MENU ZINFOS
Communiqué

Concertation sur le mix énergétique : à l’écoute des Outre-mer


Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 2 Février 2023 à 15:01

Chaque citoyen peut contribuer à la grande concertation nationale organisée sur le mix énergétique et intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant ».

Une visio-conférence est spécifiquement consacrée aux outres-mer avec l’intervention des exécutifs régionaux afin de faire émerger des priorités territoriales, en présence de Madame Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et Monsieur Jean-François Carenco, ministre des Outre-mer.
Lundi 6 février
de 17h30 à 20h30

Pour y participer et pouvoir poser ses questions par « chat », l’inscription est obligatoire via le lien ci-dessous, afin de recevoir un code un code d’accès vous permettant d’assister à la visio-conférence :

https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/inscrivez-vous-la-derniere-reunion-du-tour-de-france-des-regions-des-outre-mer-et-de-la-corse

Afin de faire face à l’urgence climatique, la France s’est fixé des objectifs ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et devenir le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles. Cela suppose, d’une part, de diminuer nos consommations d’énergie grâce à des mesures de sobriété et d’efficacité énergétiques et, d’autre part, de décarboner totalement notre mix énergétique grâce aux énergies renouvelables.

Pour que ces questions soient véritablement débattues, une grande concertation nationale est organisée sur le mix énergétique intitulée «Notre avenir énergétique se décide maintenant» . Cette concertation s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) qui constitue la feuille de route pour atteindre la neutralité carbone et assurer l’adaptation de notre société aux impacts du changement climatique.

Les orientations de la concertation viendront contribuer au projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat de 2023 et à l'élaboration des 3èmes programmations pluriannuelles de l'énergie pour la métropole et les outre-mer.

Ce Tour de France de la concertation sur le mix énergétique doit permettre :
  • de mettre en discussion les enjeux de la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles, en évoquant notamment les implications concrètes sur nos consommations et modes de vie ;
  • à chacun de s'exprimer sur les conditions de réussite et les mesures prioritaires à mettre en œuvre afin de financer la transition énergétique et répondre aux objectifs d'indépendance, de justice sociale et d'égalité territoriale.
La concertation est encadrée par un comité de garants de la Commission nationale du débat public, chargé d’assurer le suivi, la neutralité et le bon déroulement de la concertation.

À l’issue de cette concertation, un rapport sera rendu public et présenté au Parlement pour indiquer les orientations retenues par le Gouvernement pour la loi de programmation énergie-climat de 2023 ainsi que celles qui le seront ultérieurement pour les programmations pluriannuelles de l’énergie et la stratégie nationale bas carbone.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes