MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Concert hors du commun


Par Julien SABBAN - Publié le Mercredi 31 Octobre 2018 à 09:58 | Lu 432 fois

Jacques Detan est un sorcier, il nous a emmenés le samedi 27 octobre, de l’Eglise de la Châtoire où l’ensemble Villancico donnait son avant dernier concert, sur une planète, hors du temps et entièrement dédié à la…Musique.

Parce que, j’ai été, nous avons été,  durant presque deux heures, totalement ensorcelés, transportés dans un univers d’une harmonie, d’un entrain, d’une chaleur…solaire. 

Je sais, l’amour est aveugle dit-on, et moi, j’aime la Gitane, la Belle Villancico. 

Cependant,  je peux ici affirmer, que loin de toute cécité, ce programme consacré à Sainte Cécile, excusez du peu, Purcell et Haendel, m’a grand ouvert les yeux et les oreilles, mieux  il a parlé à mon  cœur. Et j’ai voyagé dans la voie lactée, parmi les myriades d’étoiles, transformées en un immense chœur céleste, amical, chaleureux, vivant, vibrant.  Oui,  ces musiques, ces voix, la qualité intelligente des dialogues entre les voix et les instruments, m’ont fait comprendre que j’avais quitté notre planète. J’étais devenu…éponge musicale galactique.

Mes amis de Villancico, chœur, solistes et musiciens confondus qui étaient du voyage, m’ont paru parfaitement, eux aussi ensorcelés, par une direction d’une précision cosmique et d’une invention qui, si elle n’est pas diabolique, doit sa fantaisie, sa justesse et son émotion, à sa…folie.

Je parle de folie, surtout  à cause d’un rythme de valse, qui a fait s’envoler les voix qui fuguaient avec une maestria et un enthousiasme contagieux.  D’ailleurs,  les solistes  sûrement contaminés par la température  sont, eux aussi, montés au ciel et  devenus par la magie de leurs talents, les Héraults annonçant  la consécration de Sainte Cécile, patronne des musiciens.

Merci à vous tous pour ce Concert hors du commun,  pour ce voyage intersidéral qui nous a emmenés très loin dans les pays merveilleux de la musique.




1.Posté par miro le 31/10/2018 11:47

ça n'est pas mon avis .. ! je n'ai pas été ensorcelé et bébête l'a pas monte su moins ... c'est peut-être dommage, mais c'est comme ça ! ....

2.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 31/10/2018 11:56

La pauvre Sainte Cécile en lisant votre courrier, va bien se retourner au moins trois fois dans son tombeau !
SIC

3.Posté par Ti tangue musicos le 02/11/2018 08:48 (depuis mobile)

@ 1. miro le 31/10/2018 11:47
En effet Kaliss et Booba ou Black M ou les maloyas inventés de post 2 (Sin Dni) c’est vachement beaucoup mieux...

4.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 02/11/2018 11:01

Ti tang mi comprend pa out blag
Mi remet pa en cause la musique, mai la forme du courrier

5.Posté par Ti tangue musicos le 02/11/2018 12:41 (depuis mobile)

Post 4 mille excuses « Sin Dni » m’a fait bondir...ville où on tire la culture vers le bas

6.Posté par Ti tangue musicos le 02/11/2018 13:03 (depuis mobile)

Post 4 mille excuses « Sin Dnii » m’a fait bondir avec sa vie culturelle faible...voir nulle

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes