MENU ZINFOS
Communiqué

Commission permanente du 10 Mai 2016 : Que fait la SPL Energies Réunion ?


Communiqué de Thierry Robert :

- Publié le Mercredi 11 Mai 2016 à 10:21

Lors de la Commission permanente de ce jour, les élus ont eu à se prononcer sur les évolutions du dispositif chèque photovoltaïque prévues en 2016.

L'examen de ce dossier a donné lieu à des interrogations de la part de Madame Nabenesa tant le rapport présenté aux élus ce matin comporte nombre de contradictions : plus que jamais la situation et le rôle de la SPL Energies Réunion demeurent flous.
Il est d'abord indiqué que depuis le début du dispositif, il était réalisé par un organisme extérieur, un bureau d'études et que pour 2016, il est proposé de confier l'animation à la SPL ER.

Deux contradictions apparaissent un peu plus loin dans le rapport :

La première s'agissant de la gestion en 2015, il est indiqué qu'en fait la gestion de ce dispositif était inscrit dans les missions de la SPL ER en 2015. A ce titre la société a été financée à hauteur de 134 000 euros pour "l'animation, la mise en œuvre et le contrôle" de 250 dossiers, soit un peu plus de 500 euros par dossier. Les services de la Région continuent à établir les actes administratifs et les paiements.

Le deuxième s'agissant de la gestion en 2016, la Commission permanente du 8 Mars dernier a examiné le bilan et les missions de la SPL ER pour 2016. Or contrairement à 2015, le dispositif Chèque photovoltaïque n'apparait plus dans ses missions.

La gestion de ce dispositif n'est pas claire, pas plus que le travail réellement réalisé par la SPL ER. Le bilan présenté aux élus ce mardi ne peut d'ailleurs pleinement satisfaire : alors que 3 et 2,3 millions ont été engagés en 2011 et 2012 pour le chèque photovoltaïque, seul 2,3 millions d'euros ont été dépensés, à peine la moitié !

A cette allure, il faudra encore de nombreuses années avant d'atteindre l'autonomie énergétique ! Il faudra aussi patienter encore pour que le Président de Région honore ses promesses, celle notamment de présenter un état de l'ensemble des SPL aux élus. Initialement prévue en Avril "dès lors que les directions seront installées", le Président de Région a annoncé ce matin que cette présentation interviendra finalement en juin.

La Commission permanente de ce mardi 10 Mai a également procédé à l'examen d'une motion du groupe majoritaire déposée à l'Assemblée plénière du 23 Février dernier demandant au recteur de "doter l'ensemble des établissements du secondaire de moyens pédagogiques, humains et financiers suffisants et pérennes pour permettre de répondre aux besoins des élèves et permettre une égalité réelle entre les élèves". En matière de moyens et de réussite éducative, le LPA est toujours dans l'attente de l'examen la motion déposée à la même plénière au sujet de la réhabilitation du Lycée Antoine Roussin à Saint-Louis.




1.Posté par PAUL le 11/05/2016 10:37

Le principal ca reste quand même que la collectivité respecte ses engagements en mettant les efforts au developpement durable . La Réunion a le droit de se doter en energie solaire et ce chèque est une réponse aux engagements pris

2.Posté par Merlin le 11/05/2016 10:39

Qu'est ce qui est important? savoir ce que font les SPL ou alors développer durablement et être équipé en énergie solaire ?
Le baratin de Thierry Robert on en a un peu assez , que les choses avances sur le volet énergie pour que La Réunion soit dans la bonne action et l’économie d’énergie .

3.Posté par Thierry le 11/05/2016 10:42

en attente... en attente...

Si vous pouviez bosser un peu, au lieu d'attendre que tout vous tombe entre les mains.
C'est bien beau de critiquer quand, à coté, vous ne faites rien ou pire.

4.Posté par Abrakam le 11/05/2016 10:48 (depuis mobile)

Un des employés de la SPL Énergies Réunion roule en grosse (très grosse) berline allemande... CQFD?

5.Posté par Gilles le 11/05/2016 10:50

Vous remettez le dispositif en cause ..

Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas le but de votre communiqué.

Vous voulez faire des vagues, là où il n'y en a pas !!


6.Posté par gaelle le 11/05/2016 10:54

Ah Thierry n' est pas d' accord des énergies renouvelables, inquiétant de sa part, lui qui veille aux biens des réunionnais.

7.Posté par loulou le 11/05/2016 10:57

oté nou néna un peu d' aide kosa ou rode encore.

8.Posté par emilie le 11/05/2016 11:06

comment peuvent ils remettrent en cause un tel dispositif , je suis bien contente d’avoir pu bénéficier de cette subvention pour mon installation. C’est quoi ses élus qui sans même consulter la population remettent en cause les aides qui nous sont attribuées. Notre avis ne compte à ce point pas pour le LPA et son chef de fil, car bien sur derrière Mme Nabenasa tout le monde c’est qu’il y a Thierry Robert d’ailleurs les manœuvres de sabotage et de communications sont les mêmes.

9.Posté par Lola le 11/05/2016 11:32

On favorise les énergies renouvelables aux énergies fossiles au développement durable. Ce dispositif encourage la population a se tourner vers d'autres modes d'utilisation d'énergie. Je ne vois pas ou est le mal !!

10.Posté par GIRONDIN le 11/05/2016 11:32

Que fait la SPL Energies Réunion ?

Ben i depense de largent et fouille le trou, non ?

11.Posté par Don Alexandro de la Vega.... le 11/05/2016 11:39

"Musique feux de l'amour : intro"

Dans l'épisode précédent, TR reprochait à Didier de pas assez faire attention à lui et de ne pas être multifonction...Pas content qu'on lui raconte pas ce qui se passe dans les SPL, il décide d'attaquer systématiquement tout ce qui passe sur les SPL malgré le drame de sa vie, ses remarques sont stériles......
Multifonctions, multi mandats, Thierry peut pas être partout....Il envoie son cerveau féminin en quête de ladi lafé en commission, en quête du prochain buzz de la semaine....Karine de ses beaux yeux veille, veille veille ....elle entend : SPL !!! Magie le mot de son maitre !!! son conditionnement Pavlovien d'attaque, lui font perdre la raison....Elle oublie que ce dispositif va au bénéfice de la population et du développement durable et attaque !!!!!
Thierry fier de sa créature, publie son petit communiqué de la semaine, histoire de récompenser la prise et surtout de faire oublier le reste de l'actualité....
en effet cette semaine, les Socialo, amis à travers le pacte de sang signé en 2012 sur l'autel présidentiel; les socialos donc, ont encore fait une une boulette !!!! ne voulant pas être associé a eux, il crie partout : Honte a vous ! c'est pas bien ! oullali oullala !!!! tousala.....
ne comprenant pas tout de ce curieux dialecte et de ses incantations, les socialos écoutent mais savent que de toute facon ils vont pourvoir compter sur lui pour la prochaine grande cérémonie d'enfumage publique !!!!
Dans l'ombre de Thierry, Huguette veille....lachant elle aussi sa horde (qui bizarrement n'a pas encore attaquée) Jean Alain guette et attends....

La suite au prochain épisode.....

Spoilers : Jean Alain vexé que Karine ai parlé avant lui, va lui aussi sortir un communiqué...Lui aussi va t il être stérile ????



"Musique feux de l'amour : musique de fin"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes