Revenir à la rubrique : Economie

Concertations publiques: quand les Réunionnais donnent leur avis !

Sécurisation du seul itinéraire d'accès entre Les Aloès et Îlet Alcide sur la route de Cilaos, solutions pour résoudre les difficultés de circulation constatées quotidiennement du côté du giratoire des Plaines ou encore le prolongement de l’axe mixte à Saint-Paul... Des projets* sur lesquels les Réunionnais peuvent se prononcer : c'est le moment de prendre part à ces concertations publiques !

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 08 octobre 2020 à 10H52

Route de Cilaos ( RN5) : Du 15 octobre au 15 décembre
La RN1005, réalisée en urgence pour le rétablissement de la circulation vers le cirque de Cilaos, reste soumise à un risque d’inondation et à des risques géologiques forts suite à la disparition d’un tronçon de la RN5 début 2018, d’où la nécessité d’engager des études pour la pérennisation et la sécurisation du seul itinéraire d’accès entre Les Aloès et Îlet Alcide via Îlet Furcy.
La seconde phase de concertation est prévue du 15 octobre au 15 décembre 2020 (la première phase de concertation publique s’est tenue du 11 juin au 12 juillet 2019).
Elle permettra de débattre à nouveau de l’opportunité du projet, de ses objectifs, des variantes étudiées, des enjeux économiques, environnementaux et paysagers qui s’y attachent et enfin de la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Saint Louis.
 

 

RN2 à Saint-Benoît : du 6 novembre au 20 décembre
L’objectif de ce projet est d’apporter une solution de mobilité multimodale pour répondre aux difficultés de circulation constatées quotidiennement (entre l’échangeur de Bourbier et le giratoire des Plaines sur la RN2).
Compte-tenu de l’importance de ce projet, la Commission Permanente de la Région du 7 mai 2020 a décidé d’organiser une concertation préalable unique et volontaire avec garant, au titre du code de l’environnement.
La concertation préalable se déroulera du 6 novembre au 20 décembre 2020.

 

Prolongement de l’axe mixte à Saint- Paul : du 9 novembre au 18 décembre
Le projet de prolongement de l’axe mixte à Saint-Paul concerne trois sections :
➜ Section « Cambaie » : depuis le futur Parc Oméga au futur ouvrage de surverse de la ravine La Plaine.
➜ Section « Savanna » : futur ouvrage de surverse de la ravine La Plaine à l’échangeur de Savanna.
➜ Section « Cornu » : depuis la Rivière des Galets au futur Parc Oméga.
La concertation préalable se déroulera du 9 novembre au 18 décembre 2020.
*Ces projets sont cofinancés par l’Union Européenne

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.