Communiqué du Département : Le Grand Raid , un évènement à faible impact sur les sentiers de l’île – 09 novembre 2017

Un bilan post opération effectué sur le réseau emprunté   Le Grand Raid s’est déroulé dans de très bonnes conditions climatiques, favorables aux plus de 6 000 compétiteurs, mais aussi aux sentiers foulés par ces mêmes personnes. Les travaux entrepris permettant l’ouverture de sentiers ou la sécurisation de portions dites sensibles, en amont de la […]

par Département de la Réunion – le jeudi 09 novembre 2017 à 08H52
Un bilan post opération effectué sur le réseau emprunté
 
Le Grand Raid s’est déroulé dans de très bonnes conditions climatiques, favorables aux plus de 6 000 compétiteurs, mais aussi aux sentiers foulés par ces mêmes personnes. Les travaux entrepris permettant l’ouverture de sentiers ou la sécurisation de portions dites sensibles, en amont de la manifestation, ont répondu aux attentes des différents acteurs.

 À l’issue de l’événement, le Département et son gestionnaire l’ONF ont relevé peu de dégâts sur le réseau ; quelques marches endommagées (pierres déchaussées par exemple), balisage enlevé par l’organisateur, déchets ramassés.

Le relais Zembrocal a été le baptême sportif du sentier des Trois Sources à Saint-Joseph : ce sentier à fort enjeu environnemental a fait l’objet d’un état des lieux très précis avant/après la course et a permis de constater, aucun impact sur la biodiversité inventoriée (stations d’orchidées très rares), sur les ouvrages de sécurité (mains courantes, passerelles, échelles, barreaux « via ferrata »), aucun déchet, une marche en pierre déstabilisée sur un total de 320 marches construites sur ce sentier. Cet inventaire illustre le très faible impact du passage de cette course sur ce sentier très décrié quant à sa possibilité d’accueillir un public de trailers.

Pour terminer, un chiffre : le sentier du Colorado, sur lequel courent les participants de toutes les épreuves du Grand Raid, voit passer en 3 jours l’équivalent de 70 jours de flux habituel (chiffre éco-compteur). On peut donc conclure que le Grand Raid accélère de 67 jours l’usure normale du sentier. Cela peut paraître beaucoup, mais cette usure se mesure, comme pour toutes les voies de communication, en années (à noter qu’il peut cependant suffire d’un jour de pluies diluviennes pour produire l’effet d’une usure normale de plusieurs années sur un sentier).

 Le Département et l’ONF sont fiers et heureux d’accompagner les performances de tous les compétiteurs sur cet événement sportif majeur de l’île. Le réseau de sentiers, dont l’entretien confié à l’ONF est financé par le Département, bénéficie tout au long de l’année aux randonneurs et permet ainsi aux participants du Grand Raid de s’appuyer sur des infrastructures pérennes et adaptées.

 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x