MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Communiqué de Joe Bédier sur les incidents de St-André


Par Joé Bédier Président de l'UDSA - Publié le Mardi 28 Juillet 2015 à 12:16 | Lu 1446 fois

Communiqué de Joe Bédier sur les incidents de St-André
Des incidents graves se sont déroulés dans la soirée du 26 juillet autour d’un bar du quartier Fayard de Saint-André, mettant en cause le gérant du bar et des jeunes des groupes d’habitation environnants. Cette affaire comporte plusieurs dimensions.

L’explication immédiate serait un différend entre les jeunes du quartier et le gérant du bar, différend qui aurait déjà été à l’origine d’incidents dans un passé récent. Des tentatives de médiation n’ont visiblement pas abouti. Quand les choses prennent une telle ampleur, il est urgent que tous les moyens soient mis en œuvre et les responsabilités individuelles recherchées pour qu’une affaire dite « privée » ne dégénère pas en atteintes à l’ordre public.

Pour autant on ne peut pas faire l’économie d’interrogations sur les aspects sociaux et sociétaux qui sont en cause. On n’insistera jamais assez sur le problème malheureusement endémique de l’exclusion sociale d’un pourcentage plus qu’inquiétant de nos jeunes. Quand prendra-t-on enfin à bras le corps ce dossier prioritaire, en mettant en place ce qu’il faut appeler un véritable plan "Marshall" de l’insertion des jeunes ?

Il y a aussi les politiques d’urbanisation qui ont été et sont encore appliquées, avec tous les problèmes que l’on connait. La concentration des populations en grandes cités dortoirs sans les équipements et les dispositions qui favorisent les services et activités économiques de proximité, et la vie sociale d’une manière générale, ne donne pas de bons résultats. Lorsqu’en plus la mixité sociale tant promise est absente, la situation recèle les ferments de toutes les difficultés.

Il ne s’agit pas aujourd’hui d’en renvoyer la responsabilité sur les autres comme le fait trop facilement Mme Payet Ben-Hamida, adjointe au maire, en parlant à la télévision de situation dont la municipalité actuelle a héritée. Voilà une façon d’éluder le problème, qui n’augure rien de bon dans la volonté réelle de s’y attaquer. Dois-je rappeler à Mme l’adjointe –on notera au passage que le maire ne s’exprime pas sur un sujet aussi grave– que Fayard est une création de M. Virapoullé dans le cadre de ses anciens mandats de maire et que lorsqu’il perd les élections municipales en 2008, c’est elle-même, Mme Payet Ben-Hamida, qui est le cadre en charge à la mairie du contrat urbain de cohésion sociale.

S’attaquer sérieusement à ces problèmes demande des efforts à tous. D’abord aux autorités publiques ou en charge de politiques publiques, en particulier les municipalités et les bailleurs sociaux, pour notamment mettre fin à une pratique d’attribution de logements qui conduit, qu’on le veuille ou non, à une sorte de ghettoïsation sociale et communautaire. Les dernières attributions à Fayard vont encore malheureusement dans ce sens. Un engagement est aussi demandé à tous les partenaires qui interviennent dans la mise en œuvre de la politique de la ville, qu’ils soient publics ou privés, dans tous les aspects de cette politique globale qui englobe le cadre de vie, l’animation, l’insertion sociale, l’emploi… La participation citoyenne et responsable de la population à une telle entreprise sera enfin la condition la plus importante de son succès. Gageons qu’on lui donnera la parole et sa part d’intervention, elle qui est la principale concernée et surtout la première à subir depuis des années les conséquences de politiques mal maîtrisées et surtout mal engagées.

Joe BEDIER
Conseiller municipal
Président de l'Union Démocratique pour Saint-André




1.Posté par Jordan le 28/07/2015 15:59

On vous attend en 2020 Monsieur Bédier car ce sera probablement votre tour et on vous jugera dans les faits.

2.Posté par Yvon le 28/07/2015 16:33

Je lui souhaite bon courage à ce monsieur pour remettre de l'ordre dans une ville aussi dégradée.

3.Posté par standréen le 28/07/2015 17:57

Lui au moins il pourra parler d héritage car il n'a pas été maire depuis 40 ans ou plus ou cadre à la Mairie revenant comme adjointe.

4.Posté par Bertrand le 28/07/2015 19:30

Cette équipe municipale est le reflet de la commune, elle ne mérite pas mieux. St André vit encore à une époque révolue des petits bons, de l'achat de conscience des plus démunis... Vive le dipavali et la démagogie !

5.Posté par KLD le 28/07/2015 19:50

Article intéressant s'il en est , dommage que la population de stAandré est choisi le passé .

6.Posté par KLD le 28/07/2015 20:46

ho la faute !!! Article intéressant s'il en est , dommage que la population de stAandré AIT choisi le passé .

7.Posté par Aline le 28/07/2015 21:12

C'est vrai que le réflexe de Mme Payet Ben Hamida de faire porter aux autres un problème grave et récurent ne l'honore pas contrairement à la réflexion de Mr Bédier qui lui essaie de pointer la racine du mal plutôt que de tirer à boulets rouges sur ses adversaires politiques. Jamais non plus, nous avons entendu Mr Annette le maire de St Denis lors de problèmes similaires accusé Mr Victoria ou quelqu'un d'autre. D'autant, si j'ai bien compris, elle était pendant de longues années en charge de la politique de cohésion sociale sur cette ville.

8.Posté par standré 974 le 28/07/2015 21:38

i devient agaçant tous ces problèmes sur st andré, avant l'était la cressonnière maintenant c fayard pfff, depuis 1 an nou lé dans les faits d'hivers, le Maire et son équipe cossa i fait dont, i brasse de l'air seulement comme mme Hamida oussa le maire et son garçon l'était, en vacances en métropole ???? ahhhh arrête un peu, tire st andré dan' fénoir dont, i fait honte a nou aux infos, taleur plus fort chaudron !!!!!!!!!!!!!!!!!

9.Posté par Sandra le 28/07/2015 21:51

A la fin de son mandat Ben Hamida vous dira qu'elle n'a pu rien faire à cause de l'héritage mais vous demandera de voter encore pour eux car elle aura gouter au confort du cumul des indemnités : conseillère départementale, adjointe, fonctionnaire de l'éducation nationale... mi aime zot toute engraisse a moin. Tienbo largue pa joe bédier nou na confiance en ou.

10.Posté par f440 le 28/07/2015 22:25 (depuis mobile)

vira et son fils en vacances 👍..pendant ke Sa sois disant ville en émeutes..bien à leur image tt sa..LAMENTABLE..ST ANDRÉ bien arriéré com la municipalité..pfff...DU CHANGEMENT AV...MR BEDIER..

11.Posté par Sony le 28/07/2015 22:32

Oussa i lé zot papa ? il fallait s'y attendre, avec vira St André i bouge la nuite.

12.Posté par Arielle le 28/07/2015 23:14

Ben Hamida passe à la télé pour nous dire qu'on a fait un pôle de service et des associations créatrices d'emplois !!! Présenter l'ouverture d'un pôle de service comme un exploit c'est vite oublier que c'est le minimum en terme de service public dans un quartier aussi habité. Quant aux associations créatrices d'emplois, c'est un aveu de méconnaissance de ce qu'est le développement économique.

13.Posté par pocpoc le 29/07/2015 08:36

Récemment encore la eu un règlement compte à OK CORRAL un employé municipal té y courre derrière un autre avec un sabre dans la mairie........................que fait la Police et même la police municipale qui est neutralisée par sa hiérarchie................M.Bédier

14.Posté par Dany le 29/07/2015 09:08

Lamentable l'intervention de Mme l'adjointe à la télé qui ne maitrise aucunement le fond du problème et parle de pôle de service et j'en sais trop rien encore. A l'entendre, j'avais l'impression qu'on avait pris quelqu'un au hasard dans la rue avec autour d'elle plein de badauds. Comment voulez vous qu'une ville de cette importance avance avec des personnes de ce niveau ?

15.Posté par john le 29/07/2015 11:45

La gestion de Saint-André ne peut être que catastrophique, il suffit de voir l'équipe du maire. Son cabinet ressemble à un tapis mendiant entre celui qui vient de Saint-Louis et qui à ramené le super DGS qui ne touche pas une bille en gestion de collectivité et les assistantes plus pin up qu'assistantes et de surcroit illettrées, comment voulez vous sortir cette ville du marasme dans laquelle elle se trouve.
et d'ailleurs, le même phénomène est de vigueur à la Cirest, le fils a fait beaucoup mieux quand il était président de la Cirest.

J'ai appris qu'il y a un DGA qui vient de Saint-Denis qui est du même niveau, je ne doute point que le monde associatif et économique seront sauvés.

Il faudrait que JPV, fin politicien, extrêmement intelligent fasse son examen de conscience et qu'il prenne ensuite les décisions qui s'imposent au lien de pratiquer une vendetta contre tous ceux que ses collaborateurs ont mis sur une liste noire.

On est en droit de rêver que la ville de lumière sorte sous la coupe des ténèbres.

16.Posté par Benoit le 29/07/2015 12:49

Lors de tout événement fâcheux à Saint André il s'agissait, selon l'ancienne majorité, de "l'HERITAGE", (combien de fois l'avons nous entendu?) de plus les problèmes rencontrés à Fayard ont toujours été occultés ou ignorés et bon nombre de situations conflictuelles ont été engendrées par des prises de décisions inefficaces de l'équipe de M Fruteau et ça Monsieur Bedier devrait avoir au moins l’honnêteté de le reconnaître. Qu'a t-il fait en matière de social en ce qui concerne ce quartier ? Peut-il se placer en donneur de leçons ?.

17.Posté par Henri le 29/07/2015 15:02

@Benoit : Je ne pense pas contrairement à miss Ben Hamida que Mr Bédier se place en donneur de leçon dans son courrier. Je souhaite personnellement qu'il accède au fonction de maire car c'est quelqu'un qui peut faire évoluer cette commune.

18.Posté par Géraldine le 29/07/2015 16:59

Impossible que les choses changent quand on sait que les deux maires que nous avons eu jusqu'ici vérouillent les associations et de ce fait comment voulez vous avancer. Ces dernières semaines des promesses d'embauches ont été faites aux partisans de Bédier, notamment sur Fayard. Il n'y a que cette politique politicienne qui prime dans cette commune.

19.Posté par Benoit le 30/07/2015 21:50

@Henri il ne suffit pas de critiquer et de dénigrer la majorité en place pour pouvoir faire évoluer une commune, or Monsieur Bédier excelle en la matière, dès qu'il y a un problème à Saint André c'est la faute du maire ou de sa politique mais qu'elles sont ses propositions ?
le vide sidéral..." Votez pour moi", c'est tout !

20.Posté par pocpoc le 31/07/2015 07:29

Post 19 on attend toujours la mise en bouteille de l eau pour les émirats arabes ou le Port et aussi la remise à niveau de cette ville depuis 40 ans ...........ce sont des choses qui ont servi "au votez pour moi également.

Plus que 4 années maintenant pour sortir du vide sidéral des éternelles promesses ............

21.Posté par Marine le 31/07/2015 11:13

A Benoit : on a bien compris que vous êtes fan de JPV mais de là laisser entendre que Bédier ne doit pas s'exprimer c'est vite oublier qu'il représente plus de 35% de l'électorat dans cette commune. Vous n'avez sans doute pas lu son programme aux municipales cher Monsieur, programme dans lequel pioche régulièrement votre vendeur d'leau, pardon chargeur d'leau.

22.Posté par Benoit le 31/07/2015 12:49

@ Marine je ne suis pas particulièrement "fan" de JPV comme vous le déclarez, mais s'exprimer ne veut pas dire casser sans donner d'alternative, 35% de l'électorat, mazette mais ne croyez vous pas que c'est comme les promesses de dons, en bout de course ne compte n'y est plus....
A vous lire il semblerait qu'un vieux routard comme JPV s'inspirerait du programme d'un jeunot (en politique) qui a du reste tiré sur l'ambulance, ne l'oublions pas , là encore permettez moi d'en douter.

23.Posté par Gilles le 31/07/2015 14:42

A Benoit > j'ai l'imtime conviction que vous êtes jaloux de Mr Bédier, celui qui en moins d'un an est devenu le principal opposant politique à St André. Il réalise son score du deuxième tour sans le soutien de personne et ça vous en bouche un coin. D'ailleurs les gens ne sont pas dupes, ils voient bien que chacune de ses réactions, quel que soit le sujet, sont pertinentes. C'est joébédier qu'il nous faut pour St André.

24.Posté par Benoit le 01/08/2015 12:36

@ Marine Et moi j'ai l'intime conviction que vous prenez vos désirs pour des réalités, ces réactions sont certes pertinentes mais elles n'apportent aucune solution, quel qu'en soit le sujet et je ne suis pas sûr que c'est cela qu'attend la population de St André.

25.Posté par pascaline le 01/08/2015 20:56

@benoit, ou fait rit, ou veut pas nir humoriste mdr !!! arrête de poster ça en devient ridicule vos propos, trop de commentaires tue le commentaire. LOL !!! il faut accepter la vérité de Joé Bédier ça serait plus intelligent, qui que ce soit cacher derrière se pseudo lol

26.Posté par Nicole le 02/08/2015 00:53

@pascaline, Benoit a tout à fait raison, est-ce pour cela qu'il ne devrait plus poster ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes