Revenir à la rubrique : Communiqué

Communiqué de Presse du SE-UNSA : Egalité des voies, le ministre hésite à franchir le pas

La voie technologique, comme la voie générale, a vocation à préparer les élèves à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Cet objectif, maintenant clairement affiché dans les textes réglementaires, rend la rénovation des séries STI et STL urgente et nécessaire. Cette rénovation doit assurer le renforcement des compétences générales des élèves et le développement de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 mars 2010 à 11H41

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

La voie technologique, comme la voie générale, a vocation à préparer les élèves à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. Cet objectif, maintenant clairement affiché dans les textes réglementaires, rend la rénovation des séries STI et STL urgente et nécessaire. Cette rénovation doit assurer le renforcement des compétences générales des élèves et le développement de compétences technologiques, ouvrant sur un large éventail de parcours de formations.

Les premiers éléments connus du projet s’inscrivent en grande partie dans cette logique (nombre de spécialités limité, enseignements technologiques transversaux), tout en conservant une identité suffisamment affirmée pour ancrer les apprentissages dans des domaines technologiques identifiés.

Le ministre doit assumer jusqu’au bout la logique affichée d’égalité entre les voies technologique et générale. Cela passe en particulier par le respect de son engagement en faveur de l’enseignement obligatoire de deux langues vivantes étrangères pour tous les élèves. Il constitue la condition sine qua non d’éventuels changements d’orientation au lycée et de choix ouverts après le baccalauréat. C’est aussi le gage d’efficacité d’une insertion professionnelle de qualité,

Cette  rénovation des séries STI-STL doit, pour réussir, s’appuyer sur les équipes existantes.  Pour le SE-UNSA, il serait inacceptable qu’elles se trouvent déstabilisées par des mesures de carte scolaire inopportunes. Nous exigeons que cette rénovation soit accompagnée d’un plan ambitieux de formation et de reconversion pour les personnels.

Les enseignants de ces séries sont convaincus que la revalorisation des formations technologiques passe par une rénovation importante des contenus. Ils y sont prêts à condition que des perspectives claires soient affirmées. Pour le SE-UNSA, les propositions que fera le ministre dans les semaines qui viennent seront décisives.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.