Océan Indien

Comores : La Chine continue son implantation stratégique dans l’archipel

Vendredi 16 Novembre 2012 - 10:46

Comores : La Chine continue son implantation stratégique dans l’archipel
Les ondes hertziennes des Comores accueillent un nouveau venu et non des moindres sur l'échiquier médiatique local. Les autorités chinoises ont décidé de se lancer dans l'aventure radiophonique au sein de l'archipel.
 
La Chine déploie beaucoup d'énergie pour investir aux Comores

L'ambassadeur de Chine aux Comores, Wang Leyou, a ainsi souligné que la nouvelle fréquence obtenue pour "Radio Chine Internationale" sur le territoire comorien, est un pas majeur de coopération entre les deux nations.

A titre expérimental, une télévision chinoise diffusera également bientôt ses programmes.
 
La Chine déploie beaucoup d'énergie pour investir durablement aux Comores, après avoir en mai dernier financé à hauteur de 7,6 millions d'euros l'hôpital de Bambao-Mtsanga à Anjouan.

Source: http://www.indian-ocean-times.com/
Lu 2046 fois



1.Posté par noe le 16/11/2012 09:54

Ils vont bientôt parler en "chinois" ....et pour la nourriture ?

2.Posté par Gajik le 16/11/2012 10:57

On est dans une logique commerciale pacifique et assez équitable, avec les Chinois.

Alors qu'avec les occidentaux ce sont systématiquement les magouilles avec les politiciens locaux qu'on corrompt et si le pays résiste aux avances pacifiques de corruption américaine ou française (etc ...), on actionne les massacres, les guerres, les bombardements et l'ONU, affilié aux idées malsaines de l'OMC et du FMI donne son aval aux annexions néo-coloniales pour des raisons HUMANITAIRES !

La Chine n'a pas un seul soldat hors de son territoire, si ce n'est au Tibet et au Xin Qiang que la Chine revendique à tort comme faisant partie de son territoire national. Ce pays combat commercialement et il est logique qu'il y trouve ses intérêts, et non les armes à la main avec son armada et ses drones tueurs.

Le sale jeu de la France aux Comores pousse le gvt comorien à voir ailleurs et c'est tant mieux.

Le XXI° siècle est celui de la décadence des criminels occidentaux et du réveil des relations solidaires et pacifiques Sud-Sud

Que les peuples de France et des Etats Unis recouvrent leur pouvoir de décision et n'autorisent plus un seul soldat français ou américain à sortir de France ou des USA et la Paix du Monde sera assurée durablement.

Allez, les posteurs de la France arrogante et de la "patrie des droits de l'Homme", déchainez vous ! J'ai lancé ma boule puante et je me casse. J'ai autre chose à faire, j'ai ma sur-rémunération à dépenser !

3.Posté par Loic le 16/11/2012 11:40

"On est dans une logique commerciale pacifique et assez équitable, avec les Chinois"
Pas sur que les africains soient d'accord sur ce point !

http://www.slateafrique.com/96913/la-chinafrique-en-difficulte-economie-societe

"La Chine n'a pas un seul soldat hors de son territoire"

La Chine construit une base militaire aux Seychelles. Lentement mais surement la Chine va faire son collier de perle dans l'océan indien.

4.Posté par Caton2 le 16/11/2012 12:10

La Chine n'a pas d'état d'âme. Sa stratègie repose sur le principe de non ingérence, y compris en ce qui concerne des pays commettant des crimes contre l'humanité. Elle va même jusqu'à leur apporter son soutien à l'ONU.
Voici ce qu'écrit le Commandant Mbaye Cisse (Sénégal) dans une publication intitulée: "L'affirmation d'une stratégie de puissance: la politique africaine de la Chine: "

" En 1997, dans un Soudan en proie à la guerre civile entre le Nord et le Sud, l’entreprise d’Etat la China National Petroleum Corporation (CNPC) s’engage à exploiter dans le cadre d’une joint venture (avec une firme malaisienne et une autre canadienne) les gisements du sud de pays, plus exactement dans le bassin de Muglad avec un investissement global d’un milliard de dollars. La CNPC a «importé» 2000 ouvriers chinois pour réaliser un oléoduc de 1600 km reliant les champs pétrolifères de Muglad à la Mer Rouge.
Aujourd’hui, le Soudan fournit 7,5% des importations totales de la Chine.

Ces investissements ont été réalisés dans une zone en proie à une longue guerre civile au cours de laquelle, l’Etat soudanais, bien que marginalisé, a été approvisionné en armes par la Chine. Comme le souligne le Rapport d’Amnesty International de 2006, la Chine a livré des armes au gouvernement de Khartoum accusé de génocide au Darfour.
Marie-France Cros ajoute, à ce propos, que « Pékin n'a pas d'états d'âme. Quand le gouvernement soudanais, entre 1999 et 2001, déplace par une politique de terre brûlée des centaines de milliers de civils dans les zones pétrolières (…) pour y laisser le champ libre aux entreprises, la Chine n'en a cure, tandis que les sociétés occidentales - comme la canadienne Talisman, qui a dû quitter le Soudan après une campagne d'ONG canadiennes - sont soumises à une forte pression dans leurs pays.» Devant le tollé soulevé par de tels agissements, l'agence de presse officielle, Chine Nouvelle, justifiait, en décembre 2005, la position chinoise en des termes sans équivoque:« La Chine n'a jamais lié son aide à l'Afrique à des conditions politiques (…) sauf une : que les partenaires africains de Pékin rompent avec Taipei.»
Fidèle à sa politique de non-ingérence, Pékin continue d’apporter un soutien manifeste au Soudan comme l’illustre l’exemple de la résolution 1567 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur le Darfour adoptée en 2004, texte fortement tempérée grâce à l’action de la Chine."

Aux Comores, nul doute que la Chine convoite l'exploitation du gigantesque gisement de pétrole off shore situé dans les eaux territoriales de l'archipel. Il n'est pas difficile de comprendre que la corruption des dirigeants comoriens ne fera que s'accentuer pour leur plus grand profit, et que le peuple comorien ne sera sollicité que pour approvisionner en chair humaine le développement de la prostitution et servir de mule pour le trafic de stupéfiants. Ne faisons pas dans l'angélisme.

5.Posté par ti lecteur le 16/11/2012 18:41

@.Caton2
En attendant qu'elle lorgne sur Mayotte et la Réunion pour avoir des ports pour la super méga flotte de guerre qu'elle se construit ...
Avec des taupes comme la boule puante de Gajick qui est à l'avant-garde de leur 5ème colonne sur ZINFOS974 pour la désinformation ils vont être servi sur un plateau,....
MAIS heureusement, nous avons noe notre extra-terrestre qui est en éclaireur de pointe pour nous tenir informé de tout et rien !!!

6.Posté par Tanbi le 16/11/2012 19:53

Le modèle capitaliste actuel...qu'il soit chinois ou américain...c'est la fin de l'humanité

7.Posté par Moutons sous perfusion de la pensée unique ( UMPS ) le 16/11/2012 21:07

Heureusement que Dieu a crée les chinois ... sinon qui ferait le travail que les faignants ne veulent pas faire !

8.Posté par ça pue la M ! le 17/11/2012 08:27

Normal , gajik est là !

9.Posté par Gajik le 17/11/2012 09:14

On le voit avec le post N°8, ce site n' est pas modéré en ce qui concerne les insultes ... Il est évident que Pierrot Dupuis ou son délégué à la modération, trie son café lui aussi et ne laisse passer que les insultes envers les posteurs qui lui déplaisent.
C'est bon pour son audimat d'avoir quelques personnes comme moi, même si elles sont à l'encontre de ses convictions politiques, qui argumentent au lieu de ne faire que d'invectiver ou de lancer des poncifes bêlants.
Son site prendrait pourtant de la valeur si son délégué à la censure faisait son travail convenablement au lieu de faire comme le faisait il y a qques années Freedom, de laisser la parole "libre" y compris l'insulte et la diffamation. Freedom en est revenu et ils modèrent désormais mieux les propos.
Ils ont changé leur tactique de capture d'audimat avec les problèmes routiers, le freedo-million et ... Leila qui est là pour passionner les foules et les faire réagir avec ravissement, çà leur suffit. Serais-je en train d'être "leïlaisé" sur Zinfos ?
Que les courageux anonymes qui m'insultent sachent qu'ils ne me causent aucun tort, mais simplement qu'ils dégradent la qualité de ce site.

Le posteur N° 8 a sans doute la chose coincée dans son nez pour sentir ainsi ce genre d'odeur et il devrait, soit consulter car il a sans doute un objet coincé depuis très longtemps dans ses narines qui s'est infecté ou bien il devrait, dans ses ébats à la souris chaude, éviter de renifler certains endroits de son compagnon d'un soir car visiblement cette odeur lui colle à la peau.

10.Posté par Zyva gajik ! le 17/11/2012 11:22

Comparer gajik à de la M n'est pas insultant , c'est même plutôt flatteur pour lui !
Et vu la teneur de son post 9 , on voit qu'il peut à lui tout seul élever le niveau...
Zyva gajik !

11.Posté par whylliams le 17/11/2012 22:33

Bonsoir a tous!!
Bien je vois que l'on est toujours a choisir son camps.sur le plan politique.Il ya des pro-chine ,des pro-USA ,des pros-francais!
bien je pênse que l'echiquier se forme actuellement ,que LA CHINE s'installe en afrique on y vois pas d'inconvenient,mais que sa lutte d'influence lui donne le droit de faire les memes conneries que les occidentaux cela ne sert a rien.
C'est tres allechant de savoir que les chinois sont de bons samaritains.mais allez y voir comment et a quel rythme ces africain travaillent.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues