MENU ZINFOS
Politique

Commissions, fin des indemnités et continuité territoriale pour la première de Bello


Le Conseil régional de La Réunion s’est réuni ce mardi en assemblée plénière autour de la nouvelle présidente. Un programme chargé attendait les nouveaux élus avec l’adoption du règlement intérieur, la composition des commissions ou encore la désignation des représentants dans divers organismes. Huguette Bello a fait également voter la fin des indemnités pour la présidence des sociétés publiques et fait des annonces concernant la nouvelle route du littoral et la continuité territoriale.

Par - Publié le Mardi 20 Juillet 2021 à 15:06

Pour sa première assemblée plénière de plein exercice en tant que présidente du Conseil régional, Huguette Bello a eu une matinée plutôt calme. Chaque vote de la journée s’est soldé par une unanimité, l’opposition ne s’étant jamais opposé ou abstenue, même si quelques-uns d’entre eux ne sont pas revenus après la pause.

Après l’adoption du nouveau règlement intérieur, l’ordre du jour appelait à la détermination de la composition de la commission appel d’offres, de la commission de délégation de service public et de la commission consultative des services publics locaux. Pour ces 3 commissions, 5 titulaires ont été désignés. Il s’agit de Christian Annette, Axel Vienne, Régine Chane-Hong, Patricia Locame-Vaissette et Denise Hoarau. Ils seront également les jurys de concours.

7 nouvelles commissions

Suite à ces nominations, Huguette Bello a proposé la création de 7 commissions qui seront composées chacune de 7 élus, 5 de la majorité et deux de l’opposition. La première commission concerne les affaires générales, financières, européennes et relations internationales et sera dirigée par Wilfrid Bertile.

La commission de développement humain est confiée à Lorraine Nativel, tandis que la commission développement économique et innovation revient à Patrick Lebreton. Jacques Techer se voit confier la direction de la commission transports, déplacements et travaux. Karine Nabénésa va diriger la commission aménagement, développement durable et transition écologique. Stéphanie Poiny-Toplan hérite de la commission identité, culture et sports. Enfin, c’est Évelyne Corbières qui dirigera la commission cohésion sociale et solidarité.

Fin des indemnités

L’un des votes symboliques de cette assemblée s’est porté sur le régime indemnitaire et la formation des élus. Tenant sa promesse de campagne, Huguette Bello a fait voter la fin des indemnités pour les élus qui seront nommés président de sociétés publiques (SEM, SPL). Ce vote a également inclus la formation des nouveaux élus qui doivent apprendre le fonctionnement de la Pyramide inversée.

NRL et continuité territoriale

Huguette Bello a également fait des annonces fortes sur deux sujets majeurs de la collectivité : la nouvelle route du littoral et la continuité territoriale. Concernant la première, la présidente du Conseil régional a indiqué qu’une assemblée plénière extraordinaire sera organisée à ce sujet "pour mettre à plat la situation de la NRL". L’objet de cette assemblée aura notamment pour objectif de comprendre pourquoi les entreprises en charge de la construction demandent de telles indemnités.

Sur le deuxième point, Huguette Bello a fait une étonnante révélation. "Nous avons reçu du ministère des Outre-mer une enveloppe qui nous dit que chaque Réunionnais est éligible à 360 euros. Nous voulons aller plus loin et voir ce qui se passe avec la continuité territoriale que nous allons mettre à l’œuvre. Nous voulons avoir tous les éléments", a souligné la présidente de Région.

Pour cela, la collectivité régionale souhaite interroger le ministère des Outre-mer à ce sujet. "Il semblerait que cette aide n’ait pas été mise en œuvre. Que l’on ne s’en soit pas occupé. Il faut qu’on en ait la preuve. Nous allons travailler à voir ce qui s’est passé à propos de la continuité territoriale. L’enveloppe est importante. Cela revient à 5 millions d’euros par an. Est-ce que nous, à La Réunion, on cracherait sur 5 millions d’euros ?", ajoute-t-elle.

Trois motions adoptées

En début de séance, les élus ont adopté trois motions. Dans la première, le Conseil régional demande le retrait du Pass sanitaire au profit d’une politique incitative à la vaccination.

La deuxième motion présentée par la majorité régionale porte sur le soutien de la filière élevage qui fait face à la hausse du coût des matières premières (10 à 30% en moyenne). La Pyramide inversée demande le déploiement des mécanismes de solidarité nationale en faveur des éleveurs et souhaite l’organisation des états généraux de l’alimentation pour définir la stratégie et les moyens de la souveraineté alimentaire sur l’île.

La dernière motion concerne la réforme de l’Assurance chômage. La collectivité régionale demande l’ouverture d’une réelle concertation avec les acteurs sociaux.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par boss974 le 21/07/2021 08:26

un anette peut en cacher un autre

2.Posté par Le Jacobin le 21/07/2021 09:13

Eh ben !!!!

L''été va être chaud....aux fesses de certains, je suis déjà assis pour le grand déballage.

3.Posté par thierry le 21/07/2021 10:55

Bravo Madame Bello pour votre transparence. Bon travail

4.Posté par La vérité le 21/07/2021 12:46

C'est exactement ce qui fallait faire depuis longtemps pour les indemnités. La la Réunion va avancer, la va War vraiment si band politiciens i veut un poste pou travail pou réunionnais oubien pou zot poches !

5.Posté par max le 21/07/2021 13:15

patrick lebreton quon disait un petit maire a toucher le jackpot y va y avoir du sport a la CASUD

6.Posté par MARDE le 21/07/2021 15:02

oui mais la suite il ne faut pas déshabiller Paul pour habiller Pierre n'est-ce pas?

7.Posté par dudule974 le 21/07/2021 16:06

la fin des indemnités pour les SEM et SPL est une bonne chose .les élus ont déjà leurs indemnités de conseillers régionaux Bravo à Mme Bello
. En effet la révélation de l'aide d l'état pour la continuité territoriale est surprenante. De plus, si c'est exact , elle amène à se poser des questions.
Concerne t'elle tous les réunionnais ? Sur quelle base: .la naissance? être imposé sur la taxe d'habitation ? .Autres critères ?
Qu'en est il de l'ancienne majorité.?Ignorance ? volonté de le cacher ? il faut qu'il s'expliquent .

par contre ,certaines présidence de commission sont pu rassurante . notamment aménagement durable et transition écologiste.

8.Posté par MirAU le 21/07/2021 20:57

continuité territoriale dans les conditions actuelles = injustice sociale honteuse et dévalorisante, voire AVILISSANTE pour ceux qui en bénéficient. .... Quant t'a pas les moyens, tu restes à ta case !! . Ce n'est pas votre avis ? ... je m'en moque ! ......

9.Posté par polo974 le 23/07/2021 09:55

On pourrait avoir un point sur les "superAPL" que didix2300 a touché durant ses mandatures (montant et durée) ?

On pourrait savoir s'il a continué à les toucher alors qu'il était domicilié à St Denis ?

On pourrait savoir s'il n'y a pas un délit (de plus) là derrière ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes