MENU ZINFOS
Communiqué

Communiqué du SDIS sur le mouvement de grève au centre de secours du Port


Alors qu'un mouvement de grève a été entamé ce lundi, le SDIS relaie les réponses données par présidente du CASDIS aux représentants de l'intersyndicale. Voici son communiqué :

- Publié le Mercredi 23 Mars 2016 à 18:15

Suite au mouvement de grève  démarré le lundi 21 mars, la Présidente du CASDIS, 
Madame Nassimah Dindar, a fait connaitre aux représentants de l’intersyndicale ses 
réponses, aux 4 points de revendication cités dans le préavis :

1. Affectation d’un adjoint au chef de centre :
un officier sera nommé dans l’emploi d’adjoint au chef de centre, à compter du 1er mai 2016 et prendra réellement ses fonctions le 17 mai.

2. Aménagement du casernement pour le personnel et les engins en attendant le 
nouveau centre de secours :
la direction du SDIS  a missionné le service patrimoine, en collaboration avec son personnel, afin d’améliorer les conditions de travail au sein du centre, jusqu’à réalisation du nouveau centre de secours prévu en 2018. Des éléments modulaires seront notamment aménagés pour faire face à la croissance des effectifs. 

3. Compensation pour les pompiers du Port qui travaillent dans une zone sensible :
Des travaux sont en cours pour la prise en compte des conditions de travail et de technicité au sein du bassin de risques technologiques, défendu par le CIS du Port. Le commandement du centre, ainsi que le personnel, y seront associés dès la semaine prochaine. Ces travaux feront ensuite l’objet de propositions à l’autorité territoriale pour leur mise en œuvre.

4. Favoriser les demandes de mutation pour les sapeurs-pompiers ayant fait un  certain nombre d’années au centre de secours du Port sous réserve de  remplacement :
Un groupe de travail associant les personnels du centre, sera constitué dans les prochaines  semaines, afin d’élaborer un processus permettant d’assurer la mobilité. Ces propositions seront également présentées à l’autorité territoriale. Par ailleurs, le centre de secours du Port sera renforcé de cinq sous-officiers après ouverture de postes liés à l’avancement de grade conformément à l’application de la politique de mobilité. Aussi, à l’issue de la fin de leur formation initiale, des stagiaires seront intégrés aux effectifs du CIS afin d’initier les demandes de mobilité sans affecter le potentiel humain.
                                                
Par ailleurs, le  mardi 22 mars 2016, le maire de la commune du Port  est venu à la 
rencontre du personnel portois au centre de secours. Il a notamment été question des récentes incivilités et agressions auxquelles font face nos sapeurs-pompiers.

Dans son discours, il  évoque un réel soutien de la commune et propose, de mettre en place un comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), à partir du 5 avril 2016. Ce comité exceptionnel sera dédié à la problématique des sapeurs-pompiers du Port. Toutes les parties prenantes : commune, préfecture, personnels du SDIS, police nationale, procureur et autres médiateurs, pourront apporter des témoignages et des solutions concrètes.

Madame Ambroise Chantal, sous-préfète de Saint-Paul, a  accueilli ce même jour  les représentants du personnel en sous-préfecture, pour leur affirmer également le soutien de l’Etat et la prise en compte des difficultés rencontrées par les soldats du feu, en intervention. Elle a aussi annoncé sa participation active dans les démarches de sécurisation des interventions et son implication au sein du CLSPD.

En ce qui concerne le Service Départemental d’Incendie et de Secours, les services 
administratifs et le commandement du centre sont chargés de réaliser les travaux 
préparatoires, veillant à améliorer les conditions de travail et d’emploi des sapeurspompiers portois, en relation avec l’ensemble des partenaires cités. 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes