MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Compte rendu du séminaire du 14 mars à Villèle, Saint-Gilles les Hauts


www.somin-fekler.com

Par franckfauvel01@hotmail.com - Publié le Lundi 16 Mars 2009 à 08:11 | Lu 813 fois

www.somin-fekler.com

Compte rendu du séminaire du 14 mars à Villèle, Saint-Gilles les Hauts
Il était un peu plus de 9H quand le Président a ouvert la séance.

1) Au tout début de cette journée consacrée au PLU, à la demande du Président, une délibération pour désigner deux responsables qui feront fonctionner le comp te bancaire a été prise. Ces deux responsables sont le trésorier titulaire et le trésorier adjoint.

2) Et l’on est passé ensuite à la réflexion sur le projet de PLU (dans ses premières étapes). Le président a rappelé la complexité du dossier, et la difficulté pour les citoyens d’y voir clair, en assurant que sans aucun doute d’autres journées et d’autres communications seront programmées avant que ce Plan d’aménagement soit adopté à la fin de l’année.
"Somin Féklèr" l’a abordé par les facettes qui attirent particulièrement l’attention de ses membres, en anticipant sur la décision des élus, a-t-il dit encore.
D’ailleurs, un petit débat a eu lieu sur la question des priorités à dégager dans le calendrier des réalisations : Certes, il faut les adresser aux élus, mais en même temps à l’opinion qui doit peser sur la concrétisation des attentes fortes des citoyens.

3) Le Secrétaire a rappelé les différents textes qui ont servi de documentation à la préparation de cette journée, en formulant des pistes de réflexion simplifiées autour de questions précises. Un document a été distribué aux participants.

4) À la demande du Président, la méthode de travail pour cette journée a été revue, simplifiée: Faire ce premier travail de fond en commun pour que les groupes attachés aux différents bassins de vie du territoire de la commune, ne butent pas sur des difficultés purement techniques qui pourraient gêner leur avancement dans les réponses aux questions posées.
La réflexion a débuté sur les problématiques générales, en les illustrant par les apports des uns et des autres dans leurs bassins de vie, particulièrement dans les grands domaines que sont la gestion des eaux usées et des eaux pluviales, la maîtrise foncière pour le logement social, et les routes. La question du développement global des Hauts par rapport aux Bas a été débattue. D’ailleurs, il en est ressorti un principe sur les investissements à court, moyen et long terme qu’il conviendra de porter dans l’opinion. Puis un tour de table a été fait dans le but d’examiner les problèmes criants que rencontre la population dans les différents bassins de vie.
La zone du littoral a occupé une large part des échanges, parce que dans certains aménagements les intérêts de la collectivité publique n’ont pas été convenablement servis. D’où des préconisations à faire acter dans les documents du PLU (le zonage particulièrement), et à populariser

5) Le dernier quart d’heure a été consacré à des échanges concernant la situation sociale actuelle. Des propositions ont même été faites pour moduler les aides et le bénéfice de la baisse des prix, pour plus de justice, selon des tranches de revenus. Mais tout le monde a reconnu que la mise en place d’un tel système était difficile. La réflexion sera poursuivie, en espérant pouvoir déboucher sur une formule présentable dans le cadre des débats des États généraux qui seront bientôt organisés dans les DOM.

6) Le prochain bureau de "Somin Féklèr" reviendra sur la synthèse de ces travaux pour préparer une communication grand public qui aura lieu dans une semaine.
Les travaux ont pris fin à 15H. Le Président a remercié Alexis Poinin Coulin, le Secrétaire adjoint du Club, pour la qualité de son accueil. Tous les participants ont exprimé leur satisfaction quant au déroulement de cette journée.

www.somin-fekler.com



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes