MENU ZINFOS
Communiqué

Communiqué du SNPL France Alpa


- Publié le Dimanche 31 Janvier 2016 à 13:59

Réunis en Assemblée Générale hier Samedi 30 janvier, les pilotes ont voté à la quasi unanimité la poursuite du mouvement de grève jusqu’à Mercredi 3 février minuit.

A l’appel du SNPL France ALPA, les pilotes étaient en grève depuis vendredi suite à l’échec des négociations sous préavis en vue d’obtenir des changements dans la méthode de management de l’entreprise, l’arrêt des pressions exercées contre les pilotes et la fin de l’utilisation des éléments d’analyse des vols à des fins punitives.

Lors de l’Assemblée Générale ouverte à tous les salariés de l’entreprise, les pilotes ont pu échanger sur la parodie des négociations qui s’est tenue avant la grève, démontrant l’absence totale de volonté de la direction d’Air Austral de trouver une issue au conflit pendant le préavis, comme l’absence de convocations aux négociations depuis le début de la grève.

Force est de constater que la direction ne souhaite pas lever l’opacité sur la gouvernance d’Air Austral et les pleins pouvoirs détenus dans les seules mains du Président Directeur Général, M. Malé.

Force est de constater que les responsables identifiés des pressions exercées à l’égard des pilotes sont protégés par le Président d’Air Austral, niant la réalité de faits graves qui portent atteinte à la sérénité du contexte dans lequel travaillent tous les salariés d’Air Austral.

Force est constater que l’usage habituel des remontées d’informations tirées de l’analyse des vols à des fins punitives, aboutisse à la négation même du retour d’expérience, principe fondateur et fondamental à l’amélioration de la sécurité des vols.

Force est de constater que le principal actionnaire d’Air Austral, la SEMATRA, est rentré tardivement dans le jeu et en soutien inconditionnel de la direction, sans daigner recevoir les parties prenantes et sans écouter les doléances des pilotes.

" Si nous regrettons les désagréments causés à nos clients et aux salariés d’Air Austral qui travaillent dans des conditions dégradées, les pilotes dénoncent l’absence de véritables négociations. M.Malé préfère se défausser systématiquement dans ce conflit -par voie de courrier ou de communiqués de presse- en évoquant une prétendue irresponsabilité du SNPL France ALPA et des pilotes. Il est pourtant du devoir et du rôle de la direction de convoquer les négociations où les acteurs du dialogue social échangent de bonne foi. " 
déclare Vivien Rousseau, Président du Bureau Air Austral du SNPL France ALPA.

Il ajoute par ailleurs : " le SNPL France ALPA note avec regret que la direction a décidé d’affréter une compagnie espagnole et un avion de plus de 20 ans, démontrant le véritable attachement de la direction d’Air Austral aux passagers réunionnais. " 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes