MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Comprendre l’échec de l’ARS à La Réunion


Par Ary Yée Chong Tchi Kan - Publié le Mardi 3 Novembre 2020 à 09:55 | Lu 836 fois

Les médias rapportent en chœur : « Le Préfet de La Réunion appelle à la responsabilité individuelle ». Parallèlement, la Directrice de l’ARS souligne : « Je n’hésiterai pas, sur la base de l’évolution des indicateurs chiffrés, à préconiser et à proposer dès le moment venu à Monsieur le Préfet, le recours à un couvre-feu à large portée comme ultime étape avant l’éventualité d’un reconfinement sur La Réunion, à l’instar de ce qui se pratique dorénavant en métropole ou en Martinique. C’est-à-dire un couvre-feu, qui puisse démarrer dès le début de la soirée chaque jour de la semaine et concerner également tous les week-ends, de nature à limiter le plus possible les interactions sociales mais aussi, et au moins autant, par les regroupements intrafamiliaux. »

La Directrice rappelle donc dans son communiqué - mal rédigé - que c’est elle qui commande le Préfet et la population. C’est la dame qui ne portait pas de masque à la télé et éternuait dans ses mains, en direct. Nous étions en plein confinement. « Tousser et éternuer dans votre coude », disait la propagande de l’ARS. A cause de ses erreurs, nous compterons bientôt 6000 cas. En 8 mois, la courbe statistique ne s’est jamais inversée. Dans ce contexte, solliciter la sagesse des Réunionnais sonne comme l’aveu d’un échec aux conséquences économiques, sanitaires et sociales incalculables.

En effet, depuis que le Président de la République a lancé la guerre contre un ennemi invisible, la principale tâche était de rompre la chaîne de contamination. Il fallait briser la progression de l’ennemi. Au contraire, Madame la Directrice a offert à l’ennemi un véritable pont aérien pour envahir une population réunionnaise qui était en bonne santé.

Par comparaison, la Nouvelle-Calédonie a choisi de protéger ses habitants. Les liens aériens avec l’extérieur ont été coupés, puis aménagés. Le pays est à présent indemne de virus. Il a compté seulement 23 cas, aucun local et aucun décès. Malgré ce résultat extraordinaire, la décision a été prise de prolonger les restrictions jusqu’au 31 mars 2021 ! Il n’y aura aucun voyage d’agrément en fin d’année. Une quatorzaine stricte est imposée à tout arrivant, même muni d’un certificat. Le ministre de l’Outre-Mer, Sébastien Lecornu, en a fait l’expérience au lendemain du scrutin sur l’indépendance et il a bien respecté les règles sanitaires en vigueur. La population ne porte pas de masque et continue à vaquer à ses occupations. Bien sûr, l’économie touristique est sinistrée, notamment l’aérien. Une évaluation a été faite et un prêt de 240 millions d’euros a été effectué auprès de l’AFD pour faire face à la globalité de la crise.

Pourquoi n’avons-nous pas ce résultat chez nous ? Ici et là-bas, nous avons une direction des affaires sanitaires et sociales. La différence avec celle de La Réunion : elle ne s’octroie pas le pouvoir de commander.




1.Posté par A mon avis le 03/11/2020 16:31

Vous écrivez :
qt["La Directrice [de l'ARS] rappelle donc dans son communiqué - mal rédigé - que c’est elle qui commande le Préfet et la population. "]qt
alors que auparavant vous avez écrit :
" Parallèlement, la Directrice de l’ARS souligne : « Je n’hésiterai pas, sur la base de l’évolution des indicateurs chiffrés, à préconiser et à proposer dès le moment venu à Monsieur le Préfet,"


"Préconiser et proposer" ce n'est pas synonyme de "commander" !
Soit vous ne connaissez pas le sens des mots, soit vous êtes un menteur !

2.Posté par le républicain le 03/11/2020 16:51

bravo post 1

3.Posté par MICHOU le 04/11/2020 08:36

Depuis !e début, on a choisi de brimer , culpabiliser une popu!ation avec des decisions inadaptées, inefficaces.
La tuberculose était dangereuse, contagieuse, ona isolé les personnes malades! Que n'a t'on pas fait pareil pour le Covid?
En Métropole, on reconfine, on enferme à nouveau et pourtant le virus continue de se propager.
Et si on arrêtait de se specialiser à tout va et on revenait au simple bon sens?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes