux postes ? Mais à quoi ça sert toutes ces magouilles, elles finissent toujours, heureusement, par tombées.

Pour les intéressé(es) qui arrivent aux postes, sans le mérite afférent, même si ceux ci sont certainement d'une mentalité qui leur fera dire de toute façon j'ai le poste, j'suis planqué(e), sans amour propre mais ça change rien car ça tombe mec. Ok. Mais on sait pertinemment que ces gens là seront en carrière malheureuse car non à leur place. ça tombe oui, mais vous en faite pas grand chose car volé est une chose, en profiter sereinement en est une autre. Et pour celles et ceux qui auraient mérités le poste, mais qui se sont fait souffler comme ça, c'est une destruction mentale. Et enfin, pour les commanditaires, là un haut fonctionnaire, quant c'est pas un(e) élu(e), iils/elles finissent toujours par trinquer pour favoritisme. Tous les ans la presse relate ce genre de délits et pourtant, ils/elles croient passer à travers, ça passe une fois, deux fois, mais à un moment, vous vous faites toujours gauler.

52.Posté par Alédi partout le 08/03/2022 14:35

''41.Posté par Laluno le 08/03/2022 08:23

Silence de Juliana MDOÏHOMA''
Faut dire qu'elle aussi elle est dans le caca jusqu'au cou, vois un peu les articles de Pierrot avant les élections de l'Étang-Salé,

Dans les collectivités, c'est la loi du silence qui s'impose, comme en Sicile.
Un politicien propre, c'est un politicien qui ne s'est pas encore fait prendre.
Post 54, 55, si tu lis bien les commentaires, tu sauras de quelle commune il en est question.

51.Posté par EN CONNAISSANCE DE CAUSE le 08/03/2022 13:30

Malheureusement toutes les collectivités locales sont gangrénées par ce type de pratique . Le mieux à faire hélas est de se rendre en métropole pour passer les concours.

50.Posté par Anonyme le 08/03/2022 13:27

Le nom du DGS SVP ? Dans quel ville
Pour que nous soyons au courant de quoi sont capables les superieurs pistonnés et qui n'ont aucun scrupule pour les petits ? Il faut qu'il se pose la question . Jusqu'á quand ?

49.Posté par ETOUFFÉ le 08/03/2022 13:14

MR DUPUY A QUAND MÊME DÉNONCER QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT À TRAVERS DE SON JOURNAL

POUR QUOI NE PEUT ON PAS DÉVOILER LES NOMS : DGS DANS QUELLE MAIRIE IL TRAVAILLE

EST IL TOUJOURS À UN POSTE À RESPONSABILTÉ
CE N'EST PAS NORMAL TOUT CÀ

POURQUOI PAS UNE PLAINTE AU TRIBUNAL POUR FAUX EN ÉCRITURE ?

48.Posté par Mont Roquefeuille le 08/03/2022 12:38

Il y a toujours eu magouille....certains dans les collectivités savaient déjà qu'il allait être reçu avant même de passer le concours...ce sont des arrangements entre źélus qui arrivent à s'entendre sur ce genre de sujets

47.Posté par Taloche le 08/03/2022 12:31

28. Marie1.

Marie, repasse ce concours. Si tu réussis, l'année suivante je me présente aussi.

46.Posté par Touspourris le 08/03/2022 11:40

@41 a.

Tu n'as pas raison, il sera très difficile aujourd'hui de justifier la disparition des copies, ça doit être un délit pénal et l'auteur risque gros.
Pour l'harmonisation, il suffit de comparer l'ensemble des copies et surtout de celle qui en a bénéficié, quand on harmonise, on équilibre et non le contraire.
Il faut vraiment voir toutes les copies, il y a peut-être eu une magouillation générale.

TB doit se faire du soucis là, et fifille aussi

45.Posté par tonton le 08/03/2022 11:28

Pierrot, nous voulons connaître la suite, tu as du cran pour dénoncer ici a la Réunion, copinage , ma tante , tonton, FIFILLE,

les politiques doivent se prononcer sur cette affaire pourquoi silence radio chez eux

- la Présidente du CDG
- Le maire cette grande commune de l'EST
- le député de cette Commune
- Le député de la commune du CDG
- la PRESIDENTE DE REGION REUNION

44.Posté par Largpa le 08/03/2022 11:24

Mais, est-ce que ce n'est pas possible de porter plainte ?
Peut-être que ce bonhomme n'est pas à son coup d'essai, il pourrait y avoir d'autres bénéficiaires et d'autres victimes.

43.Posté par pipio le 08/03/2022 11:13

Pourquoi un ?

42.Posté par pers/JUSTICE ET VERITE le 08/03/2022 09:40

les concours n'ont plus de sens aujourd'hui....TROP DE DERIVES....d'où appauvrissement des tâches et missions à mener...bref....
- AU SECOURS et REFORME NECESSAIRE svp Messieurs/Dames nos dirigeants...

41.Posté par a le 08/03/2022 09:21

perso j'ai passé un concours et je ne vois pas d'inadéquation entre les commentaires et les notes sur les lignes. Et oui l'harmonisation existe comme pour le bac ou autre avant de rendre la copie. Donc comment savoir si il y a ou pas magouille impossible. Pour ce qui est des relations avec le supérieur en revanche pas étonnée et elle a sans doute raison de faire valoir ses droits. Le lien entre les deux est discutable (?)

40.Posté par Le Jacobin le 08/03/2022 09:20

Pierrot, pouvez-vous mener une enquête afin que nous puissions connaître le nom et prénom de ce gredin de DGS ?

A ce stade d'analyse il y aurait un macabé sous le lit.

39.Posté par KAYENNE le 08/03/2022 09:02

Malheureusement, c'est une réalité qui empoisonne la vie des collectivités et qui exploite la faiblesse de ceux qui tentent de s'en sortir. Et cela concerne toutes les catégories, des élus en premier aux agents en passant par les cadres. Complicité, maguoille, service rendu, tout y passe. Dès qu'i y a une once de pouvoir en jeu, la malhonnêteté n'est pas loin. Manipulation, sexe, mensonges, arrangements illégaux, pressions, primes, silence acheté, emploi fictif.....toujours des gagnants malhonnêtes et.....des perdants. Une solution à tout cela: Dénoncer, toujours dénoncer et encore dénoncer pour que la justice s'en saisisse.

38.Posté par Donnezlenomdelacommune le 08/03/2022 08:31

Ici on ne parle pas de classements de copies mais bien de notes fasilfiées/raturées pour favoriser la proche du Dgs.
Il faut que la lumière soit faite sur cette affaire.

Souvent ce sont les jurys qui sont trop incompétents pour noter car eux-mêmes ont été pistonnés pour avoir leur concours. Un cercle vicieux s'est installé.

37.Posté par Laluno le 08/03/2022 08:23

Silence de Juliana MDOÏHOMA
Faut dire qu'elle ne met jamais es pieds dans sa boîte, elle doit même pas être au courant !

36.Posté par Saint Andréen le 08/03/2022 08:17

C est qui ce DGS qui se permet de ruiner une vie ?

Double correction ne doit rien laisser paraitre sur la notation définitive ou harmonisation etc......

On repasse au stylo la notation c est de la magouille plutôt, plainte au pénal et tous les méchants bricoleurs seront en garde à vue pour explications et certainement que le Procureur de la République dira magouille et donc la correctionnelle....

35.Posté par T le 08/03/2022 08:05

Donnez le nom de la commune.

34.Posté par Balise le 08/03/2022 07:55

Nul doute que la présidente du CDG passionnée d' "intégrité" et "d'éthique" va immédiatement régler le problème.
Nan, je rigole.

33.Posté par Politiciens le 08/03/2022 07:41

Bravo Pierrot , vous avez mis le nez où il fallait cette Réunion est pourrie de magouilles, pourquoi, la présidente du CDG, ne fait pas la lumière sur ces copies, pourquoi le maire de cette commune de l'est ne sanctionne pas cet ancien DGS est il normal qu'il est reste encore dans la fonction territoriale
Une plainte doit être déposée au tribunal pour ce DGs

32.Posté par Taloche le 08/03/2022 07:16

Dtes-nous quelle commune. Ainsi, aux prochaines elections on saura quoi faire.

31.Posté par GIRONDIN le 08/03/2022 07:07

Zinfos974 defend l'intérêt de qui ?

30.Posté par C.J. le 08/03/2022 06:56

Les seuls vrais concours sont les Concours nationaux anonymés.
Centre de gestion ou autres concours locaux sont des concours bidons !

29.Posté par Jag le 08/03/2022 06:25

A PÔLE EMPLOI aussi on privilège les connaissances ,copinage même diplômes lé minime.
Il faut mettre un place un comité de surveillance pour ces magouilleurs !!!!

28.Posté par marie1 le 08/03/2022 03:11

bjr moi aussi j'ai passé se concours et j'ai trouvé la note inadmissible car on connaît notre métier on le pratique et quand j'ai eu la note stupeur de voir 4 /20et après voir le président cdg d allé passé le concours a Mayotte et revoir que il trafic les notes je ne saï pas quoi dire! moi j attendait passé ce concours depuis mes 15ans maintenant j'ai 41 ans il choisit la tète dans cette branche il met les gens qu il connaît désolé ,mai c est sa !On aucune chances

27.Posté par Maria le 08/03/2022 06:11

Mieux encore la petite fille de sinimale a eu son concours avec un seul appel de Didier et collaborateur
Elle travaille la région
Alors pas besoin force pistonnée

26.Posté par Lo le 08/03/2022 06:05

Rien d'étonnant, le recrutement se fait à la couleur du string, ou aux compétences que l'on pourrait avoir dans les relations humaines... Cela ne laisse aucune chance au gens qui veulent faire les choses dans les règles.

25.Posté par Moin mi pense que... le 08/03/2022 05:20

Avec master droit elle devrait être plus performante pour un concours catégorie B...
Post 1 la promo canapé se trouve partout, y compris dans organisme public où il y a eu elections recemment

24.Posté par TICOQ le 08/03/2022 05:04

Les cadres réunionnais se comportent souvent comme des petits chefs autoritaires surtout quand leurs subordonnés sont plus diplômés qu'eux. Pourquoi ne pas citer le nom de cette "commune de l'est" ???

23.Posté par Gringo le 08/03/2022 04:52

Moi j'ai réussi le concours mais l'épreuve la plus compliquée est le recrutement !!!

22.Posté par H le 07/03/2022 23:06

Grand commune de l’Est plus vers le sud que le nord !!!

21.Posté par Jean batiste edouard de lahoya le 07/03/2022 22:31

Et les concours pompiers oussa ou'mett? Nena fils duntel qui a obtenu son concours sans savoir ni avoir a nager. Surtout ek un concours a épreuve éliminatoire. Et devant des champion en natation. Nena lé gars courageux ,devoué etc.
Mais cett i fé ri le plus C'est que le papa de ce fameux fruit pourri li gagne nagé li.

Financierement la descendance lé assuré. Acheté 4x4!
Mais techniquement pas dutout. Allé achete un boué dekatlon don...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes