Revenir à la rubrique : Océan Indien

Comores : tous les accusés acquittés dans l’affaire de l’assassinat du colonel Ayouba Combo

Le procès de l’assassinat de Colonel Combo Ayouba, haut gradé de l’armée comorienne (chef de corps) s’est tenu hier le 1er novembre, devant la cour d’assises de Moroni, qui avait pris l’apparence d’un camp retranché.   Au banc des accusés, plusieurs de ses frères d’arme de l’époque, suspectés d’avoir activement participé au meurtre commis au […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 novembre 2012 à 09H08

Le procès de l’assassinat de Colonel Combo Ayouba, haut gradé de l’armée comorienne (chef de corps) s’est tenu hier le 1er novembre, devant la cour d’assises de Moroni, qui avait pris l’apparence d’un camp retranché.
 
Au banc des accusés, plusieurs de ses frères d’arme de l’époque, suspectés d’avoir activement participé au meurtre commis au domicile de cet ancien proche de l’ex-président Ahmed Abdallah Sambi le 13 juin 2010.
 
Le verdict est tombé aux premières heures de la matinée : tous les accusés sont acquittés de toutes les lourdes charges qui pesaient à leur encontre et ce, au bénéfice du doute.
 
Cinq prévenus étaient appelés à la barre, dont quatre militaires et surtout l’ex-chef d’Etat-major, Salimou Mohamed Amiri, en poste de commandement au moment des faits.
 
Une lourde ambiance de règlements de compte plane au moment de l’assassinat
 
En 2010, la grande muette de l’archipel est secouée par de vives luttes intestines. Une lourde ambiance de règlements de compte plane au moment de l’assassinat.
 
Début avril, la maison du chef de la police part en fumée. Quelques semaines plus tard, le général Salimou Amiri, chef d’état-major, écrit une lettre visant directement le chef du cabinet militaire du président Sambi, accusé de fomenter un plan pour l’éliminer physiquement.
 
Selon certaines sources, le colonel Combo Ayouba, sans être implicitement nommé, est aussi dans la ligne de mire de ce courrier et mis à l’index par sa hiérarchie.

Le colonel Combo Ayouba était connu pour sa proximité avec le mercenaire franco-comorien Bob Denard. Ancien officier de police judiciaire, Combo Ayouba a appris son métier dans les années 1980, afin de servir au sein de la garde présidentielle.
 
La victime a de nombreuses reprises pris part aux multiples coups d’Etat qui ont émaillé la vie politique de l’archipel des Comores.

Source: [http://www.indian-ocean-times.com/]urlblank:http://www.indian-ocean-times.com/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.