Concertation publique: Déviation EST de Saint-Pierre

1 INTRODUCTION Le projet porté par la Région Réunion a pour objectif de réaliser une nouvelle infrastructure routière de liaison à 2 x 2 voies de déviation Est de la commune de Saint-Pierre. Il s’inscrit entre la déviation existante de Grands Bois et une future jonction à la RN3 au Nord de Bassin-Plat. Ce projet […]

par – le mercredi 12 octobre 2016 à 09H38

1 INTRODUCTION

Le projet porté par la Région Réunion a pour objectif de réaliser une nouvelle infrastructure routière de liaison à 2 x 2 voies de déviation Est de la commune de Saint-Pierre. Il s’inscrit entre la déviation existante de Grands Bois et une future jonction à la RN3 au Nord de Bassin-Plat.

Ce projet de création de route a déjà fait l’objet d’études préliminaires et entre, aujourd’hui, dans une nouvelle phase d’études et de concertation, conduisant à l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.

Les études visent à concevoir une liaison routière s’insérant au mieux dans le territoire, au service de celui-ci, en prenant en compte les enjeux humains, agricoles, fonciers et environnementaux.

Cette phase de concertation publique, menée par la Région Réunion, doit permettre d’informer les habitants du territoire de la micro Région Sud sur le projet, ses variantes et ses enjeux. Elle offre l’occasion à la Région Réunion d’écouter, de dialoguer, de prendre en compte les remarques et les suggestions de l’opinion publique afin de mettre en œuvre un projet compris et accepté du plus grand nombre.

 
2 PRINCIPE DE LA CONCERTATION PUBLIQUE

2.1 CADRE RÉGLEMENTAIRE

La phase de concertation est cadrée par le Code de l’Urbanisme (version de l’article L103-2 en vigueur au 1er janvier 2016) :
Les rubriques suivantes, issues de l’article L103-2 et de la disposition réglementaire R103-1 du Code de l’Urbanisme identifient le présent projet comme devant faire l’objet d’une Concertation préalable :

L103-2 : Les projets et opérations d’aménagement ou de construction ayant pour effet de modifier de façon substantielle le cadre de vie, notamment ceux susceptibles d’affecter l’environnement, au sens de l’article L. 122-1 du code de l’environnement, ou l’activité économique, dont la liste est arrêtée par décret en Conseil d’État ;

R103-1 : La réalisation d’un investissement routier dans une partie urbanisée d’une commune d’un montant supérieur à 1 900 000 euros, et conduisant à la création de nouveaux ouvrages ou à la modification d’assiette d’ouvrages existants ;
Ces critères rendent obligatoire la concertation publique sur ce projet.

 
2.2 MODALITÉS

Les modalités d’organisation de la Concertation, précisées à l’article L103-2 du Code de l’Urbanisme, doivent permettre au public, « pendant une durée suffisante et selon des moyens adaptés au regard de l’importance et des caractéristiques du projet, […] d’accéder aux informations relatives au projet et aux avis requis par les dispositions législatives ou réglementaires applicables et de formuler des observations et propositions qui sont enregistrées et conservées par l’autorité compétente ».
Dans cette optique, la Région Réunion organise :

– Deux réunions publiques;
– Un dossier de concertation consultable via le site www.regionreunion.com ou au CPOI avec possibilité de déposer un avis;
– Deux permanences d’une demi-journée;
– La présentation du projet sous forme de panneaux d’information au CPOI.

Retrouvez ici toutes les informations sur cette [concertation publique]urlblank:http://www.regionreunion.com/fr/spip/Concertation-publique-Deviation.html , et donnez votre avis.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x