Revenir à la rubrique : Economie

Commission permanente de la Région: Plus d’1 million d’euros pour la mobilité étudiante

La Commission Permanente de la Région s’est réunie ce mardi 15 avril 2014 à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue sous la présidence de Didier Robert. Les conseillers régionaux ont examiné une trentaine de rapports relatifs à l’éducation, la formation, la mobilité, le logement, aux entreprises et l’aménagement des routes…

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 avril 2014 à 17H09

ÉDUCATION

Soutien des échanges pédagogiques européens
Les conseillers régionaux ont voté une enveloppe de 5800 euros pour permettre à 9 élèves du lycée Pierre Lagourgue à participer à un échange européen, dans le cadre de la 36è session nationale du Parlement Européen des Jeunes.

Une Charte pour favoriser l’esprit d’entrepreneuriat des jeunes
Soucieuse d’impliquer et d’immerger la jeunesse Réunionnaise dans la réalité du monde du travail, les élus du Conseil Régional ont validé le principe d’une signature de charte de partenariat entre la collectivité, l’Académie et les acteurs du monde économique (MEDEF, ADIR, CGPME, Chambre de Métiers et Chambre de Commerce et d’Industrie). L’objectif de cette charte est de créer des relations étroites entre les entreprises et les lycéens, d’encourager la réussite éducative en développant des attitudes et des aptitudes chez les jeunes.

FORMATION/APPRENTISSAGE

Participation de La Réunion au 43è Olympiades des métiers
La Région soutient l’excellence éducative au travers de l’apprentissage et de la formation professionnelle par alternance, et la sélection régionale des 43è Olympiades des métiers qui se tiendront les 24, 25 et 26 avril prochains au Campus Pro (Saint-Pierre) rentrent dans ce cadre de mise en valeur des savoir-faire et de réussite.

Les élus de la commission permanente ont voté une enveloppe de 279 000 euros en faveur de la chambre des Métiers et de l’Artisanat pour le financement et la mise en oeuvre du projet.

Financement des dépenses de fonctionnement du Campus Pro 2014
Les élus ont voté une enveloppe globale de 587 834 euros pour le fonctionnement du Campus Professionnel de l’Océan Indien. Cette enveloppe contribuera à la mise en oeuvre de prestations de marché pour l’équipement d’une blanchisserie et d’un dispositif de gestion des déchets.

Par ailleurs, les élus ont validé le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) qui se fera à travers une signature de convention pluriannuelle avec les partenaires institutionnels ; un engagement financier de 160 000 euros a été également validé pour l’année 2014.

ÉGALITÉ DES CHANCES

5 000 euros pour des actions de sensibilisation
Les conseillers régionaux ont voté une subvention de 5 000 euros, d’une part, pour l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) pour contribuer à l’organisation de l’opération « Mets tes Baskets et bats la maladie ». Opération qui fera participer activement le monde éducatif (écoles, collèges et lycées), d’autre part pour le lycée professionnel Jean Hinglo pour le « Forum des formations et des métiers du bassin Ouest ».

+ D’UN MILLION POUR LA MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS, DES SPORTIFS

Les élus ont voté 1 131 327 euros pour des aides ou des renouvellements de dispositifs en direction de la mobilité. Ainsi :
– Des étudiants actuellement en formation en soins infirmiers (en métropole) seront accompagnés à hauteur de 16 800 euros afin d’effectuer un redoublement de leur dernière année d’études.
– Dans le cadre de la mobilité éducative, 10 385 euros ont été alloués pour aider des élèves du secondaire, à participer à des échanges pédagogiques nécessitant un déplacement à l’extérieur de l’île.
– 21 792 euros en faveur de l’Université pour le financement d’une vingtaine de dossiers de demande d’échanges universitaires,
– 800 000 euros afin de clôturer la session 2013/2014 du dispositif « API » (Allocation de Première Installation)
– 151 500 euros pour l’encadrement d’une quinzaine de jeunes candidats à la mobilité au Québec pour la session 2014/2015,
– enfin une enveloppe globale de 130 850 euros pour le financement de 159 stages professionnels.

600 000 euros pour la CULTURE

La commission permanente a approuvé un soutien fort en direction de la culture pour un montant global de 636 480 euros : 500 000 euros pour la mise en oeuvre du programme d’activités du Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion (chargé de la promotion des musiques locales), 63 000 euros pour aider plusieurs associations culturelles à monter leur projets artistiques et 73 480 euros en faveur d’une vingtaine d’associations musicales
pour les accompagner dans leurs projets de formation, de tournées ou d’équipements.

LOGEMENTS GARANTIES D’EMPRUNTS – INTERVENTION DE LA RÉGION

La Commission permanente du Conseil Régional qui s’est réunie le 18 juin 2013 a approuvé l’intervention nouvelle de la Région, à parité avec le Département pour apporter une garantie des prêts sur fonds d’épargne pour le logement social à hauteur de 7,5 % pour une durée de 2 ans.

Les élus ont voté une enveloppe de 773 255 euros pour les contrats de prêts souscrits par les bailleurs auprès de la Caisse de Dépôt et de Consignation, pour 80 opérations

ENVIRONNEMENT

Les élus ont approuvé la participation de la Région Réunion au GIP France Énergies Marines. L’enjeu de la participation de la collectivité à France Énergies Marines, réside dans la mise en place à terme d’un site pour l’énergie thermique des mers. Par ailleurs, les conseillers régionaux ont émis un avis favorable dur le Plan Climat Énergie Territorial de la CASUD. En cohérence avec les orientations stratégiques qui sont établies dans le Schéma Régional Climat Air et Eau (SRCAE), le Plan Climat Air Énergie Territorial définit des actions concrètes permettant la mise en oeuvre des deux volets « atténuation » et « adaptation » du SRCAE (Schéma Régional Climat Air Énergie) sur le territoire concerné.

AIDE AUX ENTREPRISES

La Prime Régionale de l’emploi permet de mieux accompagner les entreprises dans leur programme d’embauche en allégeant le coût du travail pour favoriser la création d’emploi. Dans ce cadre, les élus ont accordé une enveloppe de 297 475 euros à deux entreprises, pour les aider à embaucher du personnel.

ENTRETIEN DES ROUTES

Les Conseillers régionaux ont voté 2 246 700 euros dont 1 824 000 euros pour des travaux de réparation du pont situé à l’échangeur de Savanna à Saint-Paul, 322 700 euros pour des travaux de confortement du pont de la Rivière des Galets et 100 000 euros pour l’entretien des appuis du pont de la Rivière des Remparts.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.