Océan Indien

Comores : Le candidat du pouvoir serait gagnant

Lundi 27 Décembre 2010 - 14:58

Les premières tendances en sortie d'urnes (moitié du dépouillement du côté d'Anjouan) donnent Ikililou Dhoinine en tête avec 55% des voix devant Mohamed Saïd Fazu (38%) et Abdou Djabir (7%). Sans surprise, le candidat du pouvoir en place devrait être élu nouveau président de l'archipel des Comores.


Comores : Le candidat du pouvoir serait gagnant

Pas moins de 384.000 électeurs comoriens étaient appelés aux urnes ce dimanche pour désigner le futur chef de l’Etat de l’Union des Comores, qui doit succéder au président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi. Ce deuxième tour des présidentielles était couplé aux élections des gouverneurs des trois îles de l'archipel.

Depuis moins d'une heure, les premières estimations ont donc positionné le candidat du pouvoir Ikililou Dhoinine en tête avec 55% des suffrages. Sur l'île d'Anjouan notamment, où les élections ont été, dès hier, contestées par l'opposition (Saïd Larifou en tête, voir notre article), Ikililou atteindrait les 77% pour le second tour des présidentielles.

Un taux de participation faible

Concernant l'élection des gouverneurs des trois îles autonomes, les résultats provisoires ne devraient plus beaucoup bouger. A la Grande Comore, Baraka l’emporterait avec 65%, devant Abdoulwahab 35%. Plus serré, sur l'île de Mohéli, Ali Hilali obtiendrait 55% des suffrages, devant Ali Mohamed 45%. A Anjouan, Anissi l’emporterait de justesse à 52%, devant Moussa Taybou 48%. Des résultats à confirmer dans les heures qui viennent.

Outre ces premières tendances, le taux de mobilisation était lui aussi très attendu. Ce scrutin n'aura donc pas déplacé les foules. Le taux de participation ne devrait pas dépasser les 50 % sur l’ensemble des trois îles de Mohéli, Anjouan et de la Grande Comore.
Ludovic Grondin
Lu 2189 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues