Education

Concours "150 ans du Lazaret": Les collégiens embarquent pour Pondichéry

Vendredi 9 Mars 2012 - 11:24

Concours "150 ans du Lazaret": Les collégiens embarquent pour Pondichéry
Les élèves du Collège des Tamarins de Saint-Pierre, grands lauréats du concours "150 ans du Lazaret de la Grande Chaloupe" ont embarqué cet après-midi pour Pondichéry. A l’occasion de cette date anniversaire, le Conseil général a proposé en partenariat avec le Rectorat, un projet éducatif et culturel sur le thème de l’engagisme. 14 collèges ont participé à ce concours, basé sur la réalisation d’un carnet de voyage, retraçant le périple d’un jeune engagé indien, de son départ de son pays d’origine à son arrivée dans les plantations réunionnaises.
 
Présente à l’aéroport aux côtés des collégiens, Michèle Caniguy, conseillère générale déléguée à la culture, s’est félicitée "de ce retour vers un des berceaux du peuplement de la Réunion qui permet aux enfants de s’approprier et de vivre leur histoire".
 
Interrogés juste avant le décollage, les collégiens n’étaient pas peu fiers de cette récompense "après un long travail de préparation". "L’Inde, c’est un mélange de couleurs, de saveurs et d’épices. C’est tout simplement génial de se rendre sur place après avoir travaillé sur ce sujet pendant des mois", lancent-ils en chœur.
 
Même son de cloche du côté des enseignants qui insistent sur "l’aventure exceptionnelle que s’apprêtent à vivre les élèves, en terme d’ouverture culturelle. Mais c’est aussi un défi au regard du programme prévu". Un circuit effectivement dense et très riche les attend : visite de temples  à Mahabalipuram, du village artisanal de Dakshina Chitra, rencontre et sortie au zoo avec le lycée français de Pondichéry, spectacles de danses et de musiques traditionnelles,…

Nul doute qu’au regard des étincelles qui illuminent les yeux des enfants à l’évocation de ces 10 jours de périple, le défi sera non seulement relevé mais largement dépassé.
Lu 934 fois



1.Posté par ZembroKaf le 09/03/2012 11:41

Bravo ces collégiens du collège des Tamarins de St Pierre.

2.Posté par Moi tout seul le 09/03/2012 19:37

Que de fric gâché pour de petits plaisirs communautaristes !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter