Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Communiqué de la CGTR – Fonction Publique : Non à l’emprûnt forcé

Non à l’emprunt forcé, Assez de désigner les fonctionnaires comme des boucs émissaires ! Et ça continue ! La suppression de la majoration pour vie chère des fonctionnaires refait surface. Après le rapport du sénateur UMP Eric Doligé, après les préconisations des Etats généraux pour l’outre-mer, après la tentative échouée de remettre en cause les […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 01 octobre 2009 à 15H02

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Non à l’emprunt forcé, Assez de désigner les fonctionnaires comme des boucs émissaires !

Et ça continue ! La suppression de la majoration pour vie chère des fonctionnaires refait surface.

Après le rapport du sénateur UMP Eric Doligé, après les préconisations des Etats généraux pour l’outre-mer, après la tentative échouée de remettre en cause les majorations outre-mer des contractuels de l’éducation nationale et de la DDJS, voila que certains remettent le dossier sur le tapis.

Lors de sa conférence de presse du mercredi 23 septembre 2009, le Président de la Région propose la mise en place d’un fond de développement intitulé fonds d’épargne solidaire dans lequel les majorations des fonctionnaires seraient versés et où l’épargnant pourrait récupérer sa mise au terme d’un certain nombre d’années (?!).

Une emprunt forcé en quelque sorte !

Cette proposition appelle de notre part les observations suivantes :

– Une nouvelle fois, ce sont les fonctionnaires qui sont stigmatisés, comme responsables de la situation économique de La Réunion.

– Au nom de quelle justice sociale, les fonctionnaires seraient-ils les seuls à contribuer à ce fond ? pourquoi pas les grands patrons, les professions libérales, les revenus du capital, les niches spéculatives, les élus, etc….

A aucun moment la proposition du Président de la région ne mentionne la problématique de la cherté de la vie à la Réunion.

Pourtant, les études économiques font apparaître un différentiel de plus de 55 % entre les prix pratiqués à la Réunion et ceux de métropole, justifiant par là même l’existence de la majoration. Il serait pour le moins aberrant de tout niveler par le bas.

Pour la CGTR-Fonction Publique, ce n’est pas l’indexation des salaires et la majoration des pensions des fonctionnaires d’état qui sont des anomalies mais bien l’absence de mesures de correction salariale pour les salariés notamment du secteur privé, car le coût de la vie est, comme le montrent les résultats des études et enquêtes, élevé pour tous, du fait notamment des marges pharaoniques des lobbies d’importateurs et de la grande distribution. Qui sont réellement les nantis à la Réunion ?

Ainsi le Smic n’est pas majoré à la Réunion, ce qui revient à dire que des centaines de milliers de salariés dont les salaires ne sont pas indexés disposent dans les faits d’un pouvoir d’achat référencé sur un sous-Smic.

Les attaques gouvernementales incessantes contre la majoration ne sont pas motivées par un quelconque souci d’égalité ou de développement mais bel et bien par la recherche d’économies afin de compenser les milliards de cadeaux généreusement octroyés aux plus riches (360 milliards aux banques, bouclier fiscal, exonérations,…)

Le gouvernement est d’ailleurs tellement peu soucieux d’égalité qu’il ne s’est jamais interrogé sur la réalité économique vécue par les salariés outre-mer, surtout dans cette période de crise, dramatique pour les travailleurs réunionnais.

A ce gouvernement, si à l’aise et si prompt à montrer du doigt les fonctionnaires nous posons une vrai question : Quelle dispositif économique d’accompagnement concret entend-t-il mettre en œuvre pour que les salaires des « non indexes » soient relevés à la hauteur de la cherté de la vie ?

Et de grâce, qu’on cesse de nous amuser avec les artifices et les fonds d’épargne solidaire !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique