Océan Indien

Comores : Atelier de réflexion sur les mesures de prévention contre le terrorisme

Jeudi 19 Décembre 2013 - 15:39

© La Gazette des Comores
© La Gazette des Comores
Des représentants du Centre africain d'études et de recherches sur le terrorisme (CAERT) se trouvent aux Comores depuis lundi. L'organisme a pour but de renforcer la coopération entre les pays africains et d'aider à l'application intégrale des conventions internationales relatives au terrorisme. Leur objectif aux Comores est d'évaluer la troisième phase du plan stratégique d'activités pour la prévention et la lutte contre le terrorisme sur les trois dernières années.

Un atelier de réflexion sur les mesures de prévention contre le terrorisme se tient actuellement à l'hôtel Retaj Moroni, situé au centre de la capitale de l'archipel. Il se penche entre autres sur les lacunes dans la lutte contre le terrorisme et détermine si la législation comorienne répond aux normes sur la prévention contre le financement du terrorisme ainsi que la lutte contre l'extrémisme religieux.

Le CAERT vise ainsi à s'assurer de la mise en œuvre des dispositions de la résolution 1373 datée de 2001 du Conseil de sécurité des Nations unies. En outre, elle permet aux représentants du CAERT de constater de visu les engagements pris par les autorités comoriennes contre le fléau du terrorisme suite au Plan d'action de 2002 initié par l'Union africaine.

Par le passé, l'Union des Comores, qui dispose d'une unité antiterroriste (UCLAT), a pu mettre la main sur des réseaux terroristes en plusieurs occasions dont des personnes qui avaient une influence au sein de la population au regard leurs activités caritatives au niveau religieux (construction mosquées et orphelinats) comme l'indique le site lagazettedescomores.com.

Indian Ocean Times
.
Lu 525 fois



1.Posté par kafir le 20/12/2013 19:33

Avec l'islamisation a l'outrance et la construction de l'embrassade de l'Arabie saoudite a Moroni , ajouter le copinage avec le qu'Atar il faut s'attendre au pire. Bon courage aux agents de la Réunion !

kafir

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop