MENU ZINFOS
Océan Indien

Comores : Les délestages d'électricité toujours récurrents à Moroni


- Publié le Lundi 15 Juin 2015 à 08:48 | Lu 830 fois

L'entreprise publique Ma-Mwé, en charge notamment la gestion et la distribution de l'électricité dans l'archipel des Comores, procède depuis depuis plusieurs mois à d'importants délestages sur son réseau et ne peut plus assurer aujourd'hui la continuité de ses services 24 heures sur 24. 

Ainsi, de nombreux quartiers de Moroni sont privés d'électricité pendant près de 4 ou cinq heures durant la journée. Les responsables de l'entreprise publique ont dernièrement expliqué être dans l'attente de l'arrivée prochaine de quatre groupes électrogènes pouvant fournir 4,8 mégawatts pour que la situation s'améliore. 

Pour rappel depuis 2012, les finances de l'entreprise publique Ma-Mwé sont dans le rouge alors que dans le même temps, la masse salariale annuelle est estimée à 1,1 milliard de francs comoriens, soit un peu plus de 2,2 millions d’euros.




1.Posté par vice versa le 15/06/2015 10:23 (depuis mobile)

Non. Ce n'est pas depuis plusieurs mois mais plusieurs années que cela dure. En 2002, j'étais en vacances aux Comores et ces problèmes de délestage existaient déjà. 2008 et 2009, j'y suis retournée en vacances et rien n'avait changé.

2.Posté par Normal le 15/06/2015 12:03

Ils sont gérés par des gens comme larifou
C'est donc normal qu'ils aient des dettes

3.Posté par kafir le 15/06/2015 12:15

Ikilou,Azali, Sambi, les négriers modernes des Comores. Incroyable mais vrai ces pseudos présidents voyous qui affament appauvrissent et gangrènent l'archipel avec la complicité de quelques pays soit disant amis. Honte à vous ! Ainsi la valse de kossas kossas continue. Vive la République bananière, la France ne doit pas être complice mais sévère avec cette bande de racailles
kafir

4.Posté par kafir le 15/06/2015 14:21

Selon une ONG suédoise les Comores restent détenteurs de plusieurs records du monde malheureusement dans le sens régressif :
- électricité le plus cher du monde,
- téléphone.
Le pays le plus régressif de la zone océan indien et le plus pauvre après Mada est corrompu par les dirigeants politiques suivants :
- Azali,
- Sambi,
- Bolero,
- Ikilou,
- Mamadou.


( Le seul pays au monde ou le Skip reste payant pour la présidence de Comores Ikilou )

nos amis comoriens méritent certainement mieux !!!!!!!
kafir

5.Posté par glandeur sans seinS le 15/06/2015 15:40 (depuis mobile)

Post 4 par Kafir. Mais tout cela, gloseur sensE ne le sait pas ou fait semblant de ne pas le savoir? Il est juste doué pour critiquer Mayotte

6.Posté par kafir le 15/06/2015 16:19

Il parait que le pire est ce que l'on ne sait pas ; La peur, la contrainte sourde , les menaces , le silence imposé où probablement de peur de la mort violente.

kafi

pour glandeur sans sein S

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes