Politique

Comparé à un singe, Jean-Hugues Ratenon réplique : "Face à l'ignorance, il ne faut pas réagir"

Jeudi 28 Décembre 2017 - 10:54

© Facebook / DéputéRatenon
© Facebook / DéputéRatenon
Jean-Hugues Ratenon, qui a provoqué le "ras-le bol" très excessif du directeur du cabinet du maire Les Républicains de Porto-Vecchio pour avoir rappelé le 20 décembre dernier à l'Assemblée nationale le drame subi par les esclaves à l'intérieur de la prison Juliette-Dodu, regrette "l'ignorance" de beaucoup d'élus nationaux sur la problématique de l'esclavage.

Sur Twitter, Pierre Alessandrini avait écrit en avoir "ras le bol de ce communautarisme rampant et de cette course à la victimisation". Avant de se lâcher complètement, comparant à mots couverts Jean-Hugues Ratenon à un singe :
 
"Normalement la comparaison avec lui s'arrêtait à la taille et à la patte gauche. Mais décidément la ressemblance devient troublante"!

"Pour moi c'est de l'ignorance et face à l'ignorance, il ne faut pas réagir", nous a déclaré ce jeudi Jean-Hugues Ratenon.

Pour le parlementaire, au-delà de ces propos, c'est l'enseignement de l'esclavage et de l'engagisme dans la société française qui continue de poser problème. "C'est de la responsabilité de l'État. La problématique de l'esclavage et de l'engagisme ne fait pas partie uniquement de l'histoire de La Réunion mais aussi de la France". I

l poursuit, au sujet de la prise deposition de Pierre Alessandrini : "je ne pense pas que ce soit la ligne d'une organisation politique mais la ligne d'un homme. Malheureusement, on peut trouver ce genre d'individus dans quasiment tous les partis politiques", regrette le Panonais.

Pour rappel, lors de son intervention dans l'hémicycle, Jean-Hugues Ratenon s'élevait contre la démolition de l'ancienne prison Juliette-Dodu à Saint-Denis, un haut-lieu de l'histoire de La Réunion dont les élévations sont parmi les plus anciennes du chef-lieu et où de nombreux esclaves et marrons ont transité durant la période esclavagiste. Un site qui a également abrité la première prison de l’île, le premier centre d’impôt ou encore la première mairie de Saint-Denis après 1789. La mairie de Saint-Denis souhaite ainsi construire des logements sociaux en lieu et place de ce bâtiment classé en zone protégée.

Le député de la 5e circonscription s'est par ailleurs étonné de la "méconnaissance" d'une "très grande majorité" de parlementaires sur la problématique de l'esclavage "et sur la date du 20 décembre à La Réunion".
SI
Lu 20628 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

72.Posté par VIEUX CREOLE le 04/01/2018 11:16

Monsieur (ou Madame ) "CS 38 " du Post 71 , vous parlez exactement comme monsieur TALAMONI ,Président de la nouvelle 'Assemblée Corse !! ! N e seriez-vous pas- par hasard -l'un de ses Thuriféraires venu apporter à ces "cons de Colonisés" de la Réunion la solution salvatrice aux problèmes POUR LESQUELS ILS " N' ont pas trouvé "LE BON REMÈDE MIRACLE " ?? SAVEZ-VOUS COMMENT CELA S''APPELLE ????

- Les Réunionnais connaissent ce qu'est " l' autodétermination "!!! Le jour où ils auront marre de subir " le Joug oppressant et insupportable " de la France , ils le feront savoir " à qui de droit " et , vraisemblablement , au monde entier !!! J'AJOUTE que ce serait une "Décision démocratique " ... En attendant , allez plutôt "prêter main forte" au chef des Indépendantistes corses qui n'ose pas encore demander "l’autodétermination de son Île( pourtant il ne se sent pas Français et l'a bien fait comprendre) IL L'A AVOUÉ LUI-MÊME - HIER SOIR SUR"FRANCE INTER " - !!! ET ,SAVEZ-VOUS POURQUOI ??? " SES COMPATRIOTES NE LE SUIVRAIENT PAS " : il a eu, au moins, le courage de l'avouer !!!

- VOUS DEVRIEZ , VITE , ALLER LE REJOINDRE POUR LUI APPORTER VOTRE SOUTIEN EFFICACE et laisser "ces Réunionnais colonisés" trouver , eux- mêmes, les solutions efficaces pour régler leurs problèmes !!!!

71.Posté par Cesc8 le 02/01/2018 00:32

Je ne comprendrai jamais ces colonisés qui se battent pour l'égalité avec le colon...
C'est l'émancipation qui devrait être recherchée... l'indépendance... la liberté quoi!

Vous n'etes pas français... vous etes réunionais.
Prenez donc exemple sur Haiti, Cuba, ...etc.

70.Posté par polo974 le 30/12/2017 15:26

Perso,
je pense que Ratenon devrait réclamer l'égalité "réelle" en terme de continuité territoriale:
au choix:
suppression totale des aides transport aux corses (belle économie pour l'état)
répartition de ces aides au prorata de l'éloignement et de la population (bila neutre pour l'état)
élargissement de ces mêmes aides aux doms (là, ça va douiller pour l'état)

mais rien que pour faire ch... les corses, l'application d'un des 2 premiers choix serait une bonne chose...

69.Posté par Ganagana le 30/12/2017 13:45

Ratenon qui parle d'ignorance c'est parole d'expert !

68.Posté par AGENT MULDER le 30/12/2017 13:06

mortier
les extra terrestre envahit la REUNION

67.Posté par Merveilleuse le 30/12/2017 09:02

27.Posté par Perplexe le 28/12/2017 17:20

Alors que nous rentrons en 2018 et que les moyens de communications, tels internet, permettent d'avoir accès à toutes les informations, que vous puissiez écrire de telles imbécillités.

Après l'abolition de l'esclavage par La France en 1848, à l'époque de l'arrivée des premiers engagistes chez nous, la nation indienne telle que vous la connaissez aujourd'hui, n'existait pas.

Les portugais qui étaient les premiers européens débarqués prés de 3 siècles plus tôt, dans cet immense pays composé d'une multitudes de Royaumes qui ne cessaient de se faire la guerre depuis des millénaires,entre-eux ou avec les pays voisins, avaient ouverts quelques comptoirs commerciaux sur la côte Est, suivis des hollandais,des danois puis des anglais et enfin des français avec la compagnie des Indes qui allait développer notre île de La Réunion essentiellement pour ravitailler les navires venant de métropole en direction de ces comptoirs indiens...

La lecture du dernier livre sur l'histoire de notre île, écrit par Olivier Fontaine, un créole réunionnais titulaire d'un doctorat délivré par l'Université de La Réunion, devrait vous permettre de combler vos lacunes !!!

66.Posté par la vigie le 30/12/2017 08:16

43.Posté par Lectrice attentive le 29/12/2017 06:42

Remarque très pertinente qui devrait s'appliquer à tous les élu-e-s de La Réunion !!!

65.Posté par Marville patrick le 30/12/2017 07:36 (depuis mobile)

Allez les courageux, on met son nom et on arrête de se planquer derrière des pseudo!!!! Le temps des colonies est terminé, alors pour ceux que le député Ratenon énervent billet simple départ Gillot à 250 euros, pou cet i ve pas allé vie coz devant!!!

64.Posté par Arsene le 29/12/2017 21:18

Je voudrais que l'on arrête les propos racistes à l'égard de RATENON . Même s'il n'a pas un bagage intellectuel percutant au moins il a été élu par la République . Vous préférez qui le fils de ou la fils de . Ou encore un des ces élus condamnés qui revient au pouvoir . Nous n'avons que les élus que nous méritons. Un point c'est tout . Alors moucate à nous même bande de....

63.Posté par VIEUX CREOLE le 29/12/2017 20:29

Le Député J-L. RATENON a eu parfaitement raison de s’élever au-dessus des remarques acerbes et insupportables du du « Dircab » du Maire d’une importante ville de Corse...Dans cette « affaire » qui a enflammé les réseaux sociaux , Ratenon a fait preuve d’Intelligence en voulant élever le débat plutôt que de tomber dans le piège d’ une polémique inutile et délétère : les remarques de quelques internautes l’ont tout de suite prouvé !!! CETTE PERSONNALITÉ devrait plutôt s'intéresser au climat politique de son île ( violences ,attentats ,assassinats , discriminations à l'égard des "non-Natifs " etc....) !!!
On se souvient tous de la campagne de haine qui a suivi la publication de la  « Loi TAUBIRA » déclarant « l’esclavage crime contre l’Humanité » !! Cela s’est soldé par la condamnation du JOURNAL EXTRÉMISTE « Minute » à dix mille euros d’amende et aussi à la condamnation d’une Militante du F,N, à trois mille euros d’amende !!!

- Ratenon a encore raison quand il déclare que de tels propos s’expliquent par l’ignorance de trop de concitoyens … Les manifestations de racisme, de discriminations de toutes sortes :couleurs de la peau  ,origines géographiques ou des naissance , croyances religieuses différentes ,certaines maladies ( lèpre , » « trisomie 21 » ) , tendances sexuelles ( homosexualité)… ont pour origine L’IGNORANCE !!!

- Entre 1950- 1960 et 2017 , le racisme a beaucoup reculé ,chez nous à la Réunion : je peux - -et ne suis pas le seul à l’avoir constaté - et peux en apporter des preuves évidentes ...Des séquelles persistent encore ... Et Certains concitoyens persistent à entretenir une sorte de « dolorisme malsain » sur une période douloureuse de notre Histoire… S’IL NE FAUT PAS OCCULTER celle- ci ( la célébration annuelle de la date de l’abolition DE 1848 dans chaque région ultramarine , l’ entretien de lieux de Mémoire ...) c’est l’Avenir qu’il convient de préparer !!! Si l’on veut avancer ,il ne faut pas avoir le regard constamment fixé dans « le rétroviseur du passé » !!!

62.Posté par Ladi Lafé le 29/12/2017 19:03

"""""""""""""""" 46.Posté par mortier le 29/12/2017 08:36 (depuis mobile)

Cet endroit a abrité des esclaves et des engagés c''est un fait. Mais des criminels et des voleurs y ont aussi séjourné. Pourquoi pas une plaque commémorative avec leur nom et demander un jour férié pour l''honorer ? """""""""""""

c'est vrai çà mon chérie, tu dois faire la même chose chez toi aussi , avec les Nazis , les délinquants et assassins de tout poils , les ""terroristes""" ( terroristes qui ont œuvré pour et contre ta frence ) etc etc , car les esclavagistes et assassins au service de ton pays , ils tous ou presque leurs plaques !

61.Posté par Chris57 le 29/12/2017 18:00 (depuis mobile)

Le racisme est une manière de rejeter sur l''Autre, le dégout qu''on a de soi-même...Certains auteurs de posts ici feraient bien de réfléchir à cette maxime...Bravo M. Rathenon pour votre réaction digne et intelligente face à ces primates de la pensée

60.Posté par Chris57 le 29/12/2017 17:54 (depuis mobile)

La teneur de certains commentaires est une illustration par l''exemple de la véracité de l''affirmation de JH Ratenon. je me demande sans cesse ce qui pousse certains à étaler leur bêtise illimitée et leur inculture crasse ainsi...

59.Posté par babar run le 29/12/2017 16:19

MOI JE NE CONNAIS PAS BIEN LES CORSES....HORMIS NAPOLÉON BONAPARTE ET LE JAMBON.......TOUJOURS EST-IL QUE .......IL NE SUPPORTENT PAS LES CONTINENTAUX CHEZ EUX......(ZOREILS)......MAIS A LA RÉUNION....SE COMPORTENT COMME TELS...........

DES DONNEURS DE SANG QUOI...!!!!!!!!!!!!!!!!!!

58.Posté par Tanguy Proquo le 29/12/2017 15:32

Post 23 COQUET je suis jaloux de n'avoir pas eu la présence d'esprit d'écrire ce que vous avez écrit mais je le pense si fort que je pensais que c 'était inutile...Il est exacte que la majorité de nos politiques depuis 40 ans n ' a jamais travaillé de toute son existence en commencant par hollande melenchon qui a travaillé en tout et pour tout 45 mois dans toute son existence je ne les citerai pas tous ce serait trop fastidieux. Ausi inculte soit il ( soit disant ) JH Ratenon fait admirablement son job je le reconnais bien volontiers et pourtant ce parti me sort par les yeux n'étant peuplé que d'abrutis en commencant par leur gourou et leur escroc de porte parole le corbière...

57.Posté par patrick le 29/12/2017 14:55

Pas d'accord Monsieur le Député.
Le racisme (tout comme l'antisémitisme) n'est plus une opinion exprimée (cadre public ou privé peu importe), mais un délit donc passible des tribunaux de France. N'en déplaise à Zemmour, Tribalat et alii, à tous les rancis de France et de Navarre, nostalgiques de l'Empire colonial (dont le point de départ fut "le grand coup pied au cul balancé par les Prussiens"), de l'Indochine, de l'Algérie et tutti quanti...
Donc, vous savez ce que vous avez à faire comme homme (tous les hommes naissent libres et égaux en droits, bla-bla-bla...), comme citoyen appartenant à un ensemble régi par des règles et à fortiori comme Représentant de la Nation (française bien sûr).
Alors plusieurs hypothèses : soit vous manquez de courage et avez peur du combat à venir, lâcheté donc., soit ce beau discours sur l'égalité des hommes que vous égrenez comme un chapelet à longueur de passage tv & radio n'est qu'un marchepied dans votre quête du pouvoir (votre véritable enjeu étant la mairie de Bras-Panon en 2020 et 20 ans de "lomaire lacommune"), ce qui peut s'entendre. D'autres brillants politicards l'ont fait avant vous (Bello & la la défense des femmes, Bello & la précarité des sans-dents, Annette & l'instruction de qualité pour tous (tous les marmays du primaire vont apprendre à nager ainsi que maîtriser l'anglais,...),...

56.Posté par Ald'eau le 29/12/2017 13:15

@ 55.Posté par Le Taliban. le 29/12/2017 10:45 :"Tout le monde compris,a 98 pour cent. ":

A 99%. ;)

55.Posté par Le Taliban. le 29/12/2017 10:45

Rien à cirer.
L'homme descend bien du singe.
Car le singe descend de l'arbre.
Tout le monde compris,a 98 pour cent.

54.Posté par HAMAD le 29/12/2017 10:32

Pas besoin de critiquer ce Corse, à Saint joseph il y a un MAIRE qui a montré ce 20 décembre 2017 son vrai visage de descendant d'esclavagiste car il a osé discourir entouré de Gendarmes ET de policiers pour sa sécurité comme à l'époque de SARDA,

53.Posté par Ald'eau le 29/12/2017 10:26

Selon les dernières nouvelles, les deux hommes pourraient se rencontrer.
Et s'ils décidaient de travailler ensemble sur ce projet, qu'en penseront les partisans de chaque camp !!! ?

52.Posté par RESPECT le 29/12/2017 10:10 (depuis mobile)

Qu'on aime ou qu'on déteste que l'histoire reste l'histoire dans toute sa beauté et sa laideur, qu'on se l'approprie intelligemment pour évoluer dans le bon sens tous ensemble et non régresser, stagner.

51.Posté par RESPECT le 29/12/2017 10:08 (depuis mobile)

Qu''on aime ou qu''on déteste que l''histoire reste l''histoire dans toute sa beauté et sa laideur, qu''on se l''approprie intelligemment pour évoluer dans le bon sens tous ensemble et non régresser, stagner.

50.Posté par VELEIX le 29/12/2017 09:59

Pas besoin de critiquer ce Corse, à Saint joseph il y a un MAIRE qui a montré ce 20 décembre 2017 son vrai visage de descendant d'esclavagiste car il a osé discourir entouré de Gendarmes de policiers comme à l'époque de SARDA,

49.Posté par Satya le 29/12/2017 09:18

Pourquoi les autres parlemenatires de la Réunion restent sans réaction ?
Qui ne dit mot consent.
Vous pouvez critiquer les antillais, mais eux feraient bloc. D'où leur force et leur présence dans toutes les strates du pouvoir.
Quand donc les Réunionnais vont parler d'une seule voix pour le plus grand bien de la Réunion ??

48.Posté par Ald'eau le 29/12/2017 09:12

Alerte générale ! (j'ai longtemps rêvé de dire çà en public)

- tweet 1: Ratenon demande la création d'un lieu de mémoire en évoquant la prison.
- tweet 2: P.A répond: "Çà j'en conviens volontiers ! Qu'on le fasse donc"

Combien ici ont critiqué ou insulté une des rares personnes à s'être officiellement positionnée en faveur de ce projet ?

47.Posté par bonnemémoire le 29/12/2017 09:07

j ' ai lu , quelque part , que l' auteur de ce tweet est à la base " professeur d' histoire " .
Professeur d' histoire , sur le " fond " et directeur de cabinet d' une collectivité sur " la maitrise ds outils de communication" voilà de quoi être interrogatif !

46.Posté par mortier le 29/12/2017 08:36 (depuis mobile)

Cet endroit a abrité des esclaves et des engagés c''est un fait. Mais des criminels et des voleurs y ont aussi séjourné. Pourquoi pas une plaque commémorative avec leur nom et demander un jour férié pour l''honorer ?

45.Posté par mortier le 29/12/2017 08:19 (depuis mobile)

15 .AGENT MULDER. Enlever le drapeau BBR à la Reunion. Par la même occasion, enlever aussi le fric que la France nous envoie.

44.Posté par ah bon? le 29/12/2017 07:52

Titre racoleur , Ratenon n'a pas été comparé à un singe ...le crétin corse s'est cru malin , il n'a montré que ses limites ...au fait , un directeur de cabinet de maire peut être un sombre imbécile , la plupart du temps c'est un poste réservé à un copain, pas forcément à quelqu'un de qualifié. Il suffit de voir chez nous...

43.Posté par Lectrice attentive le 29/12/2017 06:42

Heureusement le ridicule ne tue plus...

J'invite donc ce CHER élu surpayé qui oZe déclarer , entre autres stupidités :

" Face à l'ignorance, il ne faut pas réagir ..."

A lire les 300 pages du livre du docteur Olivier Fontaine intitulé :

HISTOIRE DE LA REUNION ET DES REUNIONNAIS - QUELQUES MISES AU POINT.

Cela l'aidera la prochaine fois, peut-être, à tourner sa langue 7 fois dans sa grande g....e pour retrouver un semblant de crédibilité !!!

42.Posté par Ti sini le 29/12/2017 05:39 (depuis mobile)

Bravo à monsieur le député. Heureusement que l''ensemble des métropolitains et corse ne pensent pas comme le nationaliste Alexandrin i. La période esclavagiste de la France ne doit pas être oublié, tout comme les génocides de part le monde.

41.Posté par môvélang le 29/12/2017 00:27

il ne faut pas lui en vouloir à ce pauvre type , on sait que les corses hait la france , ce sont des italiens qui ont été vendu comme des animaux pour quelques sacs de patates, c'est pour çà qu'ils mettent des bombes tout le temps et tue les français autant qu'ils peuvent!

40.Posté par La légine lé bon le 28/12/2017 22:05

Les Hindous vénèrent le Dieu singe Hanouman, et en 2018 c'est l'Inde qui sera la 5ème puissance économique mondiale, dépassant la France et l'ancienne colonie Britannique qui a pillé les richesses de cet immense pays avec par exemple un gros diamant d'une Déesse d'un temple qui trône sur la couronne de la reine d'Angleterre.

Et l'Inde sera 3ème en 2035. Trois pays asiatiques (Chine, Inde et Japon) parmi les quatre premiers

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/le-brief-eco-economie-mondiale-la-france-bientot-detronee-par-linde_2526157.html

VIVE LE DIEU SINGE !
VIVE L'ASIE !
VIVE L'INDE !

39.Posté par OMmoimoi le 28/12/2017 20:39 (depuis mobile)

Que la force du singe soit avec vous Monsieur RATENON pour défendre la Réunion et les Réunionnais, pour défendre les pauvres, les bons, les justes.

38.Posté par Desbassyns le 28/12/2017 20:33

Tan que lé ban kaf issa pleuré dessi zot passé , banna issa reste a terre mem ! Ceux qui avancent ne sont pas ceux qui regardent en arrière ! Après chacun fait son choix ! A bon entendeur !!

37.Posté par KLOD le 28/12/2017 20:30

et sinon , le "wauquiez" de la "nouvelle droite diiiiiiiiiire" , il a dit kek chose ? c'est bien un comique de la bande à "LR", le trublion de droite au blague "post colonial" ?

un réaction de "la nouvelle droite LR fière d'être de droite" ? non ? rien à la une du "figaro" de domin ?

36.Posté par Nobread le 28/12/2017 20:29 (depuis mobile)

Quand on lit le fameux tweet en entier le sens n est pas dirige contre ratenon directement ...arrêtez de voir partout des propos racistes on se croirait aux Antilles . relisez le tweet . et aussi relisez l histoire du peuplement de la réunion très in

35.Posté par Alwatani le 28/12/2017 20:24

Un "élu corse"..
C'est tout dire...
.La Corse un pays à la dérive, gangréné par la corruption, où les complices du lâche assassinat du Préfet Erignac plastronnent, après avoir obtenu une majorité électorale, et menacent ouvertement une France qui les nourrit depuis trois siècles...
Non, Ratenon, vous n'avez aucun complexe à avoir face à de tels personnages...
S'il y a des 'assistés' en France, ce sont bien les Corses...
S'il y a des élus corrompus en France, ce sont bien les élus corses...

34.Posté par alleztireunfeuille!!! le 28/12/2017 20:13

Si j'écoute bons nombres d'entre vous, il faut oublier l' histoire et notre histoire. Dans ce cas, supprimons aussi les livres d'histoire à l'école. Un peuple qui ne connait pas son passé ressemble à un arbre sans racine. Oubliez ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source.

33.Posté par ? le 28/12/2017 20:07

(Bertrand Carpaye Tailamee) la meilleure voie la meilleure recolte c de pardonner pardonner a l auteur ce voie de fait et de le remercier comment ? boire un verre de la paix et surtout qu il vienne ici dans l ile et il deviendra amour de son prochain il tombera de travers en voyant l amour du peuple de la reunion

32.Posté par Mur de Berlin ! le 28/12/2017 19:37

"fils d'engagé et d'esclave" qu'il a dit ! MDR !!!
Heureusement que le ridicule ne tue pas, il serait foudroyé net !
Ce cher Mr Ratenon remonte à une époque qu'il n'a heureusement, pas connue ! EN REVANCHE, je peux parler d'une époque dont ma famille et moi même, avons eu à souffrir. Et ce cher Mr Ratenon et son père en étaient complices.
En effet, son père comme lui même étaient des communistes, a ma connaissance, ils ne se sont jamais indignés de ce parti qui était responsable de la séparation brutale de l’Allemagne et surtout Berlin en deux !
Allemand d'origine, je n'ai jamais connu toute ma famille, la partie restée du coté communiste, le coté "libre" selon les communistes dont ils faisaient partie.
Dois lui en vouloir à lui et à son père pour avoir soutenu ces communistes ? Dois je lui réclamer des comptes pour ces années de séparations, un cousin qui à disparu dans les geôles communistes ?
Sait il ce cher Mr Ratenon être séparé de sa famille, NON BIEN SÛR !!!
Alors cher Mr Ratenon, cessez donc de jouer à la victime pour flatter une certaine communauté repliée sur un passé douloureux qu'ils n'ont heureusement pas connus, cessez donc cette victimisation sans fin à ressasser un passé douloureux à seules fins électoralistes.

31.Posté par KLOD le 28/12/2017 19:27

douce France , chère pei de mon "enfance" , vive Trénet et la version Rachid Taha de "Carte de séjour" et tous ses drom tom d'outre la mer ................ tralala riton ou ritron , selon ...............


bonnes fetes à "la fillle de l'Eglise" ............... la patrie de "liberté , égalité , fraternité " on y croit ! vive le pen wauquiez, buisson , zemmour , finky et sa "grande défaite de la pensée" .............. la France à la dupont la joie ................


vive "nous" , la France qui gagne ! bonnes fetes à TOUS !

30.Posté par Ald'eau le 28/12/2017 17:43

@ 23.Posté par Coquet le 28/12/2017 16:23 :"Je ne m'attendais pas à autant de stupidité dans les commentaires...il porte tout simplement et modestement en lui même l'histoire de l'esclavage et des engagés à la Réunions!":

Oui, moi non plus, même en lisant le vôtre...
Lorsqu'on porte avec "simplicité et modestie", l'avoir en soi suffit...et c'est ce qui aurait fait la puissance du message.
Puisque vous n'avez toujours pas compris: un député porte une motion, une demande, devant le gouvernement et il le fait avec dignité car c'est le projet qu'il défend, en s'appliquant une rigueur et rien d'autre.
Ici, à vos yeux, il a représenté ce qu'il est au travers de son projet et je l'ai compris ! Personne ne lui demande de se renier. Mais il est censé représenter la France, le peuple dans son entier, avec toutes ses différences..

---

@ 21.Posté par b : 5/5.

29.Posté par babar run le 28/12/2017 17:37

ZEN IGUE.....FAIT PETER.....ZEN IGUE......RÉPONDE A ZOT : HOU HOU ........

28.Posté par Le Bougnoul le 28/12/2017 17:31

Avant, ils nous traitaient de Bougnouls quand on était chez eux quand ils nous rencontraient, mais grâce à zinfos, ils nous maltraitent tous les jours et ce même chez nous. "ils", ce sont tout simplement les envahisseurs.
Au moins il y avait du respect avec les anciens. Aujourd’hui, même nos élus ne sont plus respectés....

27.Posté par Perplexe le 28/12/2017 17:20

Les occidentaux veulent tirer un trait sur le passé et minimiser les méfaits de la colonisation. Mais c'est trop facile, et ce "génocide de l'histoire" est en train de se retourner contre eux...

Regarder l'Inde, ce grand pays est en passe de devenir l'année prochaine la 5ème puissance économique mondiale, rétrogradant la France et l'Angleterre à la 6ème et 7ème place... On parle beaucoup de ce chamboulement économique dans les médias occidentaux depuis avant hier...

Mais en fait on apprend que ce n'est pas un dépassement, mais un retour à l'histoire. Car l'Inde était avec La Chine les deux plus grandes puissances économiques mondiales jusqu'au 18ème siècle. Mais l'Inde a ensuite été ruiné, pillé et affaibli par les envahissement successifs des Moghols et des Anglais. Ces colonisateurs pilleurs sans scrupules ont totalement déstabilisé cette grande puissance qui a pris beaucoup de retard, a encore beaucoup de problèmes à surmonter, mais refait surface petit à petit, renouant avec leur passé glorieux d'avant la colonisation...

https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-27-decembre-2017

Ironie de l'histoire, si l'Inde n'avait pas été affaibli par la colonisation, il n'y aurait pas eu d'engagés Indiens à La Réunion, car la France n'auraient pas eu la possibilité d'aller chercher des travailleurs dans un pays plus puissant que lui...

26.Posté par 123 soleil le 28/12/2017 17:07 (depuis mobile)

la pas dit domoune i descends du singe.na chiens /chats.noir/blanc....et alors sa un faux débat encore pou pas changer. okupe a zot bataille pour releve la fierté notre pays va faire mieux.

25.Posté par joz le 28/12/2017 16:49

Personne ne l'a comparé à un singe ; marre de ces bobos de la repentance gauchiste qui gangrènent la France et la Réunion et qui imposent cet immobilisme à toute bonne volonté d ' aller de l'avant .Regardez devant Mr Ratenon , pas derrière .

24.Posté par jean le 28/12/2017 16:33

l'histoire l'esclavage les important , ren a zot konte ke zesklave la navé meme poin nom mai un numéro atribué?? la meme nous sorte dan listoir zesclavage,l'etat la meme pa trouver kommen indemniser!sak i di ces du passer ben passe oubli zo zancetre pask c passer brrr! dan l'histoire esclavage na un ta vérité flagran dans tou les domaines ou la connaissance la été volé etc!po sa bana la haut y enerve kan i parle de l'esklavage

23.Posté par Coquet le 28/12/2017 16:23

Je ne m'attendais pas à autant de stupidité dans les commentaires à l'encontre de Jean Hugues Ratenon : "il fait des singeries" : quand on a que ça à dire on ferait mieux de se taire!
"A l'assemblée il a confondu "défense d'un patrimoine au passé historique" avec des revendications identitaires personnelles" : il n'a rien confondu du tout; il porte tout simplement et modestement en lui même l'histoire de l'esclavage et des engagés à la Réunions!
"Ce monsieur n'a jamais rien fait de ses dix doigts il me semble beneficaire du RMI pui du RSA" : et les oligarques ils ont fait quoi de leur dix doigts?? M. Ratenon est peut être issu d'un milieu modeste mais cela ne l'empêche pas de remplir magnifiquement bien son rôle de parlementaire et bien mieux que les 3/4 des nantis de l'assemblée nationale!
"Ratenon rétrograde ne sait pas vivre avec son temps, il ravive les blessures au lieu de les soigner" : Oui bien sûr comme tous les lieux de mémoire d'ailleurs : les tombes, les monuments aux morts ... on ne vous a jamais expliqué qu'il ne faut pas oublier, que c'est la meilleure des façons pour éviter que ça recommence ...


1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >