MENU ZINFOS
Communiqué

Communiqué du LMDE : Restauration universitaire, des moyens sont nécessaires pour assurer une alimentation équilibrée pour tous les étudiants


- Publié le Mardi 9 Mars 2010 à 17:50

Jean-Robert Pitte et Jean Pierre Coffe ont remis vendredi 5 mars un rapport sur la restauration universitaire à la ministre de l’enseignement supérieur Valérie Pécresse. Ce rapport met en avant huit propositions dont trois ont été reprises par la ministre.
 
La création de "boutiques de proximité" n’est pas adaptée aux besoins des étudiants
 
Alors que plus de 18 % des étudiants n’ont pas une alimentation équilibrée faute de moyens financiers, la LMDE s’interroge sur les actions retenues par la ministre dans ce domaine. La création de "boutiques de proximité" tel qu’envisagé, ne constitue pas une réponse adaptée aux besoins des étudiants.
Il est en effet peu probable que ces boutiques proposent des produits moins chers que ce qui se pratique déjà dans un certain nombre de magasins "low coast". D’autre part, cette proposition ne répond en aucun cas à la problématique du manque de matériel et d’espace dédié pour cuisiner, notamment en cité universitaire.
 
Alors que la restauration universitaire reste le principal levier pour favoriser une alimentation équilibrée des étudiants, l’état actuel de l’offre ne permet pas de répondre à l’enjeu d’une alimentation équilibrée pour tous. Seuls 21 % des étudiants ont la possibilité de se rendent quotidiennement au RU et parmi eux ils sont 74% à déclarer avoir mangé des aliments variés et équilibrés contre 64 % pour les étudiants qui ne se rendent pas tous les jours au RU. Plutôt que de créer des "boutiques de proximité", la LMDE demande une augmentation des moyens alloués à la restauration universitaire. Les CROUS doivent être en mesure
d’assurer une restauration sur tous les sites universitaires et proposer une offre variée, à bas prix et sur une amplitude horaire la plus large possible (matin, midi, soir et week end).
 
Revoir l’organisation du temps universitaire pour sanctuariser une véritable pause déjeuner
 
La LMDE se félicite que la question du temps des étudiants et de leur rythme de vie soit abordée au travers de la question de la pause déjeuner. En effet, 40% des étudiants considèrent que le manque de temps est un problème dans leur vie quotidienne et déclarent avoir des difficultés dans la gestion de leur emploi du temps. Les contraintes horaires, le rythme de vie particulier des étudiants entre études et salariat engendrent un stress important qui n’est pas sans conséquences sur les conditions de vie et l’état sanitaire des étudiants.
 
La réflexion ne doit pas seulement s’engager sur l’adaptation de l’offre horaire des RU au rythme de vie plus soutenu des étudiants. Des actions sont également à mener sur l’organisation universitaire afin d’élargir les plages horaires destinées au déjeuner. Le temps du déjeuner doit être aussi un temps de pause et de détente, indispensable à une attention optimum lors des cours de l’après midi. Pour la LMDE, il est désormais impératif de remettre en place un cadrage national des calendriers universitaires instaurant un temps de pause minimum pour déjeuner.
 
Impliquer les étudiants pour mieux les sensibiliser à une alimentation équilibrée
 
La LMDE se félicite de cette volonté de mettre en place des campagnes de promotion et d’éducation à la santé en matière d’alimentation et rappelle sa disponibilité pour participer et déployer ces campagnes.
Les acteurs de terrain, telles que les mutuelles étudiantes, doivent bénéficier des moyens nécessaires aux actions de prévention et d’éducation à la santé qu’ils mènent au quotidien sur les campus. Si la ministre de l’enseignement supérieur a retenu l’idée de telles campagnes, il n’est pas fait mention des moyens qui y seront alloués.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes