Revenir à la rubrique : Société

Compostage en habitat collectif… Le test a commencé…

Depuis ce mercredi, la Cité Franklin à l'Etang-Salé expérimente le "compostage en habitat collectif". Une nouveauté à la Réunion dont l'objectif est de réduire les déchets ménagers et assimilés de manière collective.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 02 juillet 2010 à 15H34

On connaissait les composteurs pour les maisons individuelles. Ils sont désormais expérimentés collectivement dans le Sud, à l’Etang-Salé, à l’initiative de la Communauté intercommunale des villes solidaires.

Au cœur de ce projet auquel ont été associés une quarantaine de résidents de la Cité Franklin de l’Etang-Salé-les-Hauts, un partenariat entre l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’association « Cité La Forêt » et la municipalité. Il aura fallu près de cinq semaines pour que le projet voit concrètement le jour et que deux composteurs de 750 litres soient livrés. C’était le 23 juin dernier.

Pour que l’expérimentation puisse être viable, une condition était nécessaire : 20% de volontaires du groupe d’habitation devaient prendre part au projet. Ils sont 31% à avoir répondu à l’appel des médiateurs de l’environnement. Munis de leur guide de compostage, les habitants ont ainsi pu commencer leur action de compostage ce mercredi, sous l’œil averti des membres de l’association « Cité La Forêt ». Une action qui devrait favoriser la réduction des déchets ménagers et assimilés et l’amélioration de leur qualité valorisable. Une action aussi pour sensibiliser les nombreux marmailles de la résidence à la réduction des déchets.

Le compostage sur le territoire de la Civis

Cela fait désormais neuf années que l’EPCI du Sud  (Établissement public de coopération intercommunale) s’est lancé dans la distribution de composteurs aux foyers désireux. Depuis 2006, ce ne sont pas moins de 5.699 composteurs qui ont été mis à disposition de particuliers sur l’ensemble des cinq communes membres avec un pic en 2008 pour 1.162 composteurs distribués.

Selon l’Ademe, un des partenaires de l’expérimentation en cour à l’Etang-Salé les Hauts, un composteur permettrait d’éviter 243 kilos par an et par composteur de déchets verts et de cuisine. Sur l’année 2009, « cela représente par exemple un potentiel d’évitement de 160 tonnes sur le territoire de la Civis« , précise l’intercommunalité du Sud.
Fixé par l’Ademe, l’objectif principal de ce programme est de réduire à minima de 7% en cinq ans les déchets ménagers et assimilés. Un pourcentage important lorsque l’on sait que ces mêmes déchets augmentent de plus d’1% chaque année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.