Revenir à la rubrique : Communiqué

Communiqué de presse de l’UNAAPE concernant l’Ecole Primaire de Saint Clair Agénor de St-André

L’Union nationale des Associations de Parents d’Elèves (UNAAPE) a fait la démarche de rencontrer les partenaires de l’école dans un courrier en date du lundi 2 mars 2020 et aussi, elle a accompagné les parents d’élèves  et les représentants élus de l’école primaire Saint Clair Agénor suite à leurs demandes du 26 février 2020.    […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 13 mars 2020 à 12H55
L’Union nationale des Associations de Parents d’Elèves (UNAAPE) a fait la démarche de rencontrer les partenaires de l’école dans un courrier en date du lundi 2 mars 2020 et aussi, elle a accompagné les parents d’élèves  et les représentants élus de l’école primaire Saint Clair Agénor suite à leurs demandes du 26 février 2020. 
 
Une Réunion s’est tenue, le lundi 9 mars 2020 avec la présence  des représentants de l’Éducation nationale, de la Mairie, des parents d’élèves et de l’UNAAPE.

Pour rappel, dans cette école a été relevée par les parents d’élèves:
- les faits de violence  lors de la pause méridienne,
- l’absence de cahiers de relevé d’incidents,
– les conditions d’hygiène et de Sécurité,
- de déficit ou l’incompréhension de communication des parents d’ élèves,
- les missions des personnels dans l’école,
- la communication entre l’école et la mairie.

A l’issue de cette rencontre, une invitation de  réuniona été proposée, le mercredi 25 mars 2020 à 9h00 afin de démarrer des ateliers participatifs de co-éducation autour des thèmes suivants :
– Parentalité,
– Sécurité et pause méridienne,
– Harcèlement,
– Restauration.
 
Sans jeter la pierre, il est indispensable que les parents d’élèves prennent entièrement leur place au sein de l’école, notamment à travers des espaces dédiés. Le parent d’ élève reste le premier éducateur de son enfant. L’ école ouverte aux parents, n’ est pas une réalité car bien souvent, les portails des écoles sont fermés, faute de personnels et d’espaces pour les accueillir.

Les mobilisations de ces parents d’élèves ont permis de mettre en évidence les dysfonctionnements dans cette école.

Ces parents d’élèves ont fait remarquer à l’élue des affaires scolaires de la quasi non-présence aux conseils d’école primaire de Saint Clair Agenor de l’élue municipale désignée.

L’UNAAPE, s’est toujours engagée dans une démarche constructive dans l’intérêt des élèves et des parents et et a pu  réunir l’ensemble des partenaires autour d’une table afin que nous puissions avoir une communication éclairée et des actions concrètes envers les parents d’élèves.
 


Cependant, il est fort regrettable que les parents d’élèves soient amenés à manifester pour se faire entendre et que l’école serve de terrain propice à un enjeu électoral.
 
Les partenaires de l’école et les représentants de parents d’élèves sont déjà identifiés pour mener à bien le dialogue avec les parents d’élèves dont les fédérations et unions de parents d’élèves agréés d’utilité publique par le ministère ainsi que les parents d’élèves élus.
 
Pour l’UNAAPE, l’Éducation n’a pas de couleur politique.

Pour L’UNAAPE, 
 Jean Odel OUMANA 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.