MENU ZINFOS
Communiqué

Compte-rendu des rencontres du SDUCGR-FSU avec le Conseil départemental


Par Léandre BILLAUD Secrétaire départemental SDUCGR-FSU - Publié le Mercredi 3 Avril 2019 à 14:25 | Lu 599 fois

Compte-rendu des rencontres du SDUCGR-FSU avec le Conseil départemental
Le jeudi 28 mars 2019, le syndicat a été reçu par Monsieur le DGA et Madame la DRH et au vu de l’agenda chargé du Président du département, nous avons été reçus par la suite, le 29 mars 2019, par son Directeur de cabinet accompagné de Madame la Directrice des Ressources Humaines.

Lors de la première rencontre : DGA et DRH

Nous avons échangé sur les 4 points proposés par l’institution :

- le chantier sur le temps de travail,
-le RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique),
- la campagne d’évaluation,
- la modernisation territoriale,
- ainsi que sur des dossiers individuelles en attente de décision.

D’autres échanges se feront par la suite lors des groupes de travail avec les partenaires sociaux et les personnels.

Nous leur avons fait part de notre point de vue sur les réintégrations d’agents de la collectivité avec des mandats politiques. Sans compter les postes de directeur de SPL qui émargent à un salaire supérieur à celui d’un ministre.

Ces situations de cumuls de salaires et d’indemnités sont mal perçues par les agents et les bénéficiaires qui émargent au RSA ou qui peinent à trouver un emploi, voire par la population réunionnaise.

D’autant plus que la collectivité agit en grande partie sur le social.

Nous avons demandé que l’ensemble des syndicats puissent participer aux groupes de travail et qu’ils soient conviés aux assemblées plénières du département. Demandes que nous ferons lors du prochain Comité Technique du département.

Lors de la deuxième rencontre : Le Chef de cabinet et DRH

Nous avons exposé les situations individuelles et l’institution s’est engagé à trouver des issues favorables à ces états de fait, soit qui perdurent ou résultante de décision prise en toute égalité de procédure où le droit des collègues sont bafoués.
Nous avons eu l’assurance que les collègues seront rétablis dans leurs bons droits. Un rappel à l’ordre sera fait aux responsables des services au vu de la circulaire du 30 mars 2018 qui normalement doit être respectée par l’ensemble des personnels. Il ne peut avoir deux poids, deux mesures. Certains agents ne peuvent se cacher derrière « une protection politique » ou se sentir en toute impunité après plusieurs méfaits.
Nous avons exposé brièvement les dysfonctionnements de la Direction de la vie éducative et de la situation des collègues du service des bourses des étudiants de cette direction suite à l’heure mensuelle syndicale du 7 mars 2018 70% de présence des agents) et des remontées des personnels.

Un rendez-vous a été programmé avec le directeur de cabinet, le mardi 9 avril 2019 pour aborder plus amplement sur les situations suivantes :

1 le fonctionnement interne :
- l’application du règlement interne à l’ensemble des personnels.

2/ la Direction de la Vie Educative :
- Comportements et attitudes du directeur,
- Prise en compte des situations humaines,
- Relations de la DVE avec le service des partenaires sociaux & le service RH,
- Respect & reconnaissance des personnels placés sous l’autorité du directeur et collaborateurs,
- Gestion des conflits dans le service et avec les usagers,
- Dialogue avec les représentants des personnels.

Au vu de ces situations, si une réponse n’est pas apportée, un débrayage ou une grève ne sont pas à exclure de la part des personnels.

Rappelons que la fédération FSU s’inscrit dans un dialogue social respectueux et s’attachera à dénoncer toute dérive qui met en péril les collègues et l’argent du contribuable.

Le syndicat SDUCGR-FSU agira selon ses mandats à faire respecter nos prérogatives et celles de la charte du dialogue social signé avec les syndicats.

Nous nous attacherons à œuvrer dans l’intérêt des collègues et dans le respect de celle-ci et des textes en vigueur.




1.Posté par loulou le 03/04/2019 15:52 (depuis mobile)

ote marmaille. departement = souvent appui politique c injuste vous avez des personnes incompetentes a des postes cles. le pire dans l''histoire c que ses personnes placees par ses politiques y crient haut et fort zot piston et zot gros salaire.

2.Posté par LA FURIE le 03/04/2019 15:57

y en a qui se croit encore du temps de la république bananière ! honte à vous !

3.Posté par Orian le 03/04/2019 16:03

C'est toujours le pot de fer contre le pot de terre...mais là la coupe déborde et on ne peut plus fermer les yeux sur de tels agissements. Bravo au syndicat pour son combat.

4.Posté par Serge Oint le 03/04/2019 17:08

Un seul syndicat sur le front pour de tels sujets ? Les autres sont en vacances ? Vue la réputation de certains visés ici, il devrait y avoir une adhésion totale et intersyndicale. Qui est acheté ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes