MENU ZINFOS
Société

Concentration de soufre au Tampon


Un taux anormalement élevé de dioxyde de soufre est enregistré sur la commune du Tampon ce dimanche 5 avril. La préfecture appelle à la prudence.

Par Zinfos974 - Publié le Dimanche 5 Avril 2020 à 11:54 | Lu 6469 fois


Le communiqué de la préfecture :

Épisode de pollution atmosphérique - Seuil d’information et de recommandation 5 avril 2020
  L’observatoire réunionnais de l’air (ORA) enregistre une concentration de particules (de type dioxyde de soufre (SO2)) depuis le dimanche 5 avril depuis 5h00 sur la commune du Tampon (station d’observation « Bourg Murat »).

En conséquence le préfet de la Réunion a décidé la mise en œuvre de la procédure d’information et de recommandation relative aux pollutions atmosphériques.

Le seuil d’information et de recommandations correspond à un niveau de concentration de polluants dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée peut présenter des effets limités et transitoires sur la santé humaine pour des populations sensibles (jeunes enfants, personnes asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires chroniques, personnes âgées présentant des troubles respiratoires).

Les recommandations aux personnes vulnérables* ou sensibles** doivent être prises en compte. Le confinement obligatoire en réponse à la lutte contre le Covid -19, nécessite, toutefois, leurs adaptations.

Pour rappel :
- tous les déplacements sont limités ;
- l’activité physique individuelle est restreinte à 1km autour du domicile ;
pour en savoir plus : www.reunion.gouv.fr.

    Il est recommandé aux personnes vulnérables* ou sensibles** :

    • d’éviter toute activité physique ou sportive intense augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés autant en plein air qu’à l’intérieur,

    • de limiter les déplacements sur les grands axes routiers  et à leurs abords ; aux périodes de pointe ;

    • de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires tels que l’usage de solvants ou de peinture et surtout la fumée de tabac qui joue un rôle majeur dans la survenue de l’allergie respiratoire et l’asthme ;

De plus, pour les personnes sous traitement préventif ou curatif à visée respiratoire, il est recommandé de suivre scrupuleusement leur traitement médical ou de l’adapter sur avis du médecin.

Plus généralement il est conseillé de consulter un médecin en cas d’apparition de tout symptôme évocateurs (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou les yeux) ou d’inquiétude.


* les personnes vulnérables sont les femmes enceintes, nourrissons et jeune enfants personnes de plus de 65 ans personnes de pathologies cardiovasculaires insuffisants cardiaque ou respiratoires personnes asthmatiques

**les populations sensibles sont les personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).




1.Posté par Choupette le 05/04/2020 12:00

Mince ! Une étincelle et ... ???

2.Posté par polo974 le 05/04/2020 12:51

le volcan la pété...

(choupette, quand même... c'est pas du méthane)

3.Posté par Ouais... le 05/04/2020 13:13 (depuis mobile)

Ou la pas trouve mieux pour faire applique le confinement tak????😆😆😆😆😆😆

4.Posté par La reunion le 05/04/2020 14:01 (depuis mobile)

De souffre où foute la gueule créole comme si quand volcan y pète nous connaît les conséquences ( odeur, fumée, cheveux Pelé ect...)bande rigolo!!!

5.Posté par Mic420 le 05/04/2020 14:09 (depuis mobile)

Pollution atmosphérique ley pas comme un choupette, pas besoin un zallumette pou fait pete a li.

6.Posté par chikun le 05/04/2020 15:58

Beaucoup de Tamponnais soufre du confinement . Dame nature s'en mêle avec une pollution au soufre. Mais j'ai confiance , les tamponnais lutterons jusqu'à leur dernier soufre.
confinement égale masque .

7.Posté par Thierrymassicot le 05/04/2020 16:26

4.Posté par La reunion

Ce n'est pas du soufre, c'est du dioxyde de souffre SO2, c'est comme quand tu bois de l'eau H2O, tu ne bois ni de l'hydrogène, ni de l'oxygène mais un corps composé....Autre exemple: de la soude caustique NaOH dangereux non? + de l'acide chlorhydrique HCl donnera si proportions égale de H2O + NaCl soit de la flotte et du sel de table.

8.Posté par La reunion le 05/04/2020 17:30 (depuis mobile)

À poste 7 le scientifique merci c très clair ,mais ce que je voulais dire c même si il a une odeur de soufre ( z'ef gaté) avec les alizés cela ne va pas perduré.👍✌

9.Posté par Thierrymassicot le 05/04/2020 19:19 (depuis mobile)

@8 La réunion

C''est sur mais si le volcan crache, que le le vent vient vers le Tampon, et que les alizés se font attendre, il est normal de prendre des précautions le SO2 est très irritant pour le système respiratoire et c''est pas le moment : Covid

10.Posté par 51889 le 05/04/2020 19:30

Du souffre au Tampon? Ben, avec TAK et consorts, c'est vrai qu'il règne parfois une atmosphère sulfureuse à la mairie... Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes