MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Communiqué des Jeunes Agriculteurs : Doléances pour la ministre des outre-mer


- Publié le Jeudi 22 Janvier 2015 à 11:56 | Lu 390 fois

 A l’occasion de la visite de la ministre des outre-mer, les Jeunes Agriculteurs veulent obtenir des garanties sur plusieurs dossiers : programmes européens, dispositif installation, filière canne. 

Sur le programme européen 2014-2020, nous attendons de la ministre qu’elle fasse pression sur la commission européenne pour que notre PDRR soit validé dans les plus brefs délais. 

Les agriculteurs ont besoin d’investir et de nombreux dossiers sont en attente et bloquent les projets à titre individuels tout en freinant le dynamisme collectif de notre agriculture.

Avec, à terme, près de 2 ans de retard sur sa mise en oeuvre officielle, les Jeunes Agriculteurs demandent que les mesures installation du FEADER soient confortées pour répondre au défi du renouvellement des générations qui atteindra son pic pendant cette programmation. 

Le dispositif de l’installation aidée est un gage de réussite pour la pérennisation des exploitations et de la professionnalisation du métier. Il est de la responsabilité de tous de mettre en oeuvre les moyens pour encourager les jeunes à l’utiliser. 

Et pour amplifier le défi de la transmission des exploitations, les Jeunes Agriculteurs demandent le couplage d’un contrat de génération pour le cédant avec un contrat d’avenir pour le repreneur (car le seul contrat de génération ne sera pas suffisamment incitatif pour se substituer au dispositif préretraite qui n’est plus reconduit dans le nouveau programme européen). 

Enfin, sur la filière canne, la situation est floue. Personne ne sait vraiment comment va se passer la campagne 2015 et sa nouvelle convention, puis l’après quota de 2017 et ces incertitudes. 

Les Jeunes Agriculteurs demandent que les engagements du président de la République soient rapidement confirmés avec l’accord de l’Europe, et que l’Etat jouent un rôle fédérateur dans la nouvelle convention canne. 

Concernant la recette bagasse énergie, les Jeunes Agriculteurs demandent à corriger le paradoxe « anti-écologique » qui consiste à réduire la recette de l’énergie verte lorsque le coût du charbon est en baisse, et incite ainsi, par effet induit, à utiliser davantage les énergies fossiles plus polluantes et moins couteuses, alors que le débat public et politique de notre époque encourage à produire plus vert ! 

« Nous espérons que les nombreuses visites ministérielles, à La Réunion, pendant la mandature de François HOLLANDE, apporteront du concret à notre économie agricole » conclut le président des Jeunes Agriculteurs, Olivier FONTAINE. 




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes