MENU ZINFOS
Communiqué

Communiqué de la Fédération des associations chinoises de la Réunion (FAC-Réunion)


Par - Publié le Samedi 13 Mars 2010 à 18:56

Considérant la compétence de la Région Réunion en matière de coopération régionale, et notamment avec la Chine, répertoriée "pays du 3è cercle".

Considérant les attentes suscitées par les projets initiés et accompagnés par la FAC-Réunion et les 24 associations qui la composent, et actuellement en phase de concrétisation, entre autres :
-    Mise en place de l’Institut Confucius
-    Participation de La Réunion à l’Exposition Universelle de Shanghaï 2010
-    Lancement à La Réunion d’une Manifestation Internationale consacrée à la Chine
-    Édification d’une stèle à Canton dans le cadre des « Chemins de l’Engagisme » à l’horizon 2011-2012

Considérant également les trois priorités affichées par la FAC-Réunion, dans son projet 2006 - 2010 :
-    Accompagnement et développement de l’enseignement du chinois à La Réunion
-    Réalisation d’un travail sur la mémoire des anciens
-    Développement des relations internationales

La FAC-Réunion a sollicité un entretien avec les responsables des différentes listes se présentant aux élections régionales des 14 et 21 mars prochain, afin de mieux appréhender leur vision respective du développement de La Réunion, et plus particulièrement leur conception de la relation avec la Chine, au regard des alinéas supra et de la récente installation d’un consulat général de Chine à La Réunion.

Les membres du conseil d’administration de la FAC-Réunion ont pu s’entretenir ainsi successivement avec :
M. Paul Vergès, Mme Catherine Gaud et Mme Marie-Rose Gras (L’Alliance)
M. Jean-Paul Virapoullé (La Réunion, nout’ fierté)
M. Eric Magamootoo (Le changement)
M. André Thien-Ah-Koon (Combat pour une vraie égalité)
Mme Ericka Bareigts, représentant M. Michel Vergoz (Pour une Réunion plus juste)
Mme Nadia Ramassamy (AMPR)
M. Didier Robert et M. Frédéric Cadet (La Réunion en confiance)

Pour résumer ces entretiens, en toute neutralité, nous avons choisi de mettre en exergue une idée-force de chacune des interventions, sans faire de commentaire. Les membres du conseil d’administration de la FAC-Réunion qui ont pu se libérer et assister à ces différents entretiens ont pu s’exprimer, échanger et certainement faire un choix.

La FAC-Réunion n’a pas pour vocation de s’ingérer dans le choix politique de chacun. Son action citoyenne a été d’organiser ces rencontres, et la FAC-Réunion tient uniquement à rappeler que voter est un devoir civique et appelle chacun à aller l’accomplir.

• M. Paul Vergès
"Parmi les grands défis qui nous attendent, l’augmentation démographique, la mondialisation et le réchauffement climatique doivent nous guider dans nos actions à venir. Cela nous oblige à raisonner avec le monde entier, au-delà de notre île. Il est normal que l’on ait des relations avec la Chine et l’Inde, et il est impensable que La Réunion ne soit pas présente à Shanghaï 2010".

• M. Jean-Paul Virapoullé
"Les relations avec la Chine doivent se faire dans les 2 sens et si la Chine peut venir aider la Réunion, il nous faut d’abord estimer quelle est la contrepartie attendue par la Chine. Personne ne touchera à l’octroi de mer, ni à la filière canne, et je suis confiant pour la renégociation des accords européens".

• M. Eric Magamootoo
"Le développement de La Réunion ne peut être auto-centré sur la France et l’Europe, ce développement passe d’abord par l’éducation. Nous devons nous mailler non seulement avec la Chine, mais avec toutes les diasporas chinoises dans l’Océan Indien et dans le monde entier. À La Réunion, aujourd’hui, il n’y a plus suffisamment de capitaux, il faut chercher des investisseurs extérieurs, pourquoi pas de Chine ?"

• M. André Thien Ah Koon (*)
"Faisons la Région française de l’Océan Indien d’abord"

• Mme Ericka Bareigts
"La Chine est venue à La Réunion par le biais du consulat général. Aujourd’hui, c’est à La Réunion d’aller vers la Chine, c’est l’idée de co-développement que nous portons. Le budget régional affecté à la coopération doit augmenter, il n’est aujourd’hui que de 0,5 % du budget global. D’accord pour les investissements chinois à La Réunion, mais il faut qu’il y ait un retour pour la société réunionnaise…"

• Mme Nadia Ramassamy
"Il y a un monopole du gouvernement sur le domaine de la coopération, c’est toujours le préfet qui décide… Que l’État nous donne d’abord la liberté de faire ces échanges, et on développera un système gagnant-gagnant avec la Chine. Il faudra d’abord penser à protéger la production locale".

• M. Didier Robert
"Dans les relations avec la Chine, il y a une dimension qui est déterminante, c’est celle de l’économie. Nous devons cibler 3 à 4 destinations privilégiées dans le monde, dont la Chine et l’Inde, et y monter un poste d’expansion économique nous permettant d’avoir des relations privilégiées avec ces pays. Nous devons monter avec ces pays un programme de coopération sur 10/15 ans, d’autant que nous aurons prochainement la nomination d’un Haut-Commissaire pour la Coopération Régionale".

(*) M. André Thien Ah Koon n’a pu être entendu par le conseil d’administration de la FAC-Réunion, dans les mêmes conditions que les autres candidats. N’ayant pas répondu à la demande initiale de la FAC-Réunion, le débat n’a pu être organisé. Toutefois, M. André Thien Ah Koon, profitant d’un passage à Saint-Denis, a demandé une rencontre expresse entre deux de ses rendez-vous au président, qui a pu se libérer et a rencontré en compagnie du secrétaire général M. André Thien Ah Koon. Celui-ci a remercié la FAC-Réunion pour cette invitation à laquelle il n’a pu donné suite et a conversé avec ses 2 seuls interlocuteurs pendant une quinzaine de minutes sur son programme.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par coyotte le 13/03/2010 19:22

sacré TAK toujours un coup de retard !!!

2.Posté par erick le zoreil le 13/03/2010 21:19

vive la Chine pays des droits de l'homme où il fait sans doute bon vivre .....

3.Posté par Azalee le 13/03/2010 23:06

Bonne idée, d'avoir organisé ces rencontres !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes