MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Comparaison n'est pas raison : Réponse à M. Dérand


Par Alex Rivière - Publié le Lundi 11 Mai 2015 à 14:29 | Lu 615 fois

Comparaison n'est pas raison : Réponse à M. Dérand
Dans un courrier envoyé à Zinfo974 le 4 Mai dernier ainsi que dans d'autres médias ( " Requins : enfin des élus qui ont des c...! " ), Didier Dérand reprenait des déclarations de M. Gilbert Annette à propos du risque requin : " C'est vrai que c'est dramatique, mais il faut aussi relativiser: les attaques de requins à La Réunion c'est 2 morts par an, c'est 20 fois moins que les morts sur la route où il y a 40 morts par an. "

Il est facile de comprendre l'intérêt de M. Dérand à minimiser le risque requin: si le risque est faible, inutile de prendre des mesures de protection. Et d'ailleurs, beaucoup d'associations écologistes n'hésitent pas à comparer les nombres de morts par attaque de requin avec tout un tas d'autres causes (chute de noix de coco, moustiques, etc...).

Ces arguments, séduisants au premier abord, sont pourtant parfaitement malhonnêtes du point de vue scientifique. N'importe qui un tant soit peu versé dans les statistiques vous dira que comparer des données brutes sans tenir compte des populations concernées est un non-sens.

Dans ce cas précis, l'exemple est particulièrement mal choisi.

Voici pourquoi :
Depuis le début de l'année 2015, il y a eu 5 morts dus à des attaques de requins dans le monde dont 2 à La Réunion. La Réunion a donc subi 40 % des attaques mortelles de requin dans le monde pour ce début d'année 2015.

A ce jour, Vendredi 8 Mai 2015 à 14 h 20, il y a eu près de 419 000 morts sur les routes du monde entier depuis le début de l'année 2015. (chiffres basés sur une extrapolation du nombre annuel moyen de morts dans les accidents de voiture dans le monde ; source : http://www.planetoscope.com/automobile/406-nombre-d-accidents-de-voitures-mortels-dans-le-monde.html)

S'il y avait le même rapport " nombre de morts à La Réunion divisé par le nombre de morts par dans le monde" pour la route que pour le risque requin, il y aurait eu : 167 000 morts dans les accidents de voiture sur nos routes depuis le début de l'année 2015.
Et cela, alors même que les activités nautiques sont interdites hors des zones protégées !!!
Avouez que cela change quelque peu les perspectives !...

Alex Rivière




1.Posté par EKOLO le 12/05/2015 03:56

Oui, c'est vrai qu'il faut relativiser le nombre d'accidents par rapport au nombre de pratiquants.
Après, la réalité, c'est quand-même qu'il y a plus de morts sur les routes qu'en mer. Autant de familles brisées, endeuillées parfois à vie. Allez leur expliquer qu'il faut relativiser, je suis pas sûr qu'elles seront réceptives.
Autre chose : une bonne partie des gens qui roulent en voiture n'ont pas d'autre choix. Alors que le surf n'est pas une obligation.

Ce qui est sûr, c'est que si on dépense une certaine somme pour sauver 10 personnes, on doit en dépenser au moins autant pour en sauver 10 000. Que ce soit pour du loisir, du professionnel ou des nécessités de la vie courante.
Que l'Etat et les collectivités arrêtent un peu d'investir dans l'économique, pour régler tous les aspects sécuritaires de la vie.

Donnons par exemple aux motards et aux pousseurs le circuit qu'ils demandent depuis des années et des années. Et faisons d'une pierre deux coups : organisons des compétitions dans l'île, avec une promotion médiatique digne des enjeux, pour en récolter les fruits niveau tourisme et économie locale.
Profitons-en sans tarder, les campagnes pour les régionales ne durent pas éternellement ...

2.Posté par JANUS le 12/05/2015 09:07

Cher Monsieur RIVIERE,

On ne fait pas de "statistiques" avec 5 cas d'attaques de requins.

C'est vrai que mathématiquement "2" c'est 40 % de "5", mais la remarque s'arrête là.

Utiliser ce ratio pour le projeter sur le nombre de morts sur les routes, est "statistiquement" envisageable, mais intellectuellement malhonnête.


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes