Revenir à la rubrique : Société

Concours Batissiel 2016 : Des collégiens de La Réunion récompensés

Une classe de 3e du collège Leconte de Lisle à Saint-Louis a remporté le 3e prix du concours national Batissiel. Un concours qui permet aux collégiens et lycéens de découvrir les métiers du BTP au travers d'un projet de construction (maquette, maquette numérique ou réalisation).

Ecrit par – le mercredi 15 juin 2016 à 17H28

La FFB (Fédération française du bâtiment, la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), l’Ecole Française du Béton, la Fondation BTP, la SMA et le ministère de l’Education Nationale ont lancé en 2004 le concours Batissiel.

Cette année, la classe de 3e prépa 309 du collège Leconte de Lisle à Saint-Louis s’est distinguée, non seulement en participant à la finale nationale, mais surtout en remportant le 3e prix. Menés par Sophie Helies, leur enseignante, les 24 élèves de la classe de 3e se sont pleinement investis dans leurs projets :

– la rénovation d’un hall pour de meilleures conditions d’accueil des classes EPS dans leur collège ;
– la rénovation d’une grille de séparation et à la création d’un mur de séparation avec l’aide de Jean Marc Rousseau et de Lorrain Lebum du Lycée de Roches Maigres, de Saint-Louis.

Ils ont pu également compter sur les conseils de la FRBTP et de professionnels du bâtiment. Trois élèves ont été choisis pour présenter leur projet lors du grand oral, non pas à Paris mais par visioconférence, dans les locaux de la Cité des Métiers, à Saint-Pierre.

« En plus de gagner des cadeaux récompensant leur prix (un ordinateur portable pour le professeur et des casques Bluetooth pour les élèves) les élèves, dont certains avaient un peu perdu le sens de l’école, retrouvent confiance en eux-mêmes, s’ouvrent aux notions de travail en équipe, parviennent à s’investir jusqu’au bout dans un projet« , s’est félicitée Sophie Helies.

Pour la FRBTP, l’enjeu est aussi de créer des vocations. D’ailleurs, l’une des participantes à la finale souhaite poursuivre en bac pro « aménagement et finitions du bâtiment », un autre veut devenir menuisier bois.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».