MENU ZINFOS
Faits-divers

Commissaire Jérôme Besse : "Forcément très malheureux de quitter mon île"


Le commissaire de Police Jérôme Besse, originaire de La Réunion, aura passé 4 années au service de ses concitoyens. Il quitte aujourd'hui l'île pour une nouvelle affectation à la Direction Départementale de la Sécurité Publique des Bouches du Rhône. Il nous a accordé un dernier échange avant de s'envoler vers d'autres cieux.

Par - Publié le Mardi 31 Août 2021 à 11:25

Bonjour commissaire, quel est votre ressenti au moment de partir ?

"Il  y a forcement le cœur qui est serré de quitter un service qu'on dirige depuis 48 mois, de quitter des fonctionnaires très attachants avec qui il y a eu un vécu professionnel qui s'est installé, et forcément très malheureux de quitter mon île"

Professionnellement, avez-vous réussi à mettre en place ce que vous vouliez ? 

"Je ne suis pas forcément le meilleur juge pour cela, pas le plus objectif. C'est comme dans toute entreprise, il y a des projets qui ont réussi, d'autres qui sont encore en cours. Nous avons eu quelques réussites et aussi quelques échecs, mais il y a des choses qui ont été mises en place. Je vais prendre pour exemple l'affaire des rodéos. Il faut toujours être prudent, mais cela fait quasiment 2 ans qu'il n'y a plus de rodéos sur la rue Léopold Rambaud. Pour les affaires qui sont en cours, nous nous sommes attaqués fortement au phénomène de rodéo des deux-roues sur Saint-Denis. C'est en bonne voie. Nous avons commencé à discuter avec des jeunes et des anciens pousseurs afin de trouver des solutions ensemble. Si je ne me trompe pas, cela fait 2 mois qu'il n'y a pas eu de rodéo sur Saint-Denis, mais encore une fois, ce n'est pas une fin en soi".

Vous êtes arrivé jeune commissaire et vous avez insufflé un vent nouveau en étant très présent avec les médias ainsi que sur les réseaux sociaux. Qu'est-ce que cela apporte à la Police nationale ?

"Ce qui est important je pense, en parlant de journalisme, c'est que vous êtes un relais pour la population, un relais d'information extrêmement important. Et la facilité que nous avons de nos jours, c'est que tout le monde peut s'exprimer librement. La facilité avec le monde du journalisme est que vous traduisez les messages et vous le faites nécessairement mieux que nous dans la mesure où c'est votre métier. Comme je le dis, que ce soit avec le monde des médias ou avec d'autres catégories socio-professionnelles, il faut parler avec tout le monde. Nous ne sommes pas forcément toujours d'accord, mais l'idée est de pouvoir travailler dans le respect mutuel (...). Si on arrive à se comprendre, ça permet de mieux avancer" . 

Quel est le message que vous souhaitez adresser à vos hommes après ces quatre années ? 

"'Prenez soin de vous !' Même si cette phrase revient souvent depuis le début de la crise sanitaire. Mais également, '"j'espère que l'on se reverra très vite'".

Commissaire, un mot sur votre future affectation ? 

"Je pars sur Marseille, je n'ai pas envie de dire la 'boucle est bouclée' mais ma maman est réunionnaise, moi je suis né à Marseille qui est un peu ma région aussi. Je vais dans un endroit que je connais avec ses spécificités, son véritable charme, et c'est une belle chose pour moi".


https://www.zinfos974.com/Gillot-200-g-de-cocaine-pure-retrouves-dans-une-meule-de-fromage_a160739.html

https://www.zinfos974.com/St-Denis-Il-brule-tranquillement-3-feux-devant-un-commissaire-de-police_a151116.html

https://www.zinfos974.com/Video-Operation-anti-delinquance-dans-des-quartiers-de-Saint-Denis_a172436.html

https://www.zinfos974.com/Video-Controle-Police-Le-respect-du-couvre-feu-semble-etre-entre-dans-les-habitudes_a172447.html
 



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par kikadisa le 31/08/2021 14:27

alor li lé muté koté maiote kom lé la !!....

2.Posté par Touc le 31/08/2021 14:59

Bonne chance ,Marseille ? Après les assistances aux sans abris,se retrouver dans une région ,où la criminalité liée au trafic de drogue explose merci .En vous souhaitant bonne continuation dans votre carrière.

3.Posté par MirAU le 31/08/2021 15:10

Si lu lé content de rejoindre sa ville de naissance, pourquoi pas ? tous mes voeux de bonheur l'accompagnent, .. mais il faudra que lu y fait greffe un 3° oeil dans son dos, parce-que la-bas, y prétend que des fois ça chauffe dur-dur.

4.Posté par Parterre le 31/08/2021 15:12

Moi je l’oblige pas à partir surtout pour prendre le taf d un autre régional là-bas…oui je sais je deviens aussi con qu’ici sûrement que cela s attrapé comme le Covid….:

5.Posté par bye le 31/08/2021 15:56

bye

6.Posté par Marin le 31/08/2021 16:15

On le regrettera pas bon débarras il est très imbu de sa personne et hautain donc une personne comme lui c'est sans ragret

7.Posté par Marin le 31/08/2021 16:16

Oubli pas pu ça ou sorte

8.Posté par Zarin le 31/08/2021 16:33

Attention à la pollution des poissons à Marseille !

Pollution aux produits chimiques en Méditerranée : des raisons de se réjouir mais...

Très polluée par les microplastiques, la Méditerranée affiche une bonne santé sur le front de la pollution aux produits chimiques. Attention toutefois à certaines substances comme le mercure ou les PCB, présentes à des taux inquiétants dans certains poissons vivant près des côtes entre Marseille et Toulon.

9.Posté par magou le 31/08/2021 18:17

'' 'La facilité avec le monde du journalisme est que vous traduisez les messages et vous le faites nécessairement mieux que nous dans la mesure où c'est votre métier.' '

Heureusement qu'il existe le FONCTIONNARIAT . Beau métier.

10.Posté par wtf le 31/08/2021 18:41

C'est le propre même de ces hauts fonctionnaires : ça vient, ça vis et ça (re)part.
ça fait partie de la dote, aussi bien culturellement que par rapport au fait que ces postes se doivent de rester éloignés du reste. ça évite les gros ancrages locaux et les conséquences de trop de proximité des hauts décisionnaires avec les milieux locaux ou ils sont affectés.

C'est plus ou moins "triste" pour les concerné(e)s car pour eux, leurs ami(e)s , leurs enfants etc c'est à chaque fois, des nouveaux repères à refaire, des nouveaux lieux etc, certain(e)s aiment, d'autres, font avec.

Bon vent monsieur. Je ne connais pas comment ça se passait ici, mais ce dont je suis sur pour y avoir vécu des années, c'est que la raskaille du 69 et largement plus agressifs que nos "kaniards" locaux

11.Posté par Turlututu, chapeau pointu. le 01/09/2021 14:42

Certains commentaires ne plaisent pas aux chapeaux pointus dont sûrement monseigneur Puierrot Dupuy fait partie ?
Où les vérités ne font pas plaisir à entendre sur les pratiques de ce pas si charmant commissaire de police...?

12.Posté par jlc2 le 03/09/2021 13:36

Bonjour! sa mère est réunionnaise, lui est né à Marseille, ile de sa mère

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes