MENU ZINFOS
Communiqué

Communiqué des professeurs du lycée Evariste de Parny


- Publié le Dimanche 21 Février 2016 à 17:43

Depuis la réforme des lycées de 2010, notre établissement a connu chaque année une baisse de sa dotation horaire de fonctionnement. La dotation étant devenue insuffisante, à la rentrée 2014, le Lycée Évariste de Parny a dû faire des choix.

Nous avons donc décidé de porter une attention particulière au niveau de seconde en constituant 13 classes à 25 élèves (les 4 classes à options Bachibac et Européenne restant à 35 élèves faute de moyens). En effet, le niveau de seconde concentre de nombreux enjeux. L'entrée au lycée est pour beaucoup d'élèves un moment difficile avec des exigences pédagogiques nouvelles qu'un grand nombre d'entre eux ont du mal à atteindre, une autonomie plus grande, une orientation en fin d'année déterminante... Il s'agissait pour notre lycée de permettre un meilleur suivi des élèves arrivant de collège avec des niveaux très contrastés.

Suite à ce changement, les professeurs s'accordent à dire que :

• L'ambiance de travail dans les classes s'en trouve améliorée ;
• La détection des difficultés des élèves et la lutte contre le décrochage sont plus efficaces ;
• Il est enfin possible pour le professeur principal de travailler sur le projet d'orientation de
chaque élève;
• De nombreux élèves qui seraient « perdus » dans une masse de 35 élèves peuvent plus
facilement solliciter de l'aide, prendre la parole, bénéficier de soutien...

Forts de ces constats positifs, nous espérions pouvoir étendre le dispositif à l'ensemble des classes de seconde.

Hélas, nous apprenons que les moyens affectés à notre lycée, déjà parmi les plus bas de l' Académie relativement au nombre d'élèves, vont encore être diminués à la rentrée prochaine. Si rien n'est fait notre lycée retrouvera les secondes surchargées à 35 élèves dans lesquelles il est si difficile de travailler.

Comment peut-on espérer repérer efficacement les difficultés individuelles avec des effectifs à 35 ? Comment peut-on envisager une pratique pédagogique adaptée qui prenne en compte la diversité des élèves ? Comment peut-on favoriser la réussite de tous les élèves, sans oublier les plus fragiles ?

Les professeurs du Lycée Evariste de Parny réunis en Assemblée Générale affirment que la régression que l'on veut nous imposer pénalisera en premier lieu les élèves et notamment celles et ceux qui ont le plus de difficultés.

Nous ne pouvons pas l'accepter, c'est pourquoi le Conseil d'Administration du 15 février s'est prononcé contre l'emploi de la Dotation Horaire attribuée par le Rectorat. Nous demandons au Rectorat de nous donner les moyens de conditions de travail correctes pour nos élèves. Nous invitons les parents d'élèves du lycée Evariste de Parny ainsi que les parents d'élèves des collèges du secteur à signer la pétition en ligne pour soutenir cette demande :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Recteur_de_lAcademie_de_la_Reunion_augmentez_le_taux_dencadrement_des_eleves_au_lycee_Evariste_de_Parny/?nOyOCdb

Nous serons présents dès lundi à la sortie des collèges pour rencontrer les parents.




1.Posté par Pro No Stick le 21/02/2016 18:34 (depuis mobile)

Le recteur serait il incapable de défendre des moyens supplémentaires pour la Réunion? Une piste? Reaffecter la sur rem pour des profs en plus..

2.Posté par Candide le 21/02/2016 21:07

La politique du président actuelle est pire que celle de son prédécesseur qui assumait et revendiquait ses choix. François Hollande annonce des efforts dans l'Éducation Nationale mais fait le contraire sur le terrain. Oh Roi Mensonge ! Quand vas tu cesser d'essayer de nous tromper ?

3.Posté par GIRONDIN le 21/02/2016 22:00 (depuis mobile)

Le recteur le dit et le redit à qui veut bien l'entendre il attend le mercredi (conseil des ministres), le reste .............

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes