Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Concert de Didyé Kergrin le dimanche 5 avril à 18h30 – Rondavelle Le Surfeur « Chez Tiroule » à Saint-Leu

Bassiste autodidacte et chanteur, Didyé est un artiste bien connu du sérail musical réunionnais. Il a fait ses armes aux côtés de nombreux talents péi : Baster, Ziskakan, Tisours, Tapok, Tibwa, Luciano Malbrouck, Davy Sicard...

Ecrit par Alain Lascourrèges. – le lundi 30 mars 2015 à 10H49

Il a débuté sur la scène réunionnaise au début des années 90 aux côtés de Davy Sicard avec lequel il avait fondé le groupe a capella les « Collège Brothers ». Didyé Kérgrin a depuis choisi une autre voie, nettement plus tournée vers les instruments et les arrangements jazzy. Bassiste autodidacte et chanteur, Didyé est un artiste bien connu du sérail musical réunionnais.

Il a fait ses armes aux côtés de nombreux talents péi : Baster, Ziskakan, Tisours, Tapok, Tibwa, Luciano Malbrouck, Davy Sicard… Didyé Kérgrin a choisi de développer une musique du métissage, entre jazz-soul, reggae et pop ensoleillée. Les titres de « Somin la Vi », son premier album, trace un sillon original dans le paysage musical réunionnais. L’opus déroule une fusion des styles aux orchestrations riches, s’appuyant sur des textes en créole et sur les incontournables instruments du maloya, roulèr et kayamb en tête.

En studio d’enregistrement, le bassiste-auteur-compositeur s’est entouré de son groupe Soul Kamayann’ avec lequel il évolue depuis 2007. Dans cette formation on peut notamment citer Dimitri Domalaga (batterie), San et David Hamet (guitares), Matthieu Brillant et Eric Ichane (claviers), Eddy Abolet (percussions), Thierry Hesler (trompette) et Emilie Rivière (choeurs). Et côté invités, la liste est impressionnante.

Pour ce premier album, Didyé s’est en effet offert au micro les services de nombreux artistes de la scène actuelle : Danyèl Waro, Tikok Vellaye, Luciano Mabrouck, Philippe Zora, Stéphane Allouche, Meddy Gerville, Lindigo, Alex et iZa. Parmi les 16 titres que compte « Somin la Vi », il y a indéniablement quelques pépites que l’on n’a pas fini d’entendre sur les ondes locales, comme le magnifique « Mon Balon » ou encore le langoureux « Sois pas pressé ».

Entre la tradition et les orchestrations modernes, les musiques réunionnaises et le groove du jazz-soul, Didyé Kérgrin semble ne pas vouloir choisir, mais plutôt de trouver une alchimie sonore. « Somin la Vi » témoigne de cette recherche artistique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...