Revenir à la rubrique : Communiqué

Communiqué du SNPL France Alpa

Réunis en Assemblée Générale hier Samedi 30 janvier, les pilotes ont voté à la quasi unanimité la poursuite du mouvement de grève jusqu’à Mercredi 3 février minuit. A l’appel du SNPL France ALPA, les pilotes étaient en grève depuis vendredi suite à l’échec des négociations sous préavis en vue d’obtenir des changements dans la méthode […]

Ecrit par – le dimanche 31 janvier 2016 à 13H59

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Réunis en Assemblée Générale hier Samedi 30 janvier, les pilotes ont voté à la quasi unanimité la poursuite du mouvement de grève jusqu’à Mercredi 3 février minuit.

A l’appel du SNPL France ALPA, les pilotes étaient en grève depuis vendredi suite à l’échec des négociations sous préavis en vue d’obtenir des changements dans la méthode de management de l’entreprise, l’arrêt des pressions exercées contre les pilotes et la fin de l’utilisation des éléments d’analyse des vols à des fins punitives.

Lors de l’Assemblée Générale ouverte à tous les salariés de l’entreprise, les pilotes ont pu échanger sur la parodie des négociations qui s’est tenue avant la grève, démontrant l’absence totale de volonté de la direction d’Air Austral de trouver une issue au conflit pendant le préavis, comme l’absence de convocations aux négociations depuis le début de la grève.

Force est de constater que la direction ne souhaite pas lever l’opacité sur la gouvernance d’Air Austral et les pleins pouvoirs détenus dans les seules mains du Président Directeur Général, M. Malé.

Force est de constater que les responsables identifiés des pressions exercées à l’égard des pilotes sont protégés par le Président d’Air Austral, niant la réalité de faits graves qui portent atteinte à la sérénité du contexte dans lequel travaillent tous les salariés d’Air Austral.

Force est constater que l’usage habituel des remontées d’informations tirées de l’analyse des vols à des fins punitives, aboutisse à la négation même du retour d’expérience, principe fondateur et fondamental à l’amélioration de la sécurité des vols.

Force est de constater que le principal actionnaire d’Air Austral, la SEMATRA, est rentré tardivement dans le jeu et en soutien inconditionnel de la direction, sans daigner recevoir les parties prenantes et sans écouter les doléances des pilotes.

 » Si nous regrettons les désagréments causés à nos clients et aux salariés d’Air Austral qui travaillent dans des conditions dégradées, les pilotes dénoncent l’absence de véritables négociations. M.Malé préfère se défausser systématiquement dans ce conflit -par voie de courrier ou de communiqués de presse- en évoquant une prétendue irresponsabilité du SNPL France ALPA et des pilotes. Il est pourtant du devoir et du rôle de la direction de convoquer les négociations où les acteurs du dialogue social échangent de bonne foi.  » 
déclare Vivien Rousseau, Président du Bureau Air Austral du SNPL France ALPA.

Il ajoute par ailleurs :  » le SNPL France ALPA note avec regret que la direction a décidé d’affréter une compagnie espagnole et un avion de plus de 20 ans, démontrant le véritable attachement de la direction d’Air Austral aux passagers réunionnais.  » 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.