Océan Indien

Comores : Ikililou Dhoinine critique le visa Balladur à l'Assemblée générale des Nations unies

Vendredi 27 Septembre 2013 - 15:01

Comores : Ikililou Dhoinine critique le visa Balladur à l'Assemblée générale des Nations unies
S'exprimant ce mercredi à la tribune de la 68e session extraordinaire des Nations unies à New York, le président comorien, Ikililou Dhoinine, a remis sur le devant de la scène internationale le manifeste du droit de circulation des personnes entre les îles de l'Union des Comores (Grande Comore, Mohéli et Anjouan) et l'île de Mayotte.

Le chef d'Etat comorien a notamment critiqué le visa Balladur, introduit depuis 1994 et qui entrave cette circulation des personnes entre toutes les îles de la zone.

Selon lui, ce visa a entraîné la mort de près de 10.000 de ses compatriotes, faisant du bras de mer reliant le reste des îles comoriennes à Mayotte, "le plus grand cimetière marin du monde".

Ikililou Dhoinine a promis de remettre chaque année la question territoriale de Mayotte à l'ordre du jour de l'Assemblée générale de l'ONU, jusqu'au règlement définitif de cette question.

L'île de Mayotte, devenue le 101ème département français en 2011, fait l'objet de tensions entre la France et les Comores depuis l'accession de l'archipel à l'indépendance en 1975.

Pourtant, la résolution 3385 de l'ONU n'a jamais été abrogée. Pour rappel, il appelle la communauté internationale à "respecter l’unité et l’intégrité territoriale de l’archipel des Comores, composé des îles d’Anjouan, de la Grande-Comore, de Mayotte et de Mohéli".
S.I
Lu 1043 fois



1.Posté par Oscar DUDULE le 27/09/2013 15:31

1°) Comment un visa eux il être introduit depuis 2014 alors que nous sommes en 2013 ? A- ton inventer la machine à remonter le temps ?
2) Au sujet du statut de Mayotte, je pense qu'il faut avant tout considérer les souhaits de Mahorais.

2.Posté par torlad le 27/09/2013 16:14

Depuis quand la France ne s'interresse qu'à ses intérêt et pas aux respects des peuples et des lois ?
Aaah oui, depuis toujours,

3.Posté par mon frère le 27/09/2013 16:55

ll faut vite rendre Mayotte aux Comorres , de sacrées économies en vue !!

4.Posté par kafir le 27/09/2013 17:28

Le mensonge du président Ikililou devant le monde entier n'est pas sans rappeler la même litanie que son ennemie L'ancien président Sambi. Honte a vous deux, a noter que ce genre de pipo vise souvent à leur propre politique interne tel Molière jouent une pièce de théâtre et sachant pertinemment que ce n'est qu'une parodie. Personne n'en doute . La métropole n'y ferait pas obstacle. Mais ils trouvent plus d'avantage à rester elle, outre l'attachement sentimentale, pas plus que hier, les Lurel, taubira, Marie-jeanne, Tamarou , et les autres ne sont aujourd'hui" des collabos " du colonialisme.
Aux Comores, c'est Mayotte qui s'est cramponné à la métropole et non l'inverse. Non pas que les mahorais soient plus " fidèles "ni moins que les autres comoriens, mais ils refusaient la suprématie des autres.
kafir

5.Posté par Bouftang le 27/09/2013 18:04

@4
Mayotte s'est cramponnée parce qu'on l'a manipulée, notamment les pleureuses.

6.Posté par kafir le 27/09/2013 20:08

posté pour 5

Ni manip ni chatouilleuses Mayotte s'est accrochée à la métropole: Peut-on imaginer qu'en 1975, à l'indépendance ( indépendance rejetée par Mayotte ), l'opinion métropolitaine aurait pu assister sans mauvaise conscience, les bras baissés, à l'écrasement, par des envahisseurs, mahorais brandissant le drapeau tricolore ? Une base militaire française était prévue aux Comores dans les accords d'indépendance, comme à Djibouti : était -il besoin de Mayotte, où il n'en a pas été, du reste, implantée ? Mayotte, c'est une boîte à chagrin " pour la France, une source permanente de friction avec les Comores indépendantes et l'OUA, LES responsables comoriens feraient mieux de se demander ce qui pousse les trois autres îles de l'archipel à vouloir se détacher d'eux.

kafir

7.Posté par alain dimitri le 28/09/2013 06:23

rendre mayotte pourquoi pas elle nous apporte aucun bénéfice plutôt un trou de plus a boucher avec de l'air...

8.Posté par marie le 28/09/2013 07:09

Pour qu'ils déboulent tous à la Réunion?

9.Posté par alain dimitri le 28/09/2013 08:09

poste 8 nos institutions non cas fermé les portes de nos frontières ..

10.Posté par Mcomore wa Mtsanga Mboi le 28/09/2013 17:30

En résumé qu'a-t-il dit Ikililou? Il a juste demandé à la France de respecter le droit international. Parler du peuple ou des peuples pour justifier la présence de la France à Mayotte est absurde. Il fallait le faire avant la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Maintenant la résolution est là il faut la respecter comme on demande aux autres de la faire. Ne soyons pas hypocrites

11.Posté par Dimitri ALAIN le 28/09/2013 18:24

poste 10 nous le sommes tous volontairement ou pas hypocrites mais la france n'a plus les moyens d"accueillir les minorités du monde; le risque le racisme l'isolation des communautés problèmes en tous genres etc etc et j 'en passe ,selon vous quelles solutions avez vous,a part entasser les gens dans des cités pourries ou qu'ils trouvent des solutions de faire avancé leurs pays au lieu de le fuir ??????

12.Posté par Raymond TIBURCE le 28/09/2013 22:04

C'est vrai que Mayotte coûte à l'état français, mais combien coûte La Réunion à l'état français. A lire les différents commentaire on aurait l'impression que La Réunion ce bout de terre qui se trouve être le centre du monde rapporte plus à l'état français que d'autres DOM.

13.Posté par kafir le 28/09/2013 22:50

Poste 11
La vérité est toujours dérangeante pour certaines personnes. Me concernant, je trouve honnête les raisonnements de Monsieur Alain DIMITRI. Il serait temps que nos voisins comoriens ou autres sortent de leur candeur juvéniles afin de chasser les bandits qui gouvernent leurs pays pour qu'ils puissent vivre dignement.

KAFIR

14.Posté par Dimitri ALAIN le 29/09/2013 09:06

n°12 sérieusement vous pensez que la france avait besoin d'intégré un pays qui ne rapporte rien a part gonflé le trou des institutions et nos impôts pour vous dégouttez de mayotte allez y 1 mois je suis sur que vous verrez les choses autrement , pour votre gouverne passé une semaine a la chaumière a st françois vous comprendrez de quoi je parle. pour la réunion il y a un problème nos politiques qui gaspillent nos impôts a faire n'importe quoi pour le créole les politiques sont des dieux pour moi se sont des voleurs et ne jouent pas le jeux pour la populations a part leurs intérêts personnels .

15.Posté par Aou le 29/09/2013 13:08

Finalement, l'ïle Maurice s'en sort le mieux. Les mauriciens doivent bien rigoler des problèmes politiques et économiques de leurs voisins insulaires qui se plaignent en attendant une subvention ou une assistance financière.

16.Posté par Dimitri ALAIN le 30/09/2013 06:46

et oui poste 15 l'ile maurice ils n'ont pas aussi tous les avantages que la france offre a 'maurice si tu veux mangé tu boss a la réunion tu attend les allocations ou l'argent braguette...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter